Beauté - Les cosmétiques se mettent à l’éthique

Agrandir l'image - Cosmétiques © IStockPhoto
Cosmétiques © IStockPhoto
Cosmétiques
© IStockPhoto

Le commerce équitable est né aux Pays-Bas dans les années 60, il a pour but de favoriser le développement durable des petits artisans des pays en développement.

Après l’alimentation ou l’habillement, le commerce équitable s’attaque maintenant aux cosmétiques. Exotisme et dépaysement assuré !

Les cosmétiques équitables permettent maintenant aux consommatrices adeptes de beauté d’allier bonne action et plaisir. Et même si l’inconvénient majeur des produits équitables reste leur prix élevé ; ils garantissent notamment le respect de l’environnement et des animaux, la pérennisation de traditions ou encore l’amélioration des conditions de vies de petits producteurs.

Avant-gardiste, The Body Shop est la marque de cosmétiques équitables la plus célèbre. Depuis sa création, la marque offre des produits non testés sur des animaux, prône le respect des droits de l’Homme et favorise le développement durable.
The Body Shop coopère aujourd'hui avec 23 pays : des communautés locales fournissent soit des ingrédients de base comme l'huile de marula de Namibie ou le beurre de cacao du Ghana, soit des produits finis.
La marque ne fait pas la charité mais bien du commerce. Elle permet à tous les producteurs d’obtenir des revenus et de financer des besoins quotidiens primordiaux.

Autre leader sur le marché des cosmétiques équitables : la marque Thémis. Celle-ci propose des gestes beauté où la richesse de la nature et les traditions des mondes se marient pour offrir un bien-être authentique.
La marque s’engage pour les petits producteurs du sud qui offrent une richesse de matières premières et dont les conditions de vie, d’éducation et de production sont améliorées grâce au commerce équitable.

Thémis propose des produits à base de protéine de riz, du riz récolté dans le respect des pratiques millénaires de culture artisanales Thaïlandaise. Les producteurs de riz bénéficient de projets durables axés sur l’éducation et la santé des plus jeunes.

D’autres marques de cosmétiques équitables existent, la marque Kibio à été créée par deux anciens de L’Oréal, les produits sont disponibles sur le site Internet de la marque www.kibio.com.

La marque belge Natyr propose une gamme de produits qui s’articule autour de 3 lignes : Aloe Vera, Thé Vert et Epices et Fleurs.

D’autres petites marques existent et se développent dans ce nouveau marché : Forest People, Alter Eco, Léa Nature, Floressance, Natessance ou encore Jardin Bio Ethic.


Articles similaires :
- Karl Lagerfeld sortira un trio de parfums unisexe en octobre nommé Kapsule
- L’extraction des comédons (points noirs)
- Recette d'eau de cologne pour hommes
- Masque écologique et économique pour une peau sublime
- Les couleurs de vernis tendances de l'automne !
Questions similaires :
- Quel est le dernier vêtement acheté?
- Quel nettoyage de peau utilisez-vous ?
- A propos de rhododendron, savez-vous dans la composition de quel grand parfum français il rentre ?
- Quand vous allez à la piscine
- Vous êtes en robe de nuit ou pyjamas ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Audrey91 Publié le 21-03-2008
Voir la fiche de Audrey91
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles