Bien-être & Forme - Les céréales complètes au service de notre santé

Agrandir l'image - Céréales © shutterstock
Céréales © shutterstock
Céréales
© shutterstock

Les céréales complètes sont reconnues depuis des années comme des aliments excellents pour notre santé. Non seulement, elles sont une source de protéines végétale non négligeable, mais en plus, elles ont de nombreuses actions sur la santé.

La plupart des céréales utilisées dans l'industrie depuis des années sont des céréales raffinées : on en a enlevé le son et le germe pour ne garder que l'amidon. Ce qui n'est pas vraiment une bonne chose, car c'est ça qui confèrent aux céréales, leurs propriétés si bénéfiques.


Quels sont ces bienfaits ?

La céréale complète contient de la vitamine E, de la vitamine B complexe, du sélénium, du zinc, du cuivre, du fer, du magnésium du phosphore des lignanes... toutes ces substances qui contribuent à protéger le corps des maladies.

Les vitamines E et B sont des atouts beautés. La vitamine E est un anti oxydant qui prévient le vieillissement des cellules, et la vitamine B contribue à la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

Le magnésium, le zinc, le cuivre et le fer contribuent à garder le moral, et à être moins fatigué.

Les céréales complètent aident à réguler le transit. Riche en fibres(le son), elles nous aide à aller aux toilettes, à éviter la constipation et les diarrhées.

Mais elles sont également utiles pour lutter contre le cholestérol en régulant l'absorption des graisses par l'organisme, mais également en régulant l'absorption des sucres, ce qui peut éviter des diabètes de type 2. En agissant de la sorte, elles vous protègent contre les maladies cardiaques .


Elles protègent également l'organisme contre certains cancer. Comment ? C'est très simple !
Les céréales complètes sont riches en glucides fermentescibles, qui en étant digérés sont transformés en acides gras. Ces acides gras aident à réduire l'activités de certains facteurs à l'origine de cancers. De plus, les fibres des céréales complètent aidant le transit, la masse de matières fécale augmente et piège les substances cancérigène, avant d'être expulsés.

Quelles sont les céréales complètent que l'on peut consommer ?

Elles sont nombreuses ! Il y a l'avoine, avec lequel les écossais font le porridge, il y a le seigle, l'orge, le blé, l'épeautre... Vous pouvez les trouver sous formes de flocons, mais aussi sous formes de farines pour cuisiner ou faire des pains. Les vertus sont préservés à la cuisson.

Ne pas en consommer à outrance

Il ne faut néanmoins pas en manger trop. En effet, les fibres contenues dans les céréales complètes contiennent des phytates, substances qui, à hautes doses, empêchent l'assimilation des minéraux, tel que le zinc.


Conclusion
Il n'y a pas assez de céréales complètes sur nos tables. En manger un peu plus pourrait permettre d'avoir une meilleure santé, d'éviter ou de limiter certaines pathologies, tout en se faisant plaisir, car les céréales sont faciles à cuisiner. Leur richesse en protéines végétales et leur pauvreté en lipides est d'ailleurs un atout non négligeable pour garder la ligne.


Articles similaires :
- Le bio à l'honneur durant quinze jours à partir du 1er juin
- Gardez la forme grâce au vélo d'appartement
- J'ai toujours chaud
- Les atouts santé de l'huile d'olive
- L'angine de poitrine : quel rôle pour l'alimentation ?
Questions similaires :
- Dans quelle situation accepteriez vous de vous faire euthanasié?
- J'ai mon nez tout rouge à force de me moucher, comment le soigner rapidement ?
- Le rire peut il soigner?
- Pour soulager la congestion nasale savez-vous que .
- Dans quelle position dormez-vous?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 20-11-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles