Maman - Ma grossesse sous menace d'accouchement prématuré

Agrandir l'image - Menace accouchement prématuré © Shutterstock
Menace accouchement prématuré © Shutterstock
Menace accouchement prématuré
© Shutterstock

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la MAP, non pas la machine à pain mais la menace d'accouchement prématuré.
Pour moi la menace d'accouchement prématuré s'explique au travers de deux axes: un axe physique et un axe psychologique.

Tout d'abord il y a la dimension physique: une menace d'accouchement prématuré se traduit par des contractions ressenties ou pas et l'ouverture du col de l'utérus .Cela peut provoquer un accouchement prématuré et la perte de l'enfant.
Pour ma part dés le cinquième mois j'ai commencé à avoir quelques contractions alors mon gynécologue m'a mis sous médicaments (spasfon, salbumol et autres). C'était la première phase, seulement ça n'a pas suffi. Mes contractions étant de plus en plus violentes je me suis retrouvée hospitalisée d'urgence sous perfusion. Je suis restée à l'hôpital 3 semaines en tout avec des monitoring tous les jours et la visite des sages femmes matin et soir. Bien sûr interdiction formelle de se lever. Si le col de l'utérus n'est pas trop ouvert et si les contractions se calment ils peuvent nous renvoyer chez nous mais là encore obligation de rester allongée, tout le temps, à peine le droit de se lever pour aller aux toilettes. Nous avons aussi la visite d'une sage femme à domicile toutes les semaines. Elle nous fait un monitoring pour surveiller le coeur du bébé et nous renvoie à l'hôpital à la moindre inquiétude.

Mais une menace d'accouchement prématurée c'est avant tout une angoisse, l'angoisse de perdre ce bébé auquel on tient déjà tellement. C'est compter les jours qui nous sépare tout d'abord de la 28ème semaine d'aménorrhée, date à laquelle le bébé a de grandes chances de survie puis de la 32ème, date à laquelle on peut enfin se lever!
C'est ne pas avoir le bonheur de montrer aux yeux de tous ce ventre qui grossit, nous enlever le plaisir d'aller faire les achats pour bébé ou de préparer sa chambre.
C'est aussi une mise à l'épreuve pour le couple car le conjoint se retrouve obligé d'assumer la maison, les précédents enfants, de gérer ses angoisses et de rassurer la future maman.

Pour résumer une grossesse sous menace d'accouchement prématuré est une grossesse pénible, difficile et angoissante pour toute la famille mais quel bonheur quand après avoir vécu tout ça, on tient notre petit trésor dans nos bras!


Articles similaires :
- La vue chez bébé
- Les e-drugs arrivent en France
- Ma fausse couche, mon cauchemard, mon ange et mon éventuelle rémission
- Les enfants et le rangement de chambre
- Doudou étiquettes fait maison
Questions similaires :
- Sophrologie
- Je suis dégouttée!
- J'ai besoin de votre avis sur l'évolution de ma fille.
- A quel âge vos enfants ont-ils cessé de croire au père noel ? Et comment l'ont-il découvert ? Qui leur a dit ?
- A deux mois combien mesure approximativement un foetus ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Friskette381 Publié le 20-06-2008
Voir la fiche de Friskette381
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles