Maman - Mon bébé pleure dès qu'il est allongé : conseils d'une maman

Agrandir l'image - Bébé qui pleure allongé © Shutterstock
Bébé qui pleure allongé © Shutterstock
Bébé qui pleure allongé
© Shutterstock

Voilà ça y est, vous avez accouché, vous êtes fatiguée et vous espérez pouvoir vous reposer un peu avant de partir de l'hôpital. Mais dès que vous posez Bébé dans son lit il se met à pleurer... Bien sur chacun y va de son conseil "Laisse-le pleurer, il fait des caprices" ou encore "Laisse-le pleurer, il va se faire les poumons" ou encore "Tu es trop stressée, il le ressent"...

Bref, vous qui pensiez que tout se passerait bien vous voilà en train de déprimer "je ne sais pas m'en occuper, c'est de ma faute" et de culpabiliser "bon il faut que je le laisse pleurer quand même, ça va passer, et puis non je le prends dans mes bras..."

Voilà un des scénarios possibles, c'est celui que j'ai, que nous avons vécu... Cela peut bien sur ne commencer qu'un peu plus tard, lorsque vous êtes rentrés à la maison...
Que ce soit votre premier enfant ou un deuxième ou troisième, cela ne change finalement pas grand chose, car on se retrouve sur un terrain inconnu : on a l'impression de se retrouver dans le noir, complètement abandonnés et perdus.... Le plus dur reste, en tout cas pour ma part, l'incompréhension des autres et le côté "un bébé ça pleure c'est normal!" Et bien non, un bébé de quelques jours qui pleure tout le temps, ce n'est pas normal.

Dans notre cas, nous avions une mauvaise pédiatre : mauvaise car elle n'a pas su écouter, pas su diagnostiquer, pas su soigner. Et notre bébé a pleuré et souffert pendant presque 3 mois, jusqu'à ce que nous changions de pédiatre et qu'enfin on nous aide.

Ces 3 mois ont été une vraie descente aux enfers : un bébé qui pleure à 95% du temps est épuisant, physiquement, moralement et psychologiquement. Surtout lorsque l'on se rend compte qu'il pleure parce qu'il a mal et qu'on ne peut rien faire. Pour des parents c'est terrible et très culpabilisant.

Les bébés à reflux sont de plus en plus nombreux et malheureusement, souvent, pas ou mal diagnostiqués. Pourtant des solutions existent pour améliorer leur quotidien et empêcher qu'ils ne souffrent. D'abord il y a toute une graduation de médicaments : du simple Motilium au Mopral, en passant par le Gaviscon et les gels calmants... et puis il y a aussi l'ostéopathie qui améliore les choses. Mais pour cela, il faut avoir un bon pédiatre qui sache écouter car personne mieux que les parents ne peuvent décrire et ressentir les problèmes.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, surtout ne culpabilisez pas, vous n'y êtes pour rien. Et essayez de ne pas écouter les conseils du genre "A le garder dans les bras tu vas le rendre capricieux" car ils sont éronnés!!!
Un bébé qui pleure n'est pas un bébé capricieux, c'est un bébé qui a besoin de quelque chose et qui utilise le seul moyen qu'il ait à sa disposition: ses pleurs. Un bébé qui passe du temps dans les bras parce qu'il ne va pas bien n'est pas un futur enfant capricieux.

Juste pour témoignage, notre fille a passé les 3 premiers mois de sa vie dans nos bras; encore aujourd'hui à 2 ans et demi, elle dort parfois avec nous quand elle est malade (car les enfants à reflux sont très souvent plus malades que les autres); et ce n'est pas une enfant capricieuse. Simplement elle sait que nous sommes là quand ça ne va pas.

Alors courage à tous ceux qui ont rencontré cette situation.... et n'hésitez pas à vous faire aider.


Articles similaires :
- Ma grossesse a viré au drame
- Enceinte ? Préparez-vous pour le premier rendez-vous
- Donner le goût de la lecture à son enfant
- La baignoire Shantala, une baignoire écolo !
- Une alimentation "trop" diététique serait mauvaise pour les enfants
Questions similaires :
- Enfants rapprochés
- J'ai pourtant 44 ans
- Question pour les mamans comment chaussez vous vos enfants en hiver?
- Ma fille a 10mois et toujours pas de dent.
- Votre homme a-t-il assisté à votre accouchement ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Nat19 Publié le 04-06-2008
Voir la fiche de Nat19
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : consobio Le 28-07-2008 à 21:26
D'accord à 100 pour 100!!!Ca fait plaisir de voir des mères qui ne laissent pas pleurer un bébé.

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles