Maman - Maman à 16 ans et demi

Agrandir l'image - Maman à 16 ans et demi © Shutterstock
Maman à 16 ans et demi © Shutterstock
Maman à 16 ans et demi
© Shutterstock

15 ans avec l'envie de partir en pension pour poursuivre des études pour devenir professeur de français, mais étant fille unique pour les parents il n'en est pas question du tout. Puisque c'est ainsi je décide d'arrêter les études. Avec les parents pas question de parler sexualité ni contraception.

Première sortie, premier copain, premier flirt, puis au bout de quelques mois en me levant un matin, vertige, nausées, ni comprenant rien je passe ça sur le dos de la fatigue.

Le temps passe et toujours les mêmes symptômes. Avec mon copain on se décide à aller voir le médecin, examens, attente de résultat et là boum le résultat tombe, je suis enceinte. Comment l'annoncer aux parents, surtout papa, et voilà un soir on se décide. Surprise pas de colère, pas de cris, pas de leçon de moral pour toutes réponses nous avons eus : vous n'avez plus qu'à vous mariez. Eh oui il y a 34 ans on ne pensait même pas avortement surtout chez nous, pas plus que d'être fille-mère.

Et voilà les démarches commencent : mairie, église, robe, menu
restaurant, invitation mais au minimum car les moyens sont peu élevés.

Trois mois plus tard je suis mariée. Je perds contact avec les copines qui elles poursuivent leurs études et partent chacune dans leur direction.

Ça y est le moment est arrivé, cela fait trois mois que je suis mariée et bébé est sur le point de naître. En pleine nuit on appelle l'ambulance car forcément on a pas de permis, direction la maternité distante de 15kms.

Nous voilà arrivés, prise en charge par une sage femme, direction la salle d'accouchement, je commence à réagir et suis un peu paniquée, le médecin nous prévient que ça ne devrait pas être très long car le col est déjà ouvert. Trois heures plus tard tout est fini bébé est né c'est un garçon c'est le bonheur, des larmes de joies coulent sur mon visage et celui de mon mari. Je prends conscience que je suis maman seulement à partir du lendemain. Je passe huit jours à la maternité entourée des proches et amis. Demain c'est le grand jour, retour à la maison.

Comme nous n'avons pas de voiture c'est le beau frère qui vient nous chercher. Arrivés à la maison, nous nageons dans le bonheur car maintenant on est tous les trois.

Au bout de quelques temps, je m'aperçois que tout n'est pas comme je l'imaginais et les problèmes arrivent à grand pas. Comme nous n'avons qu'une mobylette pour seule moyen de locomotion, il faut toujours être à la recherche d'une voiture quand il faut sortir pour faire des courses car en plus on habite en campagne. Quand mon mari va voir ses parents moi je reste seule avec mon bébé et là je commence à penser aux copines qui elles sortent avec les copains, s'amusent, rigolent, font la fête pendant que moi je me morfond devant ma télé.

Un an plus tard ça y est mon mari à son permis, on achète une voiture et je retrouve une sensation de liberté. Le bonheur est de courte durée car n'ayant ni frère ni sœur on passe notre temps dans la belle famille qui est très sympa, mais pas de sortie entre nous, entres amis et cela commence à me manquer.

Un an plus tard on déménage et suis enceinte de mon deuxième, à la naissance le bonheur car nous avons une fille et le premier était un garçon, 19mois entre les deux le travaille ne manque pas. Puis le troisième bébé arrive puis le quatrième et là je me décide enfin à prendre la pilule car j'ai à peine 24ans et déjà 4 enfants.

Puis les années passent avec des moments de joies, de peine, de cafard, les enfants grandissent, quittent le foyer. A leur tour ils se marient, ont des enfants.

Aujoud'hui j'ai 50 ans, suis mamie de trois adorables petits enfants et suis comblée de bonheur.

Du regret, un peu, d'avoir gâchée ma jeunesse, mais aujourd'hui avec le recul je suis encore jeune, en pleine forme et peu garder mes petits enfants sans aucuns soucis.


Articles similaires :
- Les colonies de vacances et votre enfant
- Comment distraire vos enfants sur la route des vacances ?
- Un adaptateur de poussettes pour parents joggeurs arrive en France
- 5 jouets indispensables pour les cuisiniers en herbe
- Les e-drugs arrivent en France
Questions similaires :
- A quel age selon vous un enfant doit etre autonome?
- "le satde du miroir" si vous connaissez qu'en pensez-vous pour un bébé de 6 mois?
- Est ce que vos marie change ou on changé le pete de vos bébé?
- Vos enfants ont ils besoin d'une veilleuse pour s'endormir?
- êtes vous prêtes à donner la vie à des octuplés?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Gene46 Publié le 29-03-2009
Voir la fiche de Gene46
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : ysis74 Le 10-06-2009 à 16:36
C'est très beau cette histoire qui résume une grande partie de vie. Très beau.

Ecrit par : leapuce Le 17-05-2009 à 10:18
Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne, seulement moi c etait il y a 11 ans...
j ai été maman à 17 ans, ça n a pas été evident tous les jours, pas de permis, pas de voiture... je me debrouillais avec les bus...ce qui me genait le plus c est le regard des autres...

aujourd hui j ai 28 ans, un fils formidable et 3 autres petits loulous!!j ai vecu mes 3 autres grossesses differement de la premiere, plus sereine...
aujourd hui je suis heureuse avec mes 4 loulous c est le plus important!

je ne regrette pas mais c est vrai qu il vaut mieux attendre d avoir commencé "sa vie" avant de donner la vie...

Ecrit par : sebanddaisy Le 29-04-2009 à 21:38
Je trouve ton histoire assez moderne en faites, si on regarde aujourd hui, beaucoup de jeune femme sont maman tres jeune, peut etre moins dure pour toi que pour elle aujourd hui, car avoir un enfant , un logement et pas de boulot, plus dur je pense, merci de partager ton experience, maman de 5 enfants et mamy a 43 ans, lol, bisou

Ecrit par : rivendell16 Le 17-04-2009 à 23:42
Bonjour, C'est marrant on dirait l'histoire de ma petite sœur. Par contre après son premier bébé à 16 ans, elle a pris une petite année sabbatique pour s'en occuper et ensuite elle a repris le chemin de l'école. Mais même en reprenant l'école, elle s'est éloignée de ses copines. Pas facile avec une petite famille de garder contact avec ses amies ado.
Depuis elle a eu un deuxième bébé et elle va se marier en juillet prochain avec le papa. Elle vient d'avoir 22 ans.

Ecrit par : mes2amours Le 17-04-2009 à 21:07
Lé récit est très émouvant.
Merci d'avoir partagé avec nous cela.
C'est sûr à 16 ans on découvre le monde, les amis, les sorties...
mais la venue d'un petit être bouleverse notre vie et apporte tellement en contre partie...
Surtout épatée de voir comment cela a pu être géré et comment les autres petits derniers sont arrivés peu après, ils ont du etre je pense très proches et leur maman tout comme leur papa je suis sûre était assez jeune pour comprendre ce qu'ils pouvaient endurer.

C'est magnifique,
merci beaucoup !


mes2amours,
maman de 2 adorables pioupiou à 25 ans.

Ecrit par : lila973 Le 17-04-2009 à 17:46
Comme quoi a cette époque tu avais 16 ans que dans ton corp pas dans ta tête.

maispour moi je veux dabord faire ma vie et ensuite les enfants mais ton histoire est magnifique........ce genre de vie on ne le regrette pas

Ecrit par : TataLily75 Le 16-04-2009 à 18:19
Magnifique histoire,j'etais pendu aux mots

bisous tata

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles