Sexo & Love - Les français et la tendresse : on en est où ?

Agrandir l'image - La tendresse chez les français © Shutterstock
La tendresse chez les français © Shutterstock
La tendresse chez les français
© Shutterstock

On entend partout parler de sexe, d'infidélité, de rupture, de divorce... mais, tout comme dans la réalité, on oublie bien souvent ce qui peut faire la force d'une relation, amoureuse, filiale ou amicale, j'ai nommé la tendresse. Vous savez, ce geste d'affection qu'on a pour certaines personnes...

Un sondage a récemment été mené auprès de la population française afin de voir la place qu'occupe la tendresse dans notre société et la façon dont elle est perçue.

Résultats...

Là où il en manque le plus...

- Au travail : 51,8% des femmes et 47% des hommes entre 25 et 64 ans considèrent que c'est sur leur lieu de travail que la tendresse fait le plus défaut. Ce sont les femmes célibataires sans enfants qui semblent en souffrir le plus car elles voient le travail comme un vecteur de d'échanges et de lien social.

- Dans les transports : certes, entre inconnus, on va hésiter de se câliner (rien que de frôler la main d'un étranger en tenant la fameuse barre métallique du métro peut nous faire hérisser les poils...) mais d'après le sondage, 30% des français estiment que la tendresse manque cruellement.

Là où, heureusement, on la retrouve

A la maison !!! Ouf, c'est quand même le plus important ! Evidemment, cela dépend des foyers mais en général, c'est dans l'intimité du foyer, le soir après le diner et le matin au réveil, que la tendresse s'exprime le plus, que ce soit au niveau du couple ou de la famille.

Qu'est-ce qui nous empêche d'être tendre ?


Premier résultat flagrant : l'individualisme mais qui varie selon la situation personnelle/familiale. En effet, les personnes les plus individualistes sont les femmes célibataires, avec ou sans enfants. PLus elles avancent en âge, plus elles le sont... Bon courage aux messieurs de 40 ans fraichement divorcés !

Autre raison : le stress. Cependant, il semblerait toucher une majorité masculine puisque 55% des hommes célibataires avec enfant(s) considèrent que c'est le stress qui les empêcherait d'être tendre.

Quant aux jeunes parents, le stress, la fatigue et le manque de temps sont à peu près au même niveau que l'individualisme.

La tendresse, une histoire de sexe...

Quelle femme n'a jamais demander un bisous à son mari, quelle mère n'a jamais demandé à son enfant de lui faire un groooos calinou ? Oui, les femmes sont plus demandeuses que les hommes puisque 24,4% des femmes se déclarent "inconditionnelles des gestes tendres au quotidien" contre 18,6% des hommes.

Cependant, on note qu'au fur et à mesure que les années de mariage passent, moins les femmes réclament de la tendresse, idem pour les hommes... Habitude ? Baisse des sentiments ?

Comment s'exprime la tendresse ?


Selon l'âge, la tendresse ne s'exprime pas de la même façon. 51% des 25-34 ans expriment leur tendresse par des gestes et des contacts physiques contre 27% des femmes de 50-64 ans. Plus on avance dans l'âge et plus compte l'écoute, considérée comme la plus grande preuve de tendresse.

Les gestes de tendresse...avec qui ? Comment ?


Dès lors qu'on est parent, la tendresse qui compte le plus est celle donnée aux enfants. Elle peut s’exprimer à travers un câlin, une chanson qu'on chante avant le coucher, une histoire qu'on raconte dans le lit, un bain qu'on donne...

Les couples sans enfants, eux, ont plusieurs façons d'exprimer la tendresse qui peut se caractériser aussi bien par un petit mot qu'on laisse sur le frigo ou bien par un diner aux chandelles préparés avec soin.

En gros, la tendresse, comme l'amour, comme le sexe, évolue avec le temps. Ce n'est pas quelque chose de figé... Elle va souvent de pair avec les sentiments éprouvés vis à vis de la personne, et heureusement d'ailleurs car être tendre avec tout le monde risque de créer des problèmes, notamment au sein du couple !

La tendresse, ça se cultive, ne la laissez pas filer ! Alors.. à vos câlins !


Articles similaires :
- D'où viennent nos problèmes sexuels ?
- La saint Valentin : un jour comme un autre ?
- Le sexe pour les nuls....en mode vidéos
- Le manuel : "Plaisir" de Hilda Hutcherson
- Le kâmasûtra, les positions les plus connues
Questions similaires :
- Vous'est il déja arrivé de vous faire surprendre?
- Attention ! J'explique
- Avez-vous déjà eu une déclaration enflammée?
- Suivant la chanson de piaf : à quoi çà sert l'amour?
- Etes vous tres complice avec votre conjoint?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Delf_elleraconte Publié le 08-09-2011
Voir la fiche de Delf_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles