"Bien-être au bureau", voilà qui peut sembler un objectif difficile à atteindre...
Parce que l'on ne choisit pas l'environnement (aïe, l'open-space avec 50 personnes !) ou la couleur de la moquette (oh là là, marron tristounet, avec les murs beiges...), ni les collègues pas toujours sympathiques...
Pourtant il existe quelques clefs pour aménager votre espace de travail et vous en sentir d'autant mieux.
Être assise correctement
C'est important, si vous passez de longues heures devant votre écran. N'hésitez pas à tester différentes hauteurs pour votre siège, l'inclinaison du dossier si c'est possible. Installez le siège de telle façon que vous puissiez utiliser votre clavier avec les avant-bras posés sur le bureau. N'hésitez pas à réclamer un repose-pieds, et en attendant utilisez quelques livres empilés.
Personnalisez votre bureau
Évidemment, pas question de le repeindre sous prétexte que le gris clair ne vous convient pas, mais un cadre avec une photographie que vous affectionnez particulièrement est envisageable.
Un peu de verdure !
Ramenez une petite plante en pot que vous poserez sur votre bureau ou un meuble bas à proximité. Prenez une plante résistante, mais si l'entretien pose problème pendant vos vacances, vous pourrez la ramenez chez vous.
Faites des pauses
Toutes les heures, faites une mini-pause de 2 minutes: quittez des yeux votre ordinateur, buvez un peu d'eau, pensez à quelque chose d'agréable ou ne pensez à rien !
L'auto-massage
Si vous le pouvez, faites quelques mouvements visant à vous détendre en situation de stress: masser vos mains, étirez vos bras, pétrissez quelques minutes votre nuque, ou gardez les yeux fermés, paumes sur les paupières pendant 10 secondes.
Faites la chasse au bruit
Le bruit nous agresse, évitez l'accumulation de petites nuisances: baissez le niveau de la sonnerie de votre téléphone, oubliez les classeurs qui "claquent" quand on les ouvre...
Boire beaucoup d'eau
Les espaces de travail dédiés aux bureaux d'aujourd'hui sont souvent ainsi faits: l'espace est climatisé, et il fait sec... il ne l'est pas et il fait chaud. Pensez à vous hydratez, cela contribue au bien-être.
Un mal-être durable dans votre espace professionnel peut signaler un problème plus grave: êtes-vous déprimée ? ce poste vous convient-il vraiment ? si vous avez des doutes, n'hésitez pas à vous en ouvrir à vos proches ou à votre médecin.