Maman - Les troubles alimentaires lors de l'adolescence

Agrandir l'image - Troubles alimentaires chez l'ado © Shutterstock
Troubles alimentaires chez l'ado © Shutterstock
Troubles alimentaires chez l'ado
© Shutterstock

L'adolescence est une période charnière de la vie, pleine de changements physiques et psychologiques. Certaines ados souffrent de ces changements et cela peut se traduire par une relation à la nourriture difficile.

L'anorexie et la boulimie désarment les parents dont les enfants sont victimes de ces maux.

Comment repérer les jeunes souffrant de troubles alimentaires? A qui s'adresser?

L'anorexie et la boulimie touchent principalement des jeunes filles à partir de 15-16 ans.

L'anorexie

L'anorexie mentale se traduit par un refus de s'alimenter. Une personne anorexique va brusquement perdre beaucoup de poids. Elle peut aussi voir ses règles disparaître. Les jeunes filles anorexiques ne sont pas pour autant des personnes faibles et fatiguées. Elles sont au contraire très actives. Elles nient aussi leur maladie (elles peuvent passer maître dans l'art de simuler la prise de nourriture, ce qui fait que l'entourage met parfois du temps à se rendre compte que la personne anorexique ne se nourrit pas) et se voient comme des personnes grosses ou obèses alors que leur poids est en chute libre.

Les anorexiques ressentent un sentiment de fierté en maîtrisant leur alimentation et leur sensation de faim. Le jeûne devient addictif au point que 5 à 10% des anorexies se terminent par un décès.

La boulimie

Les crises de boulimie se caractérisent par une consommation solitaire et importante de nourriture très calorique sur un temps très court. Après avoir ingurgité des quantités impressionnantes de nourriture, la personne boulimique va utiliser différents moyens pour ne pas grossir : elle peut se faire vomir, utiliser des laxatifs ou bien encore suivre un régime draconien. Les personnes boulimiques peuvent donc avoir un poids normal et leurs troubles passeront inaperçus.

Les personnes boulimiques ressentent de la honte et un malaise profond après une crise. Elles ont honte de ne pas pouvoir se contrôler et cherchent donc à effacer les traces de leurs actes en se faisant vomir ou en prenant des laxatifs.

Boulimie et anorexie sont des troubles très différents mais tous les deux liés à un malaise physique et psychologique. Ainsi, il n'est pas rare que des jeunes filles passent d'une phase d'anorexie à une phase de boulimie et vice versa.

A qui s'adresser?

Il est important de s'adresser à des spécialistes dès qu'un trouble alimentaire est suspecté ou avéré. Sur le plan physique, les troubles alimentaires peuvent entrainer des problèmes de croissance ou de stérilité. Sur le plan mental, ils peuvent entrainer des dépressions ou des suicides.

La prise en charge médicale ne sera pas que nutritionnelle. La personne souffrant d'anorexie ou de boulimie devra être suivie par un psychiatre ou un psychologue.

Une des premières étapes de la guérison sera la reconnaissance de la maladie par la personne anorexique ou boulimique. En effet, tant que la personne nie sa maladie, il sera très difficile pour l'entourage et l'équipe médicale de mettre en place une démarche pour atteindre la guérison.

Il existe de nombreux centres spécialisés en France. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin généraliste ou à son pédiatre.


Articles similaires :
- L'adoption de ma petite soeur
- Les stars enceintes et fashion
- Découvrez la couleur définitive des yeux de bébé
- La tokophobie
- J'ai 9 ans et j'ai peur
Questions similaires :
- Bonjour tout le monde pourriez vous m'aidez ?
- Quand vous vous sentez mal et que vous aviez prévu de faire quelque chose, que faites vous?
- Qui est déjà parti à l'étranger avec un enfant en bas âge?
- Lait de croissance arnaque marketing ou relle utilité?
- A quel age vos enfants sont ils aller a l ecole tous seul?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par 1000n Publié le 31-05-2009
Voir la fiche de 1000n
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles