Maman - Les soins quotidiens du nouveau-né

Agrandir l'image - Sions du nouveau-né © Shutterstock
Les soins quotidiens du nouveau-né
Sions du nouveau-né
© Shutterstock

On se pose beaucoup de questions lorsqu'on devient jeune parent sur la santé, l'éducation et le bien-être de notre bébé.
Les débutants dans le métier de parents savent généralement quels parents ils souhaitent devenir mais les premières semaines ne sont pas celles où l'on met en place de grands principes, ce sont celles où les parents sont confrontés à une foule de détails et de considérations pratiques dont ils n'avaient pas idée.

Pour se repérer dans la jungle des "quoi faire?" et "comment faire?" face au nouveau-né tout juste sorti de la maternité, quelques bases :

Agrandir l'image - Les cheveux
Les cheveux
Les cheveux
Il arrive de temps en temps que le nourrisson perde une partie de ses cheveux quelques jours ou quelques semaines après sa naissance. Il perd ce qu'on appelle la chevelure fœtale, souvent brune, et qui laissera place à d'autres cheveux.
Comme le nourrisson passe une majeure partie de son temps couché sur le dos ou assis, l'arrière de son crâne subit un continuel frottement et la chute des cheveux sera plus impressionnante à l'arrière de son crâne.
Le cuir chevelu
Le nouveau-né a souvent des plaques de peau blanchâtres qui semblent se détacher du cuir chevelu, on appelle ça des croûtes de lait. C'est passager et anodin, mais pour accélérer leur disparition on peut profiter du bain pour masser doucement la tête de bébé avec un peu d'huile d'amande douce.
Agrandir l'image - Le nez
Le nez
Le nez
Il n'est pas nécessaire de nettoyer le nez d'un nouveau-né tous les jours, d'autant plus s'il n'a pas de problème pour respirer.
En cas de nez bouché, on peut utiliser un mouche-bébé qui se révèle très efficace mais désagréable voire irritant.
On peut aussi allonger son enfant, lui envoyer du sérum physiologique dans une narine puis le redresser pour qu'il ne l'avale pas. C'est un nettoyage plus doux mais peu utile si le nez est complètement bouché.
Agrandir l'image - Les oreilles
Les oreilles
Les oreilles
On peut nettoyer les oreilles d'un nouveau-né tous les soirs après le bain à l'aide d'un coton-tige. Cependant, attention à l'utiliser correctement : il ne faut pas faire entrer le coton dans l'oreille. Le nettoyage doit être limité au pavillon et à l'entrée du conduit auditif.

Une fois de temps en temps, on peut pulvériser un peu d'eau de mer dans l'oreille.
Agrandir l'image - Autour de la bouche
Autour de la bouche
Autour de la bouche
Si le nouveau-né utilise plusieurs heures d'affilées sa tétine, il est fréquent que le cocktail chaleur + salive mène à l'apparition de petits boutons.
Il faut donc nettoyer très souvent la tétine et en limiter l'usage, ou alors essuyer régulièrement la bouche et le menton de bébé.
Agrandir l'image - Les dents
Les dents
Les dents
Pour brosser les premières dents de bébé on peut utiliser un chiffon légèrement humide autour d'un doigt pour frotter doucement les petites dents.
Quand il est un peu plus grand, on peut utiliser une brosse à dents de petite taille sans y mettre de dentifrice.
La langue
Il arrive parfois que la langue ait un aspect anormal, ce qui ne doit pas forcément alarmer les parents.
- langue blanche : si le nourrisson a des points blancs dans la bouche et/ou la langue blanche en permanence, il s'agit probablement d'un muguet. C'est un champignon très courant, un médecin prescrira le traitement adéquat.

- taches roses ou rouges : il s'agit probablement de ce qu'on appelle la langue géographique (les taches ayant souvent des contours qui font penser à des cartes). C'est une maladie auto-immune relativement rare pour laquelle il n'y a pas de traitement et qui peut disparaitre d'elle-même.
Le cou et les aisselles
Les plis du cou et des aisselles sont devenus rouges. Les petits bébés ne bougent pas beaucoup et les plis, après le bain, conservent une certaine humidité qui peut finir par agresser leur peau fragile.
Il faut donc veiller à soigneusement sécher la peau avant de l'habiller, en maintenant la peau légèrement tendue pour qu'il n'y ait plus de plis.
Pour le cou qui n'est pas facilement accessible, on peut tenir le nouveau-né dans ses bras, la tête légèrement basculée en arrière ou le poser sur le ventre où il aura le réflexe de relever la tête.

Pour que la peau soit plus rapidement soignée, on peut appliquer une pâte à l'eau sur la zone irritée.
Agrandir l'image - Les ongles
Les ongles
Les ongles
Il n'est pas nécessaire de couper les ongles des mains plus d'une fois pas semaine et il ne faut pas les couper court.
Pour les ongles des orteils la fréquence de coupe peut encore être réduite car ils poussent très lentement.
Il n'est pas dangereux de laisser une certaine longueur d'ongle car ceux des nouveaux-nés sont mous et ne peuvent pas s'incarner facilement.
Agrandir l'image - Le change
Le change
Le change
Chez un petit garçon, le change est relativement simple car toutes les parties à nettoyer sont apparentes. Rappelons d'ailleurs que le décalotage n'est plus recommandé, considéré comme inutile.

Chez une petite fille, il ne faut pas hésiter à écarter les grosses lèvres pour nettoyer plus complétement la zone. Cependant, il est habituel de constater la présence d'un dépôt blanchâtre dans les plis plus profonds. Ce dépôt protège la peau fragile, n'insistez donc pas pour la retirer.

Articles similaires :
- Futurs parents : la boîte à tendresse, le site à ne pas rater
- De la semoule dans le bac a sable
- Le mensonge et l'enfant
- L'alimentation et l'acné des ados
- Sa première pyjama party
Questions similaires :
- Indivision de la maison suite au dc de papa
- Peut on démissionner pdt un congé parentale?
- Nous ne sortons pas, trop creuvés chéri et moi lol
- Vos ados ont ils déjà dèpassé le couvre feu? Comment avez-vous réagi?
- Pour ou contre la fessée?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 03-09-2008
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles