Bien-être & Forme - Les bienfaits du bain aux huiles essentielles

Agrandir l'image - Bain aux huiles essentielles © Shutterstock
Bain aux huiles essentielles © Shutterstock
Bain aux huiles essentielles
© Shutterstock

Les vertus bienfaisantes des bains chauds parfumés sont reconnues depuis l'Antiquité. Depuis quelques années avec le retour en force de la cosmétologie biologique, l'aromathérapie s'est développée et nous pouvons trouver plus facilement les huiles essentielles nécessaire à notre bien-être.

Associées à un bain chaud, les effets bienfaisants de ces huiles sont renforcés. Le bain devient alors un vrai moment de détente car il permet d'évacuer le stress accumulé dans la journée.

Les huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et anti-virales. De plus, leur parfum agit aussi sur notre état mental et émotionnel. Elles peuvent régulariser les humeurs et les émotions en apportant un bien-être quasi-instantané.

Grâce à ces petits flacons contenant les précieuses huiles, vous pouvez transformer votre salle de bain en véritable spa.

Pour commencer, vous devez fermez les volets (si comme moi votre salle de bains n'a pas de fenêtre, n'allumez pas la lumière), mettez des petites bougies autour de la baignoire (des bougies neutres sans parfums pour ne pas inter-agir avec les parfums des huiles). Vous pouvez aussi mettre un peu de musique, celle que vous préférez.

Moi, je mets un album de la chanteuse Jill Scott ou alors Dinah Washington. Ensuite, faites couler de l'eau chaude, elle doit être à 38°C.

Pour plus d’efficacité, comme les huiles ne sont pas solubles dans l'eau, vous pouvez les mélanger à une cuillère à soupe de savon liquide neutre. Lorsque la baignoire est remplie, vous pouvez alors ajouter les huiles essentielles et vous immerger dans cette eau parfumée. Pensez à bien remuer la surface de l'eau pour disperser les principes actifs.

Il est conseillé de ne pas rester plus de 20 minutes dans le bain chaud.

Une fois sortis de votre bain, pour pouvoir conserver ses bienfaits, il ne faut surtout pas se rincer, mettez un peignoir bien épais ou enveloppez-vous dans une grande serviette, allongez-vous sur votre lit et faites une sieste d'une dizaine de minutes. Le mieux est de prendre son bain et de se coucher ensuite, l'esprit détendu.

Voici quelques exemples de mélanges d'huiles essentielles pour les bains : la concentration en principes actifs étant très importante, il ne suffit que de quelques gouttes pour avoir l'effet désiré :

Si vous souhaitez un bain calmant :

- Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de mandarine verte, 5 gouttes d'huile essentielle de vanille et 1 goutte d'huile essentielle de petitgrain bigaradier.

Si vous souhaitez un bain régénérant :

- Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de jasmin et 5 gouttes d'huile essentielle de rose.

Si vous souhaitez un bain aphrodisiaque :

- Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de cardamone, 2 gouttes d'huile essentielle de géranium, 3 gouttes d'huile essentielle de lavande et 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang.

Si vous souhaitez un bain détox :

- Ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de sauge, 3 gouttes d'huile essentielle de romarin et 4 gouttes d'huile essentielle de rose.

Si vous souhaitez un bain stimulant :

- Ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de romarin, 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote, 3 goutte d'huile essentielle d'Ylang-Ylang.

Si vous souhaitez un bain reposant :

- Ajoutez 4 gouttes de rose, 4 gouttes d'orange douce, 4 goutte de géranium et 8 gouttes de néroli.

Si vous souhaitez passer une bonne nuit :

- Ajoutez 4 gouttes d'huile essentielle de marjolaine, 4 gouttes d'huile essentielle de lavande, 4 gouttes d'huile essentielle de camomille et 4 gouttes d'huile essentielle de santal. Quand je souffre d'insomnie légère, ce bain m'est très efficace.

Si vous souhaitez un bain revigorant :

- Ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de patchouli, 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, 3 gouttes d'huile essentielle de rose et 3 gouttes d'huile essentielle de géranium.

Si vous souhaitez un bain tonifiant :

- Ajoutez 4 gouttes d'huile essentielle de citron, 4 gouttes d'huile essentielle de muscade et 4 gouttes d'huile essentielle de gingembre. Ce bain est à faire le matin pour avoir un effet tonus sur toute la journée, avant par exemple une grosse journée de ménage, ou une sortie avec 3 enfants !

Il existe de nombreuses autres associations d'huiles essentielles pour les bains.

Vous pourrez, une fois habituées, composer vos propres mélanges en fonction de vos besoins.

Il est préférable de choisir des huiles essentielles biologiques certifiées obtenues par l'expression à froid ou par la distillation à la vapeur d'eau.


Articles similaires :
- Comment rendre novembre plus séduisant ?
- Faire des repas sur le pouce équilibrés
- Premier Sens
- Les portes du sommeil
- Sweet' Coton : des produits bio et équitables
Questions similaires :
- Bonne journée les filles , c'est la grisaille encore ce matin , dentiste dans 1 h pour une dent
- Aimez vous l'odeur que dégage une orange lorsqu'on l'épluche?
- Avez-vous déjà servi de cobaye humain pour tester des médicaments?
- Hello les filles et les garçons s'ils veulent!
- J'ai mal au cou mdr
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Marie Barnabé (Cawkette) Publié le 12-09-2011
Voir la fiche de Marie Barnabé (Cawkette)
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles