Bien-être & Forme - Les fruis secs : les amis de notre santé

Agrandir l'image - Fruits secs © shutterstock
Fruits secs © shutterstock
Fruits secs
© shutterstock

Les fruits secs sont des aliments extrêmement intéressants, surtout en hiver. Le froid, les virus qui trainent, la fatigue de la fin d'année, le stress des fêtes... En consommez est d'une aide précieuse pour lutter contre ces petits tracas.

Pourquoi en consommer ?

Dans notre alimentation quotidienne, on devrait leur laisser une place plus importante.
Ils apportent en effet des minéraux essentiels, tels que le magnésium, le calcium, le fer, mais également des glucides simples et des vitamines qui sont idéales contre la fatigue, des fibres qui aident à réguler le transit intestinal et favorise l'élimination du cholestérol et des acides biliaires.

Quels fruits secs consommer ?

Selon vos goûts et activités, certains fruits secs vous seraient plus conseillés que d'autres. En voici quelques un avec leurs vertues, et quelques conseils de consommations.


Les raisins secs
Il en existe de différentes sortent (le raisin de Corynthe, le raisin de Smyrne, le raisin de Malaga...), et ils peuvent être dorés ou bruns. Extrêmement riches en fer, et en potassium, ils sont très caloriques (environ 300 calories pour 100 grammes). Très riches en fibres (pectine) et en vitamines( excepté la vitamine C), il est idéal de les manger lors des collations (pause de 10 heure ou goûter), pour le regain d'énergie qu'ils apportent rapidement. Vous pouvez également en mettre dans les pâtisseries (pain, pain aux raisins, mendiants...)

L'abricot sec
Extrêmement calorique, très riche en fer, phosphore, vitamines A, B et magnésium, ce fruit sec est l'ami du sportif et des personnes en examens, car il soutient l'effort physique et cérébrale en ayant une action sur le système nerveux. En consommer est une aide pour prévenir les crampes. Par contre il ne faut pas en consommer en excès, car il a des propriétés laxatives.

Les dattes sèches

Très riche en fibres, grande source de fer, ce fruit sec est conseillé aux personnes ayant des carences en fer. Calorique mais très pauvre en graisses, elle est une bonne alliée du sportif et des gens qui réfléchissent beaucoup (idéal durant les exams !).

La figue sèche
Source de magnésium, de vitamines A, B et C, de fibres et de fer, elles ont une action bénéfique sur le système neuromusculaire, sur le système sanguin, sur les voies respiratoires, mais aussi les intestins et le système nerveux!
De plus, étant riche en calcium, elle est très bénéfique aux personnes âgées (souvent sujettes à l'ostéoporose) ainsi qu'aux enfants. Il faut la consommer au goûter ou en dessert de préférence, voir dans les plats.

Le pruneau
Sa richesse en fibres en fait l'allié des personnes qui ont les intestins paresseux, ou qui sont constipées. Il est également très riche en fer et en vitamine E ce qui lui confère des propriétés antioxydantes. Les consommer dans des pâtisseries pour le plaisir de temps à autre !

La banane sèche
Tout autant riche en fer, magnésium, vitamines A, C et B ainsi qu'en calcium et phosphore, ce fruit sec est également très digeste. Il est plutôt conseillé aux enfants en croissance, aux personnes âgées actives et aux sportifs, de part sa teneur en sucres qui permet de faire des efforts soutenus.

La noisette
Très riche en oméga9 qui aident à lutter contre le cholestérol, elle est également très riche en vitamines E qui est un anti oxydant, en phosphore contre la fatigue mentale, en magnésium contre le stress, en fibres et en cuivre qui aident à lutter contre le cancer du colon et les maladies infectieuses. Elles sont idéales pour tous le monde, mais raisonnablement car très caloriques.

Les noix de pécan
Très riche en protéines (7 grammes aux 100 grammes), mais surtout en lipides (87 grammes aux 100 grammes), mais également en fer, magnésium, manganèse, cuivre, zinc et autres micro nutriments essentiels, la noix de pécan est une alliée santé complète, mais extrêmement calorique ! A consommer donc, avec grande modération, par exemple à l'apéritif.


Il y en a beaucoup d'autres, comme la mangue, l'ananas, le melon, les baies, les fruits rouges séchés, ainsi que les noix, la noix de coco, la pistache... qui ont tous des valeurs nutritionnelles exceptionnelles, non négligeable : faites-vous plaisir !


Articles similaires :
- Une rentrée tout en minceur grâce au régime hypocalorique
- Les bienfaits des plantes exotiques
- Les bêtes contre le stress
- Gym instinctive pour un réveil en douceur
- Les 10 trucs les plus insupportables
Questions similaires :
- Urgent quelqu'un connai des truc pour les mal de dents ?
- Est-ce que vous vous rasez les jambes aussi souvent en hiver qu'en été ?
- Je fais du vélo d'appartement le matin et je marche l'aprés midi et vous que faites vous pour etre en forme
- Soucis de peau, à l'aide
- Aider moi ? !
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 03-12-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles