Bien-être & Forme - Les fruits au rythme des saisons

Agrandir l'image - Les fruits au rythme des saisons © Shutterstock
Les fruits au rythme des saisons © Shutterstock
Les fruits au rythme des saisons
© Shutterstock

Suivre le rythme des saisons pour les fruits aussi. Refusez les fraises en décembre, c'est un geste écologique et ça vous permet aussi d'être en forme ! Voyez-vous, la nature est bien faite.

Au printemps, vous avez besoin de vous détoxiquer !

Au cours de l'hiver, vous avez mangé plus riche, plus gras et le jogging par moins deux degrés, c'est moyen. Résultat, les toxines se sont accumulées. La bonne réponse alimentaire, c'est un fruit légèrement laxatif et diurétique, la cerise. Même si elle ne brille pas par ses apports en vitamine, la cerise offre des anti-oxydants remarquables, ne vous en privez pas.

L'été arrive avec un panier rempli de bienfaits : abricots, fraises, framboises, groseilles, pêches présentent tous un intérêt nutritionnel. L'abricot est le champion de la pro-vitamine A qui vous aide à garder une jolie peau. Pile au moment où vous avez tendance à vous exposer plus fréquemment aux rayons du soleil.

Choisissez la fraise pour son apport en vitamine C. Et surtout, son faible apport calorique en fait un allié minceur indiscutable ! A ne pas noyer de crème et de sucre, évidemment. La pêche apporte vitamine B, et beaucoup d'eau pour vous réhydrater en douceur.

L'automne, période de transition, il faut recharger les batteries avant d'affronter l'hiver. La star des fruits de cette saison, le raisin, est justement l'un des fruits les plus énergétiques. Et il présente aussi un apport vitaminique et minéral très varié. C'est un fruit dépuratif qui est parfois proposé en cure dans le cadre d'un régime. Lavez-le bien avant de le déguster pour éviter les troubles digestifs. La poire présente un apport vitaminique limité, on l'appréciera surtout pour sa capacité à réveiller une digestion paresseuse (elle est riche en fibres et en eau).

Enfin, l'hiver gardez votre tonus avec les châtaignes et les noix, bon apport en glucides et en lipides. Les mandarines et pommes pour l'apport en vitamines. Pour ces dernières, lavez-les et dégustez la peau également. C'est l'en-cas idéal pour vous rassasiez quand vous êtes sur le point de craquer pour une sucrerie si tentante par ces jours de grand froid !

Une bonne alternative si vous souhaitez varier les plaisirs: les fruits secs, que vous consommerez l'hiver quand votre besoin en énergie est le plus important.


Articles similaires :
- Travailler son équilibre
- Les vertus de l'huile végétale de noisette
- Le chikungunya attaque la France !
- Quelques astuces simples pour manger moins
- L'ennui, la source de tous nos maux !
Questions similaires :
- Le doublé, vous connaissez?
- Je recherche désespérément un(e) généraliste sérieux, disponible, compétent, à l'écoute, sur paris-est ou 93
- Avez-vous eu des nouvelles de rebecca30;concernant son fils?
- Qui saiit ce qu'est la corumination et qui en est atteint?
- On dit qu'une sieste de 25mn dans la journée c'est essentiel?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 30-04-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles