Maman - Les ados et la lecture

Agrandir l'image - Les ados et la lecture © Shutterstock
Les ados et la lecture © Shutterstock
Les ados et la lecture
© Shutterstock

Une idée répandue consiste à croire que les adolescents ne lisent pas, occupés qu'ils sont par leurs consoles de jeux vidéos et les programmes de télé-réalité.

Ce préjugé est, bien heureusement, totalement erroné car la lecture reste aujourd'hui le loisir principal de 15 % des adolescents.

Cependant, cette activité est moins prisée chez les jeunes de 14 à 15 ans et quand on interroge les adolescents, il s'avère que près de 20% d'entre eux n'ont pas ouvert un livre durant les trois mois précédents (hors livres scolaires).

Votre adolescent ou adolescente fait peut-être partie de ces 20% et vous vous inquiétez de savoir s'il prendra un jour goût à la littérature.

Se pose alors la question suivante : quand on a loupé le coche pendant la petite enfance et qu'on a pas su on pas pensé à faire aimer les livres, comment peut-on motiver un adolescent à s’intéresser à la lecture ?

Entre 1989 et 1999, une étude menée auprès d'un panel de 12 000 collégiens et lycéens de 15 à 18 ans a montré que si l'intérêt pour la lecture existait toujours, la nature du rapport entretenu avec elle avait évolué.

En effet, les adolescents n'avaient plus de déférence envers le livre en tant qu'instrument de culture et d'apprentissage. En un sens, le livre était désacralisé et devenait un média sensible aux modes et aux courants comme tout autre média.
Il est donc inutile voire contre-productif lorsque l'on veut faire aimer la lecture de présenter la littérature comme une pratique nécessitant patience et respect.

D'autre part l'adolescent se trouve dans une période délicate de sa vie où les interactions sociales prennent une place de premier plan. Ses loisirs seront orientés vers ce qui lui permettra de côtoyer ses pairs et/ou d'accepter et apprivoiser ce corps en pleine transformation, généralement la pratique du sport répond à toutes ses attentes.
Il faudra alors faire valoir que la lecture peut amener à des moments de partage. Par exemple la série de livres "Harry Potter" a suscité un enthousiasme chez les jeunes de tous pays qui se sont retrouvés pour échanger informations, points de vue etc. sur leur héros.

Une fois que les parents auront réussi en discutant avec leurs adolescents à éveiller chez eux une certaine curiosité envers la lecture, ou au moins un acquiescement poli et l'assurance que ceux-ci acceptaient de lire un livre, viendra l'étape délicate du choix du livre.

Si un lecteur avide peut passer outre une prose faible ou un début de roman peu accrocheur en espérant trouver mieux au livre suivant, celui qui a peu de pratique et un à-priori négatif pourrait être dégouté pour longtemps par un ouvrage inadapté qu'il trouverait fastidieux.

Il sera donc d'une grande aide de garder à l'esprit que les adolescents (d'après les statistiques de ventes en librairie) préfèrent les séries car ils sont friands de héros auxquels s'identifier et qu'ils pourront suivre au fil d'aventures diverses.

Les romans d'aventure, fantastiques et de science-fiction sont aussi des choix judicieux car le jeune lecteur, même s'il désire un héros dans lequel se reconnaître, ne souhaite pas retrouver en fiction ce qu'il vit quotidiennement.

Ils fuiront les genres littéraires tels que poésie, essais d'actualité, de sciences ou de philosophie ainsi que les romans classiques qui leur paraitront trop scolaires.

Le défi sera donc de trouver un ouvrage qui pourra leur faire ressentir des émotions particulières et inédites, tout en étant assez proche d'eux et de leurs soucis quotidiens. Un livre qui saura les transporter en imagination tout en leur apportant une meilleure compréhension du monde qui les entoure.

Le plus simple sera alors de se rendre dans une librairie ou une bibliothèque.

Là, deux options sont possibles : on pourra demander conseil au personnel présent ou au contraire laisser l'adolescent fureter en liberté dans les rayonnages au gré de son envie.

On peut, si la possibilité en est offerte, aller chez un bouquiniste. Certains magasins vendent des livres d'occasion à très bas prix, permettant ainsi de ne pas se limiter en matière de choix.

Lorsque celui-ci aura trouvé un ouvrage, il sera primordial que les parents ne fassent aucune remarque sur la qualité littéraire de son contenu. La meilleure attitude serait de s’intéresser au sujet du livre et de féliciter l'adolescent pour sa curiosité. La culture générale ne se forge pas autrement qu'en étant curieux de tout.

Par dessus toute chose enfin, le meilleur moyen d'inciter un adolescent à lire est de montrer l'exemple. Il est reconnu que plus les parents sont lecteurs, plus les enfants sont attirés par ce loisir.

A noter toutefois qu'il a été démontré qu'on ne peut faire aucune corrélation entre goût de la lecture et réussite scolaire. La lecture ne permet que de forger une certaine culture chez l'enfant, inutile donc de mettre une pression trop forte chez le jeune qui pourrait réagir en rejetant ce qu'on tente de lui faire aimer.


Articles similaires :
- 15 minutes de câlins pour soulager les prématurés
- Un cauchemar les yeux ouverts
- Tour de lit : vraiment indispensable ?
- Plus d'une Française sur deux continue à boire de l'alcool pendant sa grossesse
- Au ski avec votre enfant: la bonne formule
Questions similaires :
- Argent ou amour
- Les jouets sont de plus en plus chers je trouve ça abérrant et vous?
- Qui choisit les vetements de vos enfants? Eux ou vous?
- Quand vos enfants sont en vacances, quand font-ils leurs devoirs
- Maman et la votre
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 09-12-2010
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles