Maman - Les soirées de nos ados : attention danger ?

Agrandir l'image - Soirées Skins Party © Shutterstock
Soirées Skins Party © Shutterstock
Soirées Skins Party
© Shutterstock

En 2007, en Grande-Bretagne, une nouvelle série télévisée à destination des adolescents déboulait sur les écrans et s'imposait en quelques épisodes comme un événement audiovisuel.

La série arrive la même année en France et les thèmes qui y sont abordés suscitent la polémique : troubles de la personnalité, homosexualité, suicide, soirées de débauche entre adolescents... Aucun tabou n'est respecté et cette odeur de soufre attire le jeune public en masse.

Aucune inquiétude pour les parents à priori si la fiction n'était pas devenue réalité. Les adolescents français ont importé ce qu'ils appellent les "skins party" et qui consiste principalement à se réunir en soirée pour consommer alcool et drogue sans limite et pratiquer du sexe avec n'importe quel partenaire.

Rebaptisées "soirées SAD" pour "sexe, alcool, drogue", elles attirent des "skineurs" en quête d'amusement et de frissons pour ceux qui transgressent les interdits moraux.

Pour une mise en scène réussie, le lieu de la soirée est généralement tenu secret jusqu'à la veille et les déguisements sont courants.

La plus grande peur de ces jeunes étant de paraitre "coincé", la liberté n'existe qu'en apparence.

La pression des autres skineurs, l'effet de meute pourrait-on dire, est tel que les adolescents ne peuvent plus se modérer. Quand l'excès devient une obligation, c'est là qu'il y a danger.

Les jeunes ne connaissent que mal leurs limites et s'ils sont relativement méfiants vis à vis des drogues (qui de plus sont onéreuses), ils consomment l'alcool sans modération, celui-ci étant légal et ayant une image positive dans notre société.

Un autre danger qui guette nos adolescents adeptes de ces soirées est le même que celui qui guetterait n'importe quel individu aux mœurs légères : la transmission des IST ou infections sexuellement transmissibles.

Enfin, une autre menace plane sur ces jeunes, bien plus sournoise : la diffusion des images. Beaucoup utilisent appareils photo numériques et téléphones portables pour immortaliser leurs dérives et partager avec leurs amis mais ces traces peuvent échapper à leur contrôle et être récupérées à leur insu.

Il n'est alors pas rare que des images susceptibles de leur nuire soient transmises à leur entourage ou retrouvées sur Internet, hors de leur contrôle.

Quelle attitude adopter alors face à nos enfants ? Comment les protéger ?

Il serait présomptueux de croire qu'une solution unique existe, quelle que soit la famille et quel que soit l'adolescent concerné.

De même il n'est pas possible d'envisager protéger à 100% un enfant sans être continuellement à ses côtés.

La solution, ou un début de solution, viendra comme bien souvent de la communication entre parents et enfants.

Il reviendra aux parents de parler clairement et sans tabou à ses enfants, en exposant les risques sans verser dans la légèreté ou le catastrophisme.

Il sera par ailleurs primordial d'établir des règles de base comme une heure de retour à la maison, un appel téléphonique en cas de problème ou de contretemps, etc.

Enfin, il faudra montrer à votre enfant que vous avez confiance en lui et en ses capacités de réflexion, ce qui le responsabilisera... Et qui est peut-être la meilleure approche pour bâtir une saine relation entre les générations.


Articles similaires :
- Sensibilisez les petits à l'écologie
- Accouchement accroupie
- Location de jouets : une astuce plutôt astucieuse !
- Ma relation mère fille tumultueuse
- Les bébés mannequins
Questions similaires :
- Le premier salaire
- Combien de ml boit un nourrisson de 15j ?
- Pour ou contre la tele dans la chambre des enfants?
- Que pensez-vous des enfants qui font des caprices dans les magasins ?
- Dit maman? Comment on fait les bébés?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 07-12-2010
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles