Maman - Mon enfant est fan de...

Agrandir l'image - Mon enfant est fan © Shutterstock
Mon enfant est fan © Shutterstock
Mon enfant est fan
© Shutterstock

Les enfants ont besoin de se positionner par rapport au monde extérieur pour se construire, soit en se différenciant, soit en imitant, en se définissant "contre" ou "avec" les sujets et les situations qui les entourent. Cela fait partie d'un processus tout à fait banal (ah, la fameuse crise d'adolescence...), et il ne faut s'inquiéter que si votre ado traverse des périodes répétées de mélancolie profonde qui pourraient être les prémices d'un état dépressif.

Dans ces différents "sujets" qui vont faire participer au développement du jeune, il arrive que soit impliquée une vedette de la chanson ou du show-business. L'avantage ? c'est une personne dont l'image est facilement accessible (via les magazines jeunesse, la télévision...), qui présente des traits caricaturaux, et donc faciles à appréhender, puisque qu'il ou elle "joue" un rôle (par exemple, le jeune gothique sensible et mystique, le rappeur fort et insoumis, la jeune fille saine et sportive).

De plus, la relation de votre ado avec cette personne est facilitée par le fait que ça ne soit pas vraiment une relation interpersonnelle ! La jeune fille peut être fan du chanteur d'un groupe sans craindre de se faire rejeter, de même qu'en opposition, elle pourra dire que telle chanteuse, "c'est pour les bébés", sans que la chanteuse concernée n'ait jamais vent de ces commentaires acerbes.

L'ado doit répondre à la question "qui suis-je ?" et il est parfois bien confortable de se définir simplement "je suis fan des Jonas Brothers". Si en plus un look vestimentaire est associé à la vedette (comme pour Tokyo Hotel), c'est encore plus simple.

Comment gérer une idolâtrie qui vous semble parfois dépasser les bornes ?

En premier lieu, ne remettez jamais en cause le choix de votre ado, pas de "ce Bill, il est vraiment moche, je ne sais pas ce que tu lui trouves !"
Votre enfant a choisi son idole, soit parce qu'il s'identifie ("je suis comme lui, on se comprend"), soit parce qu'il l'admire ("je pourrais être comme lui", "je suis amoureuse de lui") et dans tous les cas, attaquer son idole reviendrait à le dénigrer lui.
Par contre, rien ne vous empêche de remettre en cause les actions de l'idole en question: "Bill ou pas, s'enivrer (frapper un fan, faire des gestes obscènes, etc.) est détestable".

Au niveau de la vie de tous les jours, c'est à vous de poser les limites. Les posters partout dans la chambre ? ok, c'est son univers, tant pis pour votre déco bord de mer.
Par contre la collection de mugs "Lorie" dans la cuisine, c'est non.
Pareil pour le look vestimentaire. Le tee-shirt siglé, pourquoi pas. Le total look rock star pour aller chez la grand'tante, vous pouvez dire non. Ne dites pas que vous ne voulez pas qu'il sorte habillé comme cela parce que c'est laid (même si c'est probablement le cas) mais parce que cela donne une image de lui qui l'enferme dans un personnage simpliste qu'il n'est pas. En ce qui concerne les jeans qui tombent au milieu des fesses et les mini mini-jupes, si vous trouvez ça indécent, dites-le et ne les autorisez pas.

Et les cadeaux ? Le blouson avec la photo de la star dans le dos, ça lui ferait tellement plaisir...
Vous êtes là aussi pour lui ouvrir des horizons nouveaux, mais pour autant inutile de vous transformer en marâtre ou en père fouettard, en lui refusant le gadget siglé pour son anniversaire.
La bonne attitude ? Il vous fait part de son désir pour tel ou tel objet "fan-attitude" pour ses quatorze ans ? Soit, offrez-lui si vous le pouvez. Il ne dit rien ? Offrez-lui surtout quelque chose qui n'ait rien à voir avec son groupe fétiche !

Soyez fort(e), ça va passer ! Lorsque votre adolescent aura acquis suffisamment de profondeur et surtout de confiance en soi pour ne plus avoir besoin de son "jumeau" ou "copain" de la télé, ou quand cet amour unilatéral l'aura lassé, il passera à autre chose. Et avec un peu de chance, peut-être aura-t-il entre-temps appris à jouer de la guitare, pour faire comme la star.


Articles similaires :
- Kidexpo, salon entièrement dédié aux enfants, ouvre ses portes fin octobre
- Comment brosser les dents de bébé
- Le fameux pipi au lit
- Comment les occuper dans la voiture
- L'arrivée de Nina
Questions similaires :
- Elever un enfant seule, l'amour d'un père manque-t-il? Ou seul l'amour d'une mère est surmontable?
- Vous souvenez vous du bonbon que vous adoriez étant enfant ?
- Qu'en pensez-vous :
- Jadis qu'appeler t-on les nounous
- Aidez moi cette nuit je me suis levée 20fois mon fils hurle !
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 07-05-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles