Beauté - Les dents, un atout beauté et santé à préserver !

Agrandir l'image - Les dents, un atout beauté et santé à préserver © Shutterstock
Les dents, un atout beauté et santé à préserver © Shutterstock
Les dents, un atout beauté et santé à préserver
© Shutterstock

Les dents font la beauté notre sourire, mais nous permettent également de manger, et quand elles commencent à souffrir et nous faire souffrir, cela devient vite un enfer .
Prendre soin de ses dents consiste à prendre des habitudes simples, afin d'afficher un sourire impeccable tout au long de sa vie.

Alimentation

Quand on dit que la santé est dans l'assiette, on dit vrai. L'alimentation jour un rôle primordiale dans la santé, et donc également dans la beauté et la santé de nos dents . Si elles ne reçoivent pas chaque jour assez de nutriments, les dents et les gencives seront plus facilement sujettes a des infections et des caries .

Le sucre et l'acidité sont les principales causes de soucis dentaires. Manger du sucre en dehors des repas (soda, bonbon, gâteau, miel....) sans se brosser les dents après présente un risque pour les dents. Lorsque l'on en consomme durant un repas, la salive est plus abondante, et va diluer le sucre, donc limiter le soucis.
Si vous ne pouvez vous brosser les dents, au moins rincez-vous la bouche avec de l'eau ou mangez des aliments fibreux, des légumes crus par exemple, ou encore mâchez des chewing gum sans sucre.

Le fluor est également important, car il permet une meilleure résistance de la surface de la dent en la re-minéralisant. La plus grande source de fluor se trouve dans l'eau (même celle du robinet). On en trouve énormément dans le thé, ainsi que dans les poissons de mer, à condition de manger les arrêtes (par exemples les anchois).

Le phosphore et le calcium sont également des minéraux importants qui participe au renforcement des dents et des os (les mâchoires dans laquelle sont fichées les dents sont des os également).

IL faut beaucoup mâcher (ce qui est aussi bénéfique pour la ligne), car cela permet une bonne salivation qui renforce la dent par action mécanique (elles sont faites pour ça) et la salive est également capable de limiter la charge d'acide apportée par les aliments qui attaquent l'émail et favorise les caries.

L'hygiène dentaire

On le voit écrit partout, mais je vais le répéter :il faut se brosser les dents au moins matin et soir, au moins 3 minutes, avec une brosse à dents à poils souples, en allant de bas en haut pour ménager la gencive. Il est également important d'utiliser du fil dentaire, car les brosses a dents ne vont pas forcement entre les dents, lieux ou les caries sont les plus fréquentes (de ce fait). Il faut également brosser la langue !

Si on ne se brosse pas les dents et la langue, la plaque dentaire se dépose sur les dents et les bactéries prolifèrent dans les minutes qui suivent le repas et attaquent les dents. On a mauvaise haleine et les risquent de caries et infections sont majeurs.
La plaque dentaire durcit dans un délai de 24 à 36 heures et forme le tartre . Il faut donc se brosser les dents régulièrement pour éviter de voir du jaune/marron recouvrir nos dents, et attaquer la gencive ! On fait plus glamour, il faut donc faire attention.

Vérifier sa bouche régulièrement

Il est important de vérifier si il n'y a pas de soucis au niveau de notre bouche, car plus les soucis bucco-dentaires sont pris tôt, plus il se soigneront bien.
Voici les signes annonciateurs qu'il y a des soucis et qu'il faut consulter un dentiste absolument .
- des gencives rouges, brillantes, gonflées, douloureuses ou sensibles
- des saignements au moment du brossage ou du passage du fil dentaire
- une mauvaise haleine persistante
- du tarte sur les dents ( du jaune brun qui ne part pas au brossage)
- des aphtes (lésions ouvertes) qui ne guérissent pas en 7 à 10 jours
- des plaques blanches ou rouges sur les gencives, le palais
- de l’engourdissement ou des picotements dans la gencive
- des petites bosses des côtés ou de la base de la langue, du plancher de la bouche, du palais ou encore de l’intérieur des joues ou des gencives (signe de cancer)

Le tabac

Fumer est mauvais pour la santé. On parle toujours des cancers du poumon, de la gorge, mais pas de celui de la bouche ! Pourtant le tabac est à l'origine de maladies des gencives qui arrivent plus vite que prévu et peuvent provoquer la perte des dents, ainsi que du cancer de la bouche, dont les symptômes ont été évoqué si dessus .
Qu'il soit fumer ou a chiquer, le tabac n'ai pas l'ami de notre bouche .


Articles similaires :
- Découvrez quelques secrets de beauté
- Belle endormie
- Loverdose, le nouveau parfum de Diesel
- Gommage Moussant Noix et Chocolat Blanc par Léa Nature
- Comment se maquiller quand il fait chaud ?
Questions similaires :
- J'ai mis dans mon album photos des chaussures a vendre! Si quelqu'un est interessée. . .
- Déclaration de cartier. Parfum homme ou femme?
- Combien de fois vous vous êtes brossé les dents aujourd'hui ?
- Salut. Aimez-vous les cheveux lisses ou bouclés ? Pourquoi ?
- Mettez-vous du vernis à ongles?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 03-07-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles