Bien-être & Forme - Mangez bien

Agrandir l'image - Mangez bien, mangez sain © Shutterstock
Mangez bien, mangez sain © Shutterstock
Mangez bien, mangez sain
© Shutterstock

Il existe des aliments "amis" et "ennemis"

FAUX. Aucun aliment, à lui seul, ne peut vous faire grossir ou maigrir. Le tout est de consommer ceux qui sont très gras ou très sucrés avec modération. Chips, pâtisseries, biscuits et sauces contiennent des graisses cachées et sont donc plutôt néfastes, consommez-les occasionnellement. En revanche, les fruits et légumes, les laitages, les céréales, les féculents et les protéines sont excellents pour la santé et peu caloriques.

Les produits light ou allégés font mincir

FAUX et ARCHI FAUX ! Ils contiennent juste moins de sucre et de graisses. Mais si vous faites attention à votre ligne, pourquoi pas… Les produits allégés en matière grasse sont assez intéressants. Ceux qui le sont en sucre sont un peu moins convaincants, ils ont quand même le mérite de vous permettre de consommer un soda de temps en temps. Vous vous voyez demander un verre d’eau minérale en soirée, vous ?

La pilule fait grossir

FAUX. La plupart du temps, la pilule ne fait pas grossir. Il en existe désormais de faiblement dosées, et se sont celles-ci que l’on vous prescrit le plus souvent. Parfois, on peut prendre un kilo ou deux, c’est en fait un problème de rétention d’eau. Si, au bout de trois mois, vous n’avez pas pris un gramme, soyez rassurez, vous ne grossirez pas par la suite.

Il faut bien manger avant un effort sportif

VRAI. La victoire passe par l’estomac, tous les sportifs vous le diront ! Personne n’a jamais remporté la moindre compétition le ventre vide. Les apprenties déesses du stade doivent, pour tenir l’effort, absorber plus de glucides. Le riz et les pâtes sont très conseillés car ce sont des sucres lents. Ils apportent aux muscles l’énergie nécessaire pendant une longue durée.

Il faut oublier le chocolat ?

FAUX. Le chocolat est un excellent aliment, il est riche en magnésium, possède des vertus stimulantes, et en plus, c’est un antidépresseur. Il est quand même très calorique… Du coup, craquez pour quelques carrés mais pas pour la tablette entière !
Ne vous faites pas avoir par le chocolat light, il est certes allégé en sucre, mais il contient plus de matières grasses, que le chocolat classique.

Manger au fast-food c’est risqué pour la ligne

VRAI et FAUX. Décrié, le fast-food n’est pourtant pas si terrible que ça. Le principal étant de ne pas s’y rendre trop souvent. Le double hamburger, par exemple, possède des valeurs nutritives intéressantes, mais il faut le compléter par un fruit et un yaourt pour faire un repas à peu près équilibré.

L’alcool fait grossir

VRAI. Et comment ! L’alcool contient sept calories par gramme, et celles-ci se transforment rapidement en graisse. S’il en existe d’utiles qui participent au bon fonctionnement de notre organisme (par exemple pour lutter contre le froid), celles qui sont produites par l’alcool ne servent absolument à rien.

Il faut boire plus d’un litre d’eau par jour

VRAI. L’eau permet de faire le ménage à l’intérieur. En effet, c’est grâce à elle que vous éliminez les toxines. De plus, comme notre corps est principalement constitué d’eau, il faut reconstituer le stock en buvant au moins 1,5 litre par jour.

La cigarette empêche de grossir

FAUX. Fumer n’a jamais empêché de prendre du poids. Vous n’avez jamais remarqué qu’il y a des fumeurs gros et des non-fumeurs minces ? Certes, la cigarette a tendance à agir comme un coupe-faim et à augmenter les dépenses énergétiques, mais n’oubliez pas que fumer nuit gravement à la santé et à la beauté : teint grisâtre, dents jaunes, haleine fétide… La cigarette détruit aussi les poumons, le cœur, les artères. Si vous êtes déjà tombée dans le piège, troquez votre paquet de cigarettes contre un abonnement au club de gym du coin. Forme olympique, teint oxygéné et corps de diva assurés !

N’oubliez pas de…

♦ Prendre votre temps pour manger (c’est plus sympa et ça permet une meilleure digestion).
♦ Bouger le plus souvent possible (préférez le vélo ou le roller au bus, les escaliers aux ascenseurs, etc.)
♦ Boire beaucoup d’eau (l’eau : rien à lui reprocher !).
♦ Faire trois ou quatre repas par jour (peu de chances que vous ayez faim en dehors des repas, donc pas de grignotage). Et oui bonne nouvelle pour les gourmandes, un petit goûter est fortement recommandé ! Un peu de pain accompagné de fromage, de jambon ou encore de chocolat vous permettra de tenir jusqu’au dîner et vous évitera de grignoter tout ce qui vous tombe sous la main en attendant de passer à table.

Evitez de…

♦ Sauter des repas (le meilleur moyen de grignoter toute la journée).
♦ Manger trop vite (frustrant et vous risquez d’être ballonnée).
♦ Boire des sodas tous les jours (un verre = quatre morceaux de sucre).
♦ Grignoter devant la télé (activité passive + grignotage = danger).
♦ Supprimer une catégorie d’aliments (cela pourrait entraîner des carences).


Articles similaires :
- Débuter le ski
- Obtenir les meilleurs résultats pour son régime
- En cas de migraine, dormir rendrait insomniaque
- Big Bang : comment composer soi-même ses céréales ?
- La minceur se met au bio : sélection de produits
Questions similaires :
- On vient vous annoncer que vous avez gagné un voyage de rêve, et là catastrophe vos obligations vous empêchent
- Bonjour qui connait le padovan et est ce que ça marche bien
- Connaissez vous le feng shui?
- Savez-vous qu'elles sont les patisseries qui comportent le moins de calories ?
- Mal de gorge,connaissez vous un reméde efficace,mais pas de médicaments?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Amandy29 Publié le 11-08-2009
Voir la fiche de Amandy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles