Bien-être & Forme - Les régimes des magazines... Attention danger !

Agrandir l'image - L'enfer des régimes © Shutterstock
L'enfer des régimes © Shutterstock
L'enfer des régimes
© Shutterstock

L'été est là , les fleurs fleurissent, ainsi que les régimes miracles dans les magazines. La raison? Rentrer dans son bikini pardi ! Partout on entend des conseils, comme ne manger que des fruits, ne plus manger de féculents, manger liquides. Mais qu'est ce que ça vaut ? Qu'est ce que l'on risque et en quoi sa consiste ?

Je vous propose un petit tour d'horizons des régimes "miracles" que l'on trouve, avec les points négatifs .

Le régime fibres

Principe : A sa sortie aux Usa, ce régime fut présenter comme tous les autres, comme révolutionnaire .Le principe est simple : il faut manger entre 35 et 50gr de fibres par jour, au lieu des 30 gr préconisés par les nutritionniste (et des 15 gr qu'on mange en général surtout !). La consommation de fruits, légumes, céréales completes, pain complet et légumes sec doit être augmenté, et l'apport en calories baissé (normalement 2000 environ). Il faut prendre des compléments alimentaires (des fibres), que l'on peut faire soit meme en mélangeant du son d'avoine et de blé et des fruits sec. Il faut y aller progressivement .
résultats : Cela fait visiblement maigrir vite, car les fibres rassasient bien, qu'on mange moins caloriques et qu'on passe sa vie sur le trone.
Oui le soucis majeur est que les fibres a haute dose ne sont en générales pas bien toléré sur le plan digestif, et que les ballonnements, gazes et diarrhées risquent fort de s'inviter dans votre vie

Le régime d'exclusion

Les régimes d’exclusion consistent à diminuer fortement , ou a carrément arrêter la consommation d’un ou de plusieurs aliments énergétiques : sucres, féculents, légumes secs ou même les fruits, les céréales ou les produits laitiers.Les régimes d’exclusions les plus connus sont les méthodes Mayo, Atkins,et Hollywood que je vais développer après .

Le régime Mayo

Principe : Le régime Mayo est de type hypocalorique (on réduit les apports énergétiques pour que le corps puise dans ses réserves). Il est basé sur trois repas par jour composés d’aliments riches en protéines avec des légumes.Pendant deux semaines, les aliments sucré, les laitages, les graisses et les féculents sont bannis. Le pain, les céréales et les fruits sont limités. Les œufs sont privilégiés (jusqu’à 6 par jour), ainsi que la viande et le poisson. Thé et café sont encouragés.
Resultat: Vous allez être bourrés de carences notamment en diverses vitamines et en calcium ( dues aux restrictions en fruits et en laitages). Ce régime est déconseillé chez les cardiaques et les personnes âgées. Il doit être absolument évité chez les femmes enceintes. Il entraine de la fatigue, et la reprise de poids est rapide, étant donné que dès qu'on s'autorise a remanger normalement, le taux d'insuline dans le sang monte et favorise le stockage.Les fringales sont également fréquentes durant le régime.

Le régime Atkins


Principe : Ce régime est hyperprotidique (excès de protéines) et hyperlipidique (excès de matières grasses). Il exclut tous les aliments qui peuvent contenir des glucides simples ou complexes ( féculents, fruits, gâteaux, et laitages à l’exception des fromages). En revanche, la consommation de viande, poisson, œufs, graisses animales et végétales, légumes est sans limite...
Résultats : L’absence ou le manque de fruits et de légumes entraîne une carence en vitamines, minéraux et fibres. Ces manques sont directement responsables de fatigue et de constipation. La fonte est avant tout musculaire, et des malaises hypoglycémiques sont à prévoir, ainsi que des fringales .

Le régime Hollywood

Principe :
Ce régime est basé sur la consommation exclusive de fruits et légumes autant qu'on le souhaite. Les autres aliments sont consommés en quantités extrêmement limitées, voir bannis (ca dépend de vous et des magazines)
Attention: La fatigue et l'écœurement arrive rapidement, les carences en protéines entraine une forte fonte musculaire ce qui au bout d'un moment entraine de graves soucis de santé

Le régime ananas-pamplemousse

Principe : C’est une "variante" du régime Hollywood, basé sur la consommation exclusive d’ananas et de pamplemousse.
résultats : C'est encore pire car ce sont des fruits acides, donc brûlures d'estomac en perspective.Ce sont de plus des fruits a calories négatives (le corps dépense plus de calorie en les digérant que ce que ses aliments lui apportent), donc la fatigue arrive encore plus rapidement .
Synthèse : La perte de poids est rapide, mais comme dans la plupart des régimes, il s'agit surtout d'une fonte de la masse musculaire. Les carences sont nombreuses, ce qui va induire rapidement une fatigue, une perte de cheveux, des ongles mous, de l'irritabilité ... Ce déséquilibre ainsi que la monotonie de l’alimentation conduisent presque toujours à un abandon du régime... accompagné d’une rapide reprise de poids. Le régime ananas-pamplemousse en est un exemple extrême, puisqu’il n’apporte quasiment aucune protéine et conduit donc à une fonte musculaire qui peut s’avérer très dangereuse.

Le régime dissociés

Principe : On mange de tous ou presque, mais jamais au meme moment : on ne mélange aucuns aliments . Les plus connus sont les méthodes Antoine, Shelton ou Montignac.

Le régime Antoine

Principe : Le régime Antoine a pour objectif une saturation rapide de l’appétit par la consommation exclusive d’un seul type d’aliment chaque jour (lundi : poisson, mardi : pommes, mercredi : laitages, jeudi : œuf, vendredi : riz, samedi : légumes, etc.) pendant une semaine. L’équilibre alimentaire est réalisé sur sept jours au lieu d’un seul. Le régime se fait par cure d’une semaine tous les mois ou toutes les trois semaines.
résultats : sachant que le surplus de vitamines est chaque jour évacué par le corps, gros coups de pompes en perspective le jour "œuf" ou "poisson". le dégout de ses aliments fini par faire qu'on ne mange pas, ou qu'on craque sur autre chose. Ce qui induit de l'énervement envers soit même, car on a "raté" son régime. Moral bas quoi.

Le régime Shelton

Principe: Le régime Shelton répond à une classification des aliments inventée par l’auteur, qui distingue par exemple le groupe de fruits acides, le groupe de melons.... Certaines combinaisons sont interdites lors d’un même repas : acides - amidon, acides - protéines, sucres - amidon, graisses - protéines par exemple .Le lait doit toujours être pris seul, les fruits aussi(pas de danao donc !). Certains repas sont entièrement protéiques, d’autres n’apportent que des fruits ou de l’amidon.
Résultats : C'est galère de tout vérifier,savoir si la tomate c'est acide ou si la patate c'est un légume ou un féculent ...

Le régime Montignac

Principe : le régime Montignac inclus la notion d’Index Glycémique (IG), qui permet d’évaluer l’absorption plus ou moins rapide des sucres des aliments par l’organisme(pic d'insulines). Il existe deux types de repas possibles. On ne mélange jamais les graisses et les sucres à hauts indices glycémiques :
- Le repas lipido-protéique pouvant contenir des graisses. Dans ce cas seuls les glucides à IG très bas pourront être consommés (légumes secs, légumes verts, fruits). Par exemple on pourra manger du fromage, mais sans pain ;
- Le repas glucido protéique, sans graisses saturées ou l’IG des glucides ne devra pas être supérieur à 50.( il y a un tableau des aliments facilement trouvable)
Resultats: Peu de risques de carences, car on peut manger pratiquement de tout. Il permet de ne pas trop se priver. Il a d’ailleurs beaucoup de succès chez les hommes car il n’est pas nécessaire de préparer des plats spéciaux. Il parait qu'il est efficace si on s'y tient bien .
Synthèse : Une fois assimilé toutes les classifications d'aliments suivant leur indice glycémique et leur classification en tant que légume, féculent sucre ou truc acide, çà doit être faisable . Le montignac semble le moins mauvais pour la santé, car moins restrictif, vu que l'on peut consommer a peu près ce que l'on veut (sauf frites, car féculent+ gras a fort indice glycémique, mais après bon c'est un régime hein !) .Attention aux carence et à l'énervement face à tout ce bordel a retenir .

Conclusions

Avec tout cela, on se rend compte que faire un régime de magazine, il faut vraiment le vouloir et se renseigner, car on nous dit rarement ce qu'il y a derrière et ce que l'on risque. Ce que je peux conseiller, c'est quand même d'aller voir un nutritionniste sérieux, çà reste la meilleur solution pour perdre du poids, car c'est son métier, et qu'il prendra en compte tous vos paramètre (santé, activité) et fera un suivi poussé de votre régime !


Articles similaires :
- Revendiquez la lenteur. Ralentissez !
- Guérir du stress sans médicament
- Des vitamines contre les règles douloureuses
- Faites de votre balance votre meilleure amie
- Les légumes au rythme des saisons
Questions similaires :
- Veines qui pete, c ets du a quoi ?
- Petit bouton sur le bout de
- Un vaccin de guérison et non de prévention pour l'hépatite b?
- J'ai besoin de conseil pour ce week end.
- J'aime le nutella
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 25-06-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles