Sexo & Love - Les larmes : des tue l'amour

Agrandir l'image - Les larmes, des tue l'amour © Shutterstock
Les larmes, des tue l'amour © Shutterstock
Les larmes, des tue l'amour
© Shutterstock

Si le nez rougi d'une femme qui pleure n'est pas assez tue l'amour pour un homme, une surprenante étude dont les résultats viennent de paraitre en a trouvé un autre, radical quant à lui : les pleurs de tristesse, feraient temporairement baisser le taux de testostérone.

Ces larmes envoient vraisemblablement un message chimique à l'homme qui s'en approche suffisamment pour les renifler - même si elles n'ont pas d'odeur discernable, affirment les chercheurs de l'Institut Scientifique Weizmann en Israël.

C'est la première fois qu'on trouve ce genre de signal dans les larmes et il n'est probablement pas l'apanage des femmes ; elles sont juste les premières à avoir fait l'objet d'une telle étude.

"Il n'est pas facile de trouver des hommes volontaires pour pleurer" dans un laboratoire note le neurobiologiste Noam Sobel, co-auteur de l'étude parue dans le très sérieux et réputé journal Science.

Les larmes provoquées par une émotion sont chimiquement différentes des larmes dues à une poussière dans l'œil mais les biologistes ont longtemps été sans réponse sur la vraie fonction de ces larmes d'émotion : avaient-elles un rôle physiologique ?

Les souris sont capables de secréter des larmes contenant une phéromone, une molécule inodore qui déclenche certaines réactions instinctives chez de nombreux animaux. L'équipe du Dr Sobel a donc testé si les mêmes signaux chimiques subliminaux pouvaient être transmis par le nez. Après tout, quand on réconforte un être aimé en pleurs en le serrant dans ses bras, on place son nez près de ses larmes.

Tout d'abord, pour l'étude, les femmes volontaires devaient regarder un film triste et collecter leurs larmes dans un flacon. Pour établir une comparaison, les chercheurs faisaient ensuite couler un peu de solution saline sur leurs joues et recueillaient aussi ces gouttes dans un flacon.

Ensuite, des jeunes gens en bonne santé qui ne pouvaient sentir la différence entre le vrai et le faux échantillon de larmes, devaient suivre une série de tests.

On leur a fourni des photographies de femmes à évaluer. Quand ils reniflaient de vraies larmes, ils trouvaient systématiquement les femmes moins attirantes que lorsqu'ils avaient renifler la solution saline.

A la grande surprise des chercheurs, les hommes n'avaient pas d'empathie ou d'élan de sympathie.

En parallèle, des analyses sur la salive ont montré des niveaux plus bas de testostérone quand des larmes avaient été senties, ce qui n'était pas le cas avec l'eau salée.

Les résultats de cette étude prennent tout leur sens quand on sait que les glandes secrétant les larmes contiennent des récepteurs pour les hormones sexuelles - connexion qui se constate plus facilement sur un œil sec, plus commun d'ailleurs chez les femmes ménopausées.

Pourquoi les larmes envoient-elles ce signal ? D'après le Dr Sobel, ce serait un moyen de montrer un désintérêt sexuel ou une protection anti-agression sexuelle.

Alors Mesdames, si vous pensez qu'un œil brillant parce qu'humide attire plus surement le regard d'un homme, tournez-vous vers le sérum physiologique.

De même, arrêtez de penser qu'en chaque homme sommeille un chevalier protecteur qui volera au secours d'une donzelle éplorée... Vous éviterez en plus les paupières bouffies et aurez plus de chances d'arriver à vos fins.


Articles similaires :
- Des préservatifs ultra design pour cet été !
- Opération séduction : le bon look
- La folie pole dance
- Saint-Valentin : un mini-guide coquin pour pimenter sa vie de couple
- Je ne suis plus heureuse mais j'ai peur de le quitter
Questions similaires :
- Avez-vous fait se qu'on peut appeler un grand mariage, belle robe, beaucoup d'invités, grand repas?
- Fetez vous saint valentin?
- Vous'est t-il déjà arrivé de faire l'amour dans un endroit plutôt insolite ?
- Bsr pourquoi un homme trompe sa femme alors qu'il aimait tant? Et merci
- Restez-vous amis avec vos ex ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 07-01-2011
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : blairote Le 13-01-2011 à 14:09
Ouaip, moi je pensais que les hommes devaient être attendris par une femme qui pleure et "excités" par le fait que ça les place en protecteurs bien virils etc. Eh bin non.

Ecrit par : enia Le 13-01-2011 à 12:38
Alors là c'est vraiment étonnant et intéressant!

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles