Maman - Les jours après l'accouchement

Agrandir l'image - Après l'accouchement © Shutterstock
Après l'accouchement © Shutterstock
Après l'accouchement
© Shutterstock

On parle souvent de l'accouchement comme du dénouement de la grossesse, l'arrivée du bébé tant attendu, en oubliant que le post-partum est aussi un état particulier qui mérite d'être décrit et communiqué aux futures mamans.

La grossesse est un état largement documenté et discuté, vous l'appréciez en connaissant presque tous ses mystères et ses petits maux ? Vous avez largement étudié les besoins de votre enfant, si exigeant les premières semaines ? Et vous ? comment serez-vous dans les jours suivant l'accouchement ?

La fatigue
Eh oui, après un effort comme celui que vous avez fourni, vous serez fatiguée voire épuisée. Une grande lassitude, des crises de larmes sont possibles. C'est tout à fait normal ! Et en plus, vous allez enchaîner sur les soins au bébé ! Cependant, si après une dizaine de jours vous vous sentez toujours aussi fatiguée et/ou déprimée, parlez-en à votre médecin, la dépression post-partum est une vraie maladie à ne pas prendre à la légère.

L'aspect de mon ventre
Après l'accouchement, vous garderez un petit ventre, il faut le temps aux tissus de se remettre ! N'en déduisez surtout pas que vous ne retrouverez pas votre ligne d'avant ! Faites confiance aux repas proposés par la maternité, l'heure n'est pas à un régime bancal que vous pourriez vous concocter sans prendre en compte vos besoins. Si vous stressez sur le sujet, faites plutôt l'impasse sur les confiseries dont vos visiteurs vous inondent. De la même façon, votre peau semblera légèrement distendue (pas de quoi lancer un film d'horreur non plus, on vous rassure !). Abusez de crème appropriée et vous récupérerez un joli ventre.

Les tranchées
Aïe ! vous avez eu mal avec les contractions, vous pensiez en avoir fini... Malheureusement, votre corps a encore du travail, notamment celui de faire retrouver à votre utérus sa taille et sa place "normales". En conséquence de quoi, vos muscles n'ont pas fini de se contracter. Ce sont les tranchées, qui peuvent durer jusque 10 jours après l'accouchement. Les mamans qui ont déjà eu des enfants en souffrent davantage. Rassurez-vous, l'équipe médicale peut vous prescrire des antalgiques efficaces.

Les lochies
Pas un très joli nom, certes. Il s'agit des saignements qui suivent l'accouchement. La paroi utérine saigne, le flux est comparable les premiers jours à des règles abondantes et va en diminuant. Cependant, ces lochies peuvent parfois perdurer jusqu'au retour de couches (retour des règles). Surtout, ne vous fiez pas à ces saignements pour en déduire quoique ce soit sur votre cycle ovarien, et ils ne vous préservent pas d'une nouvelle grossesse !

Les soins après une déchirure et une épisiotomie
Si vous êtes concernée, il faudra compter avec une hygiène stricte et des soins locaux spécifiques qui vous seront prescrits par la sage-femme ou le médecin.

Mes seins
Vos seins se préparent à l'allaitement, vous pouvez prendre plusieurs tailles de soutien-gorge dans les jours qui vont venir ! Ils seront également plus sensibles. Si vous ne souhaitez pas allaiter, informez rapidement la sage femme qui vous donnera rapidement un traitement pour stopper la montée de lait.

Dans tous les cas, rassurez-vous, même si vous ne vous trouvez pas jolie ou au top les jours qui suivent l'accouchement, cela ne présage en rien de votre forme ou de votre silhouette dans 6 mois ! Profitez donc de votre petite merveille sans vous tourmenter outre mesure avec des désagréments passagers...


Articles similaires :
- Le brevet des collèges... vers la maturité
- Le permis à 1€ par jour désormais plus accessible
- Un accouchement à rebondissements
- Le trotteur
- Faire du sport avec son enfant
Questions similaires :
- Dans mon village, il est prévu
- A votre avis pourquoi ?
- A propos des lunettes de ma fille
- Vos enfants arrivent t-ils à vous mener par le bout du nez ou bien vous êtes s'en relâche, dans ce domaine ?
- Préparation pour bébé
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 26-01-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles