Sexo & Love - Les secrets du coup de foudre

Agrandir l'image - Coup de foudre © Shutterstock
Coup de foudre © Shutterstock
Coup de foudre
© Shutterstock

Tout le monde en rêve, mais existe-t-il vraiment ? Pour tout savoir sur le coup de foudre et, qui sait, le vivre à son tour, découvrons toutes ses facettes !

Le coup de foudre, c’est quoi ?

Le coup de foudre est un choc, quelque chose de fort et rapide qui peut survenir de diverses façons et auquel chacun réagit différemment. Il apparaît comme l’idéal de la rencontre amoureuse. Cependant, il arrive souvent de flasher sur un mec sans pour autant avoir eu le coup de foudre. En effet, il n’arrive pas tous les jours ! Des chercheurs affirment que les trois premières minutes d’une nouvelle rencontre sont déterminantes. Comme une intuition, on saurait si tel ou tel mec pourrait devenir son petit copain. Le coup de foudre, quant à lui, entraîne un peu d’euphorie qui enlève tout sens critique et donne à l’être aimé toutes les qualités du monde ! Il est involontaire, rien n’est calculé, tout se passe de façon surprenante. Il provoque la perte de la maîtrise de soi. Ainsi, la personne en question est comme figée et exclusivement concentré sur son « élu ». En bref, on ne peut pas justifier un coup de foudre, il arrive soudainement, pour tel ou tel mec, et c’est comme ça !

Coup de foudre ou coup de cœur ?

Attention à ne pas confondre les deux ! On peut simplement avoir un coup de coeur pur un mec, sans pour autant parler de coup de foudre. C’est souvent le cas des filles qui disent tomber amoureuse toutes les dix minutes ! Le coup de foudre est vraiment quelque chose de fort, ce n’est pas simplement avoir le cœur qui s’emballe lorsque vous croisez un mec qui te plaît. C’est en tomber raide dingue amoureuse dès la première rencontre. Ca passe souvent par le regard, les yeux s’émerveillent face à ce mec qui provoque en vous tout un bouleversement. Les « foudroyés » par l’amour se souviennent souvent avoir été hypnotisés, bousculés dans un autre monde. Comme s’ils avaient perdu tout contact avec la réalité durant quelques secondes. Cependant, le vécu du coup de foudre est personnel.

Coup de foudre = Grand amour ?

Un coup de foudre peut-être déclencheur d’un simple flash, comme d’une merveilleuse d‘amour… Il faut d’abord savoir s’il est réciproque ! C’est un instant magique pour vous, mais peut-être pas spécialement pour le mec qui vous a fait craquer. Si vous avez eu le coup de foudre l’un pour l’autre, c’est le top ! Bien sûr il va falloir apprendre à vous connaître, et surtout à passer outre l’état d’euphorie. En effet, c’est important de faire descendes l’être aimé de son piédestal pour éviter de trop l’idéaliser, et pour découvrir qui il est vraiment. Se dessinera alors peut-être une belle histoire d’amour ou, au contraire, vous serez déçue de ne pas trouver ce que vous attendiez chez lui. D’autre part, si le coup de foudre n’est pas réciproque, cela ne doit pas vous empêcher de tenter votre chance avec ce mec. Par contre, s’il ne semble pas s’intéresser à vous, vous ne pourrez pas le forcer à vivre ce que vous avez ressenti. Le coup de foudre ne signifie pas forcément « grand amour », et l’atterrissage est quelquefois difficile…

Le coup de foudre provoque quoi dans le corps ?

Quand on a un coup de foudre pour quelqu’un, nous devenons indépendantes de cette personne. Cet attachement pour lequel nous pourrions tout sacrifier est directement influencé par nos hormones. Ainsi, lorsque nous ressentons un besoin profond d’être près de ce nouvel amour, notre corps sécrète de la dopamine. Elle a entre autres effets la perte d’appétit et l’hyperactivité. Dès que ce besoin es assouvi, d’autres hormones prennent le relais : les endorphines.
Celles-ci nous procurent des sensations d’épanouissement. Enfin, le bien-être que l’on ressent en étant auprès de notre amour est lié à l’ocytocine.
Lorsque notre bien aimé es loin de nous , notre corps ne sécrète plus d’hormones du plaisir et du bien-être… Et on peut sombrer dans la déprime.

Faut-il attendre le coup de foudre ?

Tout le monde n’es pas forcément « foudroyé » par l’amour. Ne pas avoir de coup de foudre ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas tomber amoureuse et trouver le grand amour ! C’es un phénomène particulier, qui n’est pas lié à la réussite de sa vie sentimentale… Si vous vous entendez bien avec un mec et que vous aimeriez bien que ça aille plus loin, il ne faut pas hésiter à sortir avec lui par peur de ne pas avoir eu le coup de foudre. En tout cas, mieux vaut ne pas s’y préparer car il s’abat sur les personnes qui s’y attendent le moins ! Il suffit de se dire que ça n’arrivera pas qu’aux autres et qui sait, peut-être que le coup de foudre viendra à vous !


Articles similaires :
- Carine et Valérie
- Taille du pénis : êtes-vous dans la moyenne ?
- Speed dancing : rencontrez l'amour en dansant
- Les endroits préférés pour faire l'amour
- Témoignage d'un amour sans jamais se dire "je t'aime"
Questions similaires :
- Sur 100 francais combien n'ont jamais fait l'amour ailleurs que dans leur lit?
- Qui doit faire le premier pas les filles ou les garcons?
- Pour celle qui fume
- Mon amoureux veut + de liberté
- Qui prend les initiatives quand vous faites l’amour ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Amandy29 Publié le 05-08-2008
Voir la fiche de Amandy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles