Bien-être & Forme - Ma grand-mère disait toujours...

Agrandir l'image - La lavande aide au sommeil © shutterstock
Ma grand-mère disait toujours...
La lavande aide au sommeil
© shutterstock

On a tous ses petits remèdes et ses petites habitudes pour s'aider à trouver le sommeil. Sans confirmation scientifique, on a constaté que certains semblaient efficaces. Mais à chacun sa méthode : vous ne croyez qu'à la verveine, alors que votre cousine ne jure que pour le tilleul ! A vous de piocher dans cette liste les idées qui vous conduiront le mieux dans les bras de Morphée.

Bullez dans un bain de gros sel...
-> Selon certaines études, l'eau tiède serait plus efficace que les médicaments pour induire le sommeil profond. Cela nous rappelle les neuf premiers mois de notre existence, bien au chaud... Après une journée fatigante, rien ne vaut un bon bain relaxant d'eau salée. Jetez quelques poignées de gros sel de mer dans votre baignoire et plongez-vous dans cette eau marine une vingtaine de minutes (au-delà, la peu ramollit et vous risquez de vous refroidir). Cela sonnerait comme un bain de mer ! Une heure après le dîner, pour ne pas gêner la digestion, et une heure avant le coucher, ce sera un excellent préparateur de sommeil.

-> Plus simple encore : le bain de pieds d'eau salée (avec de l'eau chaude). Il est difficile de s'endormir lorsque l'on a les extrémités glacées...
Lavande sous l'oreiller
-> La lavande... Rien que son nom évoque une douce ondulation mauve...
L'inhalation de lavande ralentirait les ondes cérébrales. A la faculté de médecine de l'université de Miami, 3 minutes d'aromathérapie à la lavande ont suffi pour induire chez quarante adultes une augmentation des ondes bêta, un indice de somnolence. Et les sujets se disaient plus détendus.

-> De fait, les propriétés apaisantes et calmantes de la lavande favorisent le sommeil. Elle est particulièrement indiquée pour tous les problèmes nerveux : anxiété, dépression, faiblesse générale, irritabilité, palpitations, insomnie, stress, chocs nerveux, névralgie.

-> Déposez 2 gouttes de lavande vraie (la Lavandula officinalis est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle, à ne pas confondre avec le lavandin ou la lavande aspic) sur le revers d'un col de pyjama ou la taie d'un oreiller.

-> Vous pouvez aussi la diffuser dans l'atmosphère quelques minutes avant de vous coucher. Il existe aujourd'hui (si ma grand-mère voyait cela!) des sprays de lavande pour oreiller : une brume à pulvériser sur l'oreiller pour une nuit divinement odorante...
Enfin une tisane de grand-mère avec laquelle on se régale !
-> Nous avons tous gardé de mauvais souvenirs des tisanes que nos grand-mères nous offraient lorsque nous étions malades, enfants. Il en est pourtant une qui réconcilie tout le monde, c'est la tisane de menthe au miel : prenez quelques feuilles de menthe. Versez de l'eau bouillante, ajoutez-y un peu de miel liquide et couvrez. Laissez infuser entre 5 et 20 minutes, filtrez et dégustez, une demi-heure avant de vous coucher.

Articles similaires :
- Les femmes qui mènent une vie saine vivent plus longtemps
- Le stress pendant l'hiver
- Vacances : un break sans stress
- Un masque de gommage 100 % naturel
- Composer la moitié de ses repas en fruits et légumes frais
Questions similaires :
- Pensez vous que 45kg c maigre pour 1. 57m
- Qui connait la maladie "l'annemie de bieremer", et qui vie avec?
- Medecin. ? ?
- Encore une médoc dangereux tramadol remplaçant du di antalvic la liste s 'allonge
- Avez-vous déjà vomi sur quelqu'un ? Lol
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Meuh78 Publié le 17-01-2009
Voir la fiche de Meuh78
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles