Maman - Ma fille veut un tatouage : conseils d'une maman avertie

Agrandir l'image - Tatouage © Shutterstock
Tatouage © Shutterstock
Tatouage
© Shutterstock

Quand je me suis fait faire mon tatouage, il y a des années de cela, j'étais encore bien jeune mais j'avais la tête sur les épaules.

Je pensais avoir réfléchi à toutes les implications d'un tatouage (ineffaçable, marqueur social...) mais aujourd'hui, ma situation de mère de petite m'a fait prendre conscience que j'avais oublié ce détail : "je fais quoi si ma fille veut se faire tatouer ?"

La question, je l'espère, ne se posera pas avant de longues années mais une mère avertie en vaut deux et il vaut mieux se préparer au jour où la chair de notre chair, du haut de ses 15, 16 ou 17 ans viendra vous informer qu'elle veut un "tattoo, parce que c'est troooop cooool !"

Il est évident que l'option hystérique du refus total et sans appel est à proscrire. La mère qui clame qu'il faudra lui passer sur le corps risque tout bêtement de rompre complétement la communication avec son adolescente (plus ou moins) rebelle. Elle sera en prime et à raison accusée de mauvaise foi si elle est elle-même tatouée.

La mère devra surmonter le choc de l'annonce et garder en tête que sa fille n'ira pas se faire tatouer dans la seconde. Un tatouage coute une certaine somme et ne se fait pas comme on achète un timbre.

Il faudra donc être attentive au souhait exprimé et compréhensive.

Si vous n'êtes pas contre l'idée du tatouage, vous souhaiterez néanmoins que votre enfant ne fasse pas une chose qu'elle pourrait regretter.

Abordez ensemble ces quelques points qui auront pour effet au minimum de repousser l'échéance ou de déterminer si ce n'est qu'une lubie.

- Demandez qui financera. Un tatouage n'est pas gratuit, loin de là. Son prix dépendra principalement de la taille et des encres utilisées. Votre enfant devra donc trouver un motif et aller demander une estimation du coût à un professionnel.
Si elle n'a pas les moyens, le fait qu'elle se fasse tatouer dépendra alors uniquement de votre bon vouloir.

- Exigez qu'elle attende d'être majeure. Ne refusez pas le tatouage, affirmez que l'idée ne vous choque ni ne vous dérange mais qu'un tatouage doit être fait à l'âge adulte. Expliquez à votre fille qu'elle est sous votre responsabilité et que vous ne pouvez pas prendre le risque de la laisser faire une chose qu'elle pourra peut-être regretter plus tard.

- Exigez un délai de réflexion. Lorsqu'elle aura choisi le motif à tatouer, celui dont elle sera sûre, dites-lui d'attendre un an.
Si elle l'aime toujours un an après, il y a moins de risques qu'elle regrette son choix de motif dans l'avenir.
Demandez en même temps un droit de regard sur le motif, les tatouages vulgaires ou tendancieux doivent être formellement interdits.

Expliquez là encore que c'est votre rôle de parent de mettre un cadre et de définir ce qui est acceptable.

- Voyagez dans le temps. Veillez à ce que votre fille pense au futur et qu'elle choisisse en conséquence l'emplacement du tatouage.

Le ventre mou post-accouchement, les seins ou les fesses qui s'affaissent sous le poids des années sont les ennemis des tatouages. Se faire tatouer sur des parties trop visibles (mains, cou, bras...) est à éviter car souvent mal perçu dans le monde du travail.

Quand vous aurez passé en revue tous ces petits points bassement pratiques, votre fille changera peut-être d'avis.

Et si ce n'est pas le cas, au moins une vraie réflexion aura été engagée pour éviter qu'elle ne regrette son choix à l'avenir, ce qui finalement est le plus important.


Articles similaires :
- Les jeux préférés de notre enfance
- L'homéopathie pour bébé
- Quand va t-il marcher ?
- La bronchiolite: une maladie à ne pas prendre à la légère.
- Mon Accouchement à J+1.
Questions similaires :
- Avez-vous tricoté pour bébé , ou cousu un vêtement?
- Quel cadeau allez vous offrir a votre mère pour la fete des maman ?
- La poitrine généreuse et le ventre bien rond, ce matin, c'est décidé, vous faites du shopping. Vous optez pour
- Vos enfants ont-ils un look qui ne vous plait pas?
- Pour celle qui ont des enfants
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 05-03-2011
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles