Maman - Les aliments stars de nos enfants, sont-ils bons pour eux ?

Agrandir l'image - Alimentation de nos enfants © shutterstock
Alimentation de nos enfants © shutterstock
Alimentation de nos enfants
© shutterstock

Ah, les pâtes, la pâte à tartiner chocolatée... si on les écoutait, ils ne mangeraient que ça ! Comment leur faire plaisir en limitant les dégâts ?

La pâte à tartiner chocolatée
La petite douceur, sur les tartines au petit-déjeuner ou au goûter, à proscrire ou pas ? Le premier point à retenir, c'est que ce produit est extrêmement énergétique. Il contient des lipides et des sucres rapides, ce qui n'est pas mauvais en soi mais correspond au besoin d'une personne ayant une activité physique significative. Si votre petit est plutôt du genre calme et préfère rêvasser que courir et grimper partout, ne forcez pas la dose. La pâte à tartiner chocolatée la plus connue, celle qui commence par N..., ne contient pas de matières grasses hydrogénées. C'est un atout santé important, quelque soit la marque que vous achetez vérifiez que le produit ne contient pas de matières grasses hydrogénées.

En conclusion, comment faire pour utiliser au mieux le produit ? Limitez à une fois par jour maximum (soit au petit-déjeuner, soit au goûter, mais pas les deux) et dosez la pâte chocolatée en tartinant la même quantité que si vous utilisiez du beurre. Et oui, on oublie la couche d'un demi-centimètre.

Les pâtes
"Qu'est-ce que tu as envie de manger ? Des pâtes !" Des pâtes, donc des féculents, à tous les repas, pourquoi pas, en quantité raisonnable. Elles remplaceront le pain. Par contre des pâtes, mais pas seulement ! Elles doivent être accompagnées de légumes. Pour éviter le syndrome du tri, ce petit tas de courgettes sur le côté de l'assiette à la fin du repas, utilisez le remède imparable : le mixer.

Mixez les légumes avant de les mélanger aux pâtes, comme une sauce. Et si vous voulez ajouter des matières grasses choisissez fromage ou beurre, mais pas les deux.

La pizza
La pizza c'est super, on peut même la manger avec les doigts. C'est vrai que d'un point de vue diététique, la pizza pourquoi pas. Des féculents avec la pâte, la tomate pour le côté fraîcheur... Donc oui aux pizzas mais aux fruits de mer, au jambon, mais pas la pizza trois fromages, beaucoup trop grasse. Accompagnez-la d'une salade.

Les sodas et jus de fruits
Les sodas sont généralement agressifs pour le système digestif, donc pour les tout-petits, c'est non. Les plus grands pourront en boire occasionnellement, mais cela doit rester une boisson "festive".

Les jus de fruits, notamment "pur jus", rentrent tout à fait dans le cadre d'une alimentation équilibrée, au petit-déjeuner comme au goûter, ou pour remplacer un en-cas. Attention, ces produits sont sucrés, donc on ne boit pas un verre de jus d'orange après s'être brossé les dents !

Dans tous les cas, ces boissons ne doivent pas être consommées comme boisson habituelle pendant le repas : déjeuner ou dîner, on boit de l'eau !

Les chips et biscuits apéritifs
Alors là, en cherchant bien les vertus nutritionnelles de ces produits pour nos enfants, on trouve... rien. Trop gras, beaucoup trop salés, ils seront consommés de façon très exceptionnelle, quelques chips lors de l'apéritif pendant une réunion de famille, mais certainement pas en guise d'en-cas après la classe ! Comme pour les sodas, les plus petits devront éviter. Pendant ce fameux apéritif, pourquoi ne pas leur réserver quelques tomates cerise ?

Ne culpabilisez pas si vous cédez à leur demande pour un repas "trop bon" qui ne correspond pas à vos préférences alimentaires. Continuez à leur proposer habituellement des repas variés, et ne vous inquiétez pas s'ils ne mangent pas autant que vous l'auriez souhaité, ils mangeront mieux au repas suivant !


Articles similaires :
- Les enfants : de plus en plus allergiques
- Grossesse: toujours un bonheur?
- Les repas de votre enfant en couleurs
- Un mini atelier loisirs pour les enfants
- Les clefs d'une diversification réussie.
Questions similaires :
- Question pour les papas et mamans: est ce que vous prenez le bain avec vos enfants?
- Ce matin il y avait une question concernant les trucs contre les poux
- Quelle personnalité a déclaré "l'allaitement devrait être une loi" ?
- Vous êtes plutot pour le mode de garde en creche ou chez nounou?
- Qui peut me dire copmment redonner gout à la vie à mon fils de 14 ans qui a toujours des idées noir
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 12-06-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles