Maman - Les petits pots

Agrandir l'image - Alimentation de bébé © Shutterstock
Alimentation de bébé © Shutterstock
Alimentation de bébé
© Shutterstock

Les petits pots ont manifestement révolutionné l'alimentation infantile. Aliments tout préparés, conditionnés dans des petits pots en verre stérilisés et hermétiquement fermés, ces préparations industrielles sont à la base de matières dont la qualité est strictement vérifiée.


Des contrôles interviennent en cours de fabrication, puis sur les produits finis. La législation est bien sûr très stricte à ce sujet et concerne non seulement les laits et farines, mais aussi les produits pour nourrissons de la naissance à 1 an et pour les enfants agés de 1 à 3 ans.



C'est pourquoi nous allons voir ses avantages et inconvénients.



LES AVANTAGES :

On les retrouve autant dans les pharmacies que dans les grandes surfaces, de plus ils facilitent la diversification progressive de l'alimentation de bébé. Potages, purées de légumes, mélange de légumes et de viande, poisson, œuf, dessert à base de fruits correspondent parfaitement aux besoins nutritionnels des nourrissons et des enfants en bas âge.

Il existe de nombreuses tailles variant suivant l'âge de bébé, et les petits pots qui ont été ouverts ne peuvent être conservés plus de 24h dans le frigo.

Dans une société comme la notre ou le temps nous manque sans cesse, ces pots sont déjà prêt et il suffit juste de quelques minutes pour les réchauffer au micro-onde ou d'autres préfèrent au bain marie. Le contenu étant versé directement dans l'assiette de l'enfant, il épargne temps et fatigue.

Leurs prix sont certes supérieurs à ceux des produits non préparés, mais la sécurité de la qualité et la simplicité d'utilisation sont des atouts majeurs.


LES INCONVENIENTS :

Tout d'abord nous pouvons citer leurs prix élevés mais également le fait de trouver trop de sucre dans ces pots industriels.

De plus, le goût est atténué pour l'enfant car les pots restent fades malgré leurs différences de contenu, et les enfants peuvent difficilement toucher avec leurs doigts ou mélanger, chose que les enfants apprécient quand ils ont cet âge la.

La présentation liquide de ces pots gène l'éducation de la mastication des petits morceaux.


Pour conclure, rien ne vaut un bon petit plat préparé avec amour pour notre enfant, le délice d'avoir un plat fait maison nos enfants aussi adorent. Les petits pots sont très pratiques lorsque l'on part en voyage, un départ chez des amis ou tout simplement un manque de temps et hop le tour est joué.
Cependant il ne faut pas que cela soit une habitude, nous nous devons de transmettre des valeurs culinaires à nos enfants...


Articles similaires :
- Traiter les troubles digestifs des prématurés
- Lettre ouverte à mes ados d'élèves
- Je sais pas quoi faiiire ! J'm'ennuiiie !
- Le bébé et les couleurs
- Marie raconte sa première grossesse
Questions similaires :
- Comment etre enceinte a 35 ans apres 2ans de tentatives
- Ma pitchounette a 3 ans et elle n'est pas encore propre la nuit je ne sais pas si je dois lui enlever la
- A quel age avez-vous mis votre enfant sur le youpala?
- êtes vous complice avec vos enfants ?
- Ma fille a 13 mois, se met debout depuis 2 mois, mais ne marche toujours pas. Des conseils ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Mafalda37 Publié le 20-08-2008
Voir la fiche de Mafalda37
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles