Maman - Les dix commandements pour bien vivre sa grossesse

Agrandir l'image - Dix commandement grossesse © Shutterstock
Dix commandement grossesse © Shutterstock
Dix commandement grossesse
© Shutterstock

Je prend soin de moi :
La peau est mise à contribution, laissez tomber les crèmes hors de prix, il existe des huiles bien plus efficaces et surtout bien moins chères (huile d'amande douce par exemple). L'essentiel étant d'en appliquer tous les jours sur les zones à risque: ventre, cuisses, seins et fesses.

Je me repose :
C'est bien beau de voir certaines célébrités être "à fond" jusqu'au bout de leur grossesse, ce n'est pas vraiment la conduite idéale...N'oubliez pas qu'il vous faudra des forces pour sortir le bébé et aussi après pour vous en occuper malgré la fatigue post accouchement!

Si le gynécologue vous dit qu'il faut vous arrêter, il a sans doute raison, c'est le mieux placé pour vous donner des conseils!
Ne culpabilisez pas si vous ressentez l'envie de faire la sieste, le petit être en devenir évolue rapidement, il vous pompe beaucoup d'énergie.

Je garde la forme :
Attention à vos jambes, en fin de grossesse, elles ont tendance à gonfler avec la chaleur et la station debout prolongée.
Pensez à surélever vos jambes, un petit jet d'eau froide sous la douche peut aider également. Méfiez vous de certains produits pour jambes lourdes, certains sont contre indiqués (à cause du camphre). Si les jambes gonflent beaucoup, n'hésitez pas à consulter, ce peut être le signe d'un problème d'hypertension!

Je prend le soleil avec modération :
Le soleil accentue le "masque de grossesse", qui va disparaître, certes, mais ce n'est pas le meilleur moment pour s'exposer!
Celui-ci favorise également l'effet "jambes lourdes" (voir au dessus).

Je mange équilibré :
Vous avez des envies, très bien! S'il s'agit de fraises ou de pommes, bon, pourquoi pas? Si vos envies tournent plus autour des bonbons, gâteaux... Limitez vous quand même! Ce n'est pas essentiel pour le bébé les sucreries! Et votre corps vous dira merci quand il s'agira de perdre les kilos!

Je fais des emplettes :
Le moment idéal est celui où vous allez toucher la prime pour bébé (7ème mois de grossesse). Préparez l'arrivée de bébé tant que vous pouvez sortir tranquillement sans penser aux heures de siestes et de biberons. N'hésitez pas à emmener le futur papa avec vous et, s'il est vraiment réticent, il y aura toujours une amie ou une maman/belle maman prête à vous accompagner.

Je continue d'avoir une sexualité épanouie :
Non, çà ne fait pas mal au bébé! (sauf contre indication médicale) Si vous ou votre conjoint n'y arrivez pas, ce n'est pas grave, mais surtout, parlez-en ensemble!
Le bien être des parents contribue à celui du bébé.

Je suis bien dans ma tête :
Vous avez des sautes d'humeur? Un moment vous vous emportez, la fois d'après vous êtes euphorique: les hormones! Sans compter le fait qu'attendre un bébé, et bien cela bouleverse tout simplement votre vie!
Communiquez! Vos angoisses, vos peurs (tout à fait légitimes): ne les gardez pas pour vous, échangez avec votre partenaire, vous verrez que lui aussi a les siennes!

Je suis à l'aise dans mes baskets :
Choisissez bien vos vêtements, il ne faut pas être "boudinée", vous pouvez trouver des vêtements très féminins, les boutiques spécialisées en regorgent. Vous pourrez toujours trouver chez la copine quelques habits dont elle ne se sert plus (et oui, ce n'est que pour 9 mois).

Je ne délaisse pas le papa:
Même s'il ne semble pas autant impliqué que vous (c'est souvent le cas), ne le laissez pas de côté!
Lui aussi vit la grossesse, à son rythme et à sa manière, parfois même, certains prennent quelques kilos!
S'il semble distant, c'est peut être que pour lui, tout est un peu abstrait, et pour cause! Laissez lui le temps, souvent, les papas arrivent à se sentir père après la naissance et parfois, plusieurs mois après!


Articles similaires :
- Tout ce qu'on devrait arrêter de nous dire sur la maternité
- Que faire avec des marrons ?
- Manger du chocolat noir serait bon pour les femmes enceintes
- Comment occuper ses ados le week-end ?
- Les troubles alimentaires lors de l'adolescence
Questions similaires :
- De l'aide ! Je cherche un cadeau pour ma filleule de 12 ans
- Avez- vous gardé les dents de lai de votre/vos enfant(s)?
- Que faire avec des ados toujours raleurson essaye de les occuper mais rien n'est bien
- Va au pot ! . .
- J ai d enorme souci de communication, tendresse... avec ma fille de 6ans et demi et je ne sai pas quoi faire!
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Angy29 Publié le 25-06-2008
Voir la fiche de Angy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles