Écologie

Marchons, pédalons, ramons et… produisons de l’électricité !

ecologie

Que d’énergie dépensée en pure perte dans les salles de sport, sur nos vélos d’appartement ou nos rameurs ! Et si cette énergie pouvait être récupérée et stockée sous forme d’électricité ?

Non, ce n’est pas de la science-fiction. La « human energy harvesting » (récolte d’énergie humaine) est en plein essor. L’idée générale est de recycler et de stocker une partie de l’énergie mécanique dispensée dans, autour ou par le corps humain lorsqu’il bouge. Différents moyens sont à l’étude aujourd’hui.

Les chaussures

A l’Université anglaise de Hull, l’ingénieur Jim Gilbert a imaginé un type de bottes contenant une minuscule dynamo intégrée et mise en rotation lors des flexions du pied.

En 2000, l’anglais Trevor Bayliss a mis au point la chaussure électrique. Elle contient des cristaux piézoélectriques qui produisent un petit signal électrique lorsqu’ils sont soumis à une contrainte mécanique comme la pression d’un pas. Certains enfants possèdent ainsi des chaussures de sport contenant des diodes LED qui clignotent dès qu’ils se déplacent.

Les genouillères

Pour récupérer l’énergie de la marche, des chercheurs en biomécanique de l’université de Simon Fraser à Vancouver (SFU), ont mis au point un dispositif portable contenant un petit générateur électromécanique rotatif qui est installé sur les genoux et convertit les flexions en impulsions électriques. Un marcheur peut générer jusqu’à 13 watts d’électricité, une minute de marche permettant ainsi d’alimenter 30 minutes de conversation sur un téléphone mobile.

Le sac à dos

En septembre 2005, des ingénieurs américains ont inventé un sac à dos spécial. La récupération de l’énergie y est assurée par un dispositif cylindrique qui tire profit des mouvements verticaux imprimés au sac lors de la marche. En marchant à la vitesse de 1,5 m/s, on peut produire 7 watts de puissance électrique, assez pour alimenter simultanément 10 téléphones portables, recharger téléphones et GPS. En courant, on peut générer jusqu’à 54 watts.

Mais il faut 20 à 38 kg dans le sac pour obtenir une puissance électrique acceptable de 7 watts.

Les appareils de musculation

  • Dans les salles de gym
    Le California Fitness club de Hong Kong a relié des appareils de musculation à son circuit électrique. Quand 13 steppers, vélos d’exercice et tapis de course sont utilisés simultanément, l’électricité produite s’élève à 300 W, ce qui peut permettre de faire fonctionner 5 ampoules de 60 W. Les appareils participent ainsi à l’éclairage de la salle.
  • Dans les bus
    En 2006, Honda a présenté à Los Angeles un bus dont l’énergie pourrait être fournie par des joggers courant sur des tapis de course. Quelques mois plus tard, à Rio, un bus équipé de vélos d’exercice était lancé. Ce Bus Bike est en fait une salle de fitness mobile qui propose à ses abonnés de faire du sport pendant leur temps de trajets.

Reste que pour l’heure, ces systèmes de récupération de l’énergie en sont encore au stade de la recherche, mais ils seront de plus en plus utilisés car ils bénéficieront d’une miniaturisation des composants électroniques les rendant moins lourds lors de la marche. Par ailleurs, c’est une solution écologique idéale !

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter