Beauté - Les différents types de vieillissements

Agrandir l'image - Le vieillissement cutané © Shutterstock
Le vieillissement cutané © Shutterstock
Le vieillissement cutané
© Shutterstock

Le vieillissement chronologique est le vieillissement naturel, biologique, qui affecte la peau indépendamment des effets du soleil. Nous avons peu de moyens de le contrôler, la peau est quoi qu'il arrive, victime de ce processus.

Sécheresse : Les glandes sudoripares et les glandes sébacées sont moins productives après 30 ans, perte qui s'amplifie avec le temps. Il en résulte une peau sèche, ridée, sujette aux démangeaisons.

Perte de tonicité : Les mélanocytes qui produisent des pigments commencent à diminuer un peu avec l'âge de quarante ans, phénomène qui se traduit par un teint plus pâle, moins rayonnant. Ils combattent moins bien les effets du soleil, pouvant provoquer une pigmentation irrégulière.

Diminution de l'épaisseur de la peau : Vers l'âge de 40 ans, le derme et la couche de graisse commencent à s'amincir. La peau devient plus fragile te s'écorche plus facilement. Le processus s'accélère après l'âge de 50 ans. A 80 ans, la peau a perdu 30% de son épaisseur par rapport à l'âge de 18 ans.

Perte d'élasticité et de fermeté : La production de collagène et d'élastine diminue. Les muscles perdent leur tonicité et la graisse s'accumule sous la surface de la peau. Elle devient flasque.

Diminution de la défense immunitaire : La peau abrite les cellules de Langerhans, réceptrices du système immunitaire qui enregistrent la présence des corps étrangers et des toxines. A mesure que nous vieillissons ou qu'elles sont endommagées par les rayons ultra violets, le corps reçoit moins de signaux lorsqu'il entre en contact avec des substances irritantes.

Diminution des capacités réparatrices : Le corps perdant sa capacité à réparer les dommages dus aux radicaux libres, les changements s'accentuent au niveau cellulaire.

Diminution de la régulation thermique : A mesure que diminue la capacité de fonctionnement des glandes sudoripares, le corps est moins sensible à la chaleur et au froid, il a davantage de mal à réguler sa température.

Le photo-vieillissement est le vieillissement "externe".
Le soleil, la pollution, les détergents décapants et les traitements agressifs ont montré que les éléments externes jouent un rôle important dans le processus de vieillissement.
Les effets du soleil sont responsables à 80% du vieillissement de la peau. Les rayons ultra violets et la pollution (dont celle du tabac) accélèrent le vieillissement en favorisant la production de radicaux libres à la surface de la peau exposée, portant atteinte au collagène et aux fibres d'élastine. La peau devient rugueuse, sèche, la pigmentation, irrégulière, les rides s'accentuent et les veines éclatent.

Le vieillissement hormonal a pour conséquence une baisse du niveau d'œstrogène chez la femme. Il se manifeste par les signes suivants:
- Diminution de l'épaisseur de la peau et dégradation des processus naturels qui maintiennent l'hydratation de l'épiderme.
- Apparition de kératoses séborrhéiques (tâches brunâtres, parfois épaisses) après la ménopause.
- Apparition de kératoses solaires sur les mains et le visage (tâches dues au soleil).
- Des veines s'apparentent et des capillaires rompus tandis que la peau s'amincit et que des rougeurs apparaissent pendant la ménopause.


Articles similaires :
- Soin des lèvres pour la bonne cause
- Eau Tendre de Chanel Chance
- Comment choisir entre lunettes et lentilles ?
- Peau noire : comment choisir son fond de teint ?
- L'huile bienfaitrice pour le visage
Questions similaires :
- Express finish gemey maybelline. Que pensez-vous de ce vernis à ongles qui sèche en 40s cela vous tente?
- Massez-vous vos pieds avec de la pierre ponce?
- Quelle est votre marque préféré ?
- Où puis-je trouver des jeans de marque clarion ? Merci à toutes et à tous de votre aide
- Pensez vous que vous avez la coiffure qui irai le mieux pour vous?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Grenadine84 Publié le 06-06-2008
Voir la fiche de Grenadine84
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles