Maman - Mon enfant veut un ordinateur

Agrandir l'image - Mon enfant veut un ordinateur © Shutterstock
Mon enfant veut un ordinateur © Shutterstock
Mon enfant veut un ordinateur
© Shutterstock

Forcément, l'ordinateur de la famille qui trône dans le salon, ou bien Papa et Maman qui passent de longs moments à travailler sur leurs PC portables... En plus, il y en a un dans la classe, alors ? Pourquoi s'étonner que votre enfant réclame un ordinateur ?

Les tout-petits

Avant l'entrée en CP, il y a fort à parier que votre enfant ne sera pas en mesure d'utiliser seul un ordinateur : le faire démarrer, lancer l'application souhaitée... c'est bien trop compliqué. Pourtant, il est possible que sa classe soit équipée d'un ordinateur, auquel il sera donc familiarisé. Il saura désigner l'écran, le clavier, la souris. Faut-il pour autant faire en sorte qu'il ait accès à un ordinateur à son domicile ?

Si vous disposez déjà d'un ordinateur, le mieux est d'installer quelques applications spécifiquement destinées aux petits : jeux de coloriage, d'alphabet... souvent disponibles en freeware sur Internet. Vous consacrerez un petit moment dans la semaine pour découvrir et jouer avec lui.

Dans le cas où vous ne disposez pas d'un ordinateur, inutile d'investir maintenant ! Quand il sera en âge d'exploiter les ressources du PC, celui-ci sera déjà obsolète. Quant aux pseudo-ordinateurs conçus pour les enfants, et que vous trouverez dans les magasins de jouets, rappelez-vous qu'ils sont destinés à des enfants d'âge scolaire et ne conviendront pas à un bambin de 3 ans. Plus grand, il risque de se lasser assez vite. Ces jouets sont assez coûteux et avec des fonctionnalités assez inégales, réfléchissez bien avant d'acheter.

L'entrée en CP, jusqu'à 10 ans

Le grand changement, c'est l'apprentissage de la lecture. Dès que l'enfant sait lire, il gagne en autonomie sur l'utilisation de l'ordinateur. Il est encore tôt pour lui offrir son propre ordinateur, mais si avez l'occasion de récupérer un PC sans qu'il vous en coûte (auprès d'un cousin "geek" lassé d'un vieux modèle, auprès de votre entreprise qui renouvelle son parc d'ordinateurs, etc.) , n'hésitez pas à lui en laisser l'usage.

Que faut-il installer ? Outre les suites logicielles ludiques déjà évoquées, installez un traitement de texte : voir ses phrases s'inscrire à l'écran lui procurera beaucoup de satisfaction ! Vous pouvez aussi installer un éditeur qui lui permettra de visualiser des images.

Pour les navigateurs Internet et la messagerie, attendez qu'il soit un peu plus grand.

Le collège et le lycée

Là encore, l'ordinateur n'est en aucun cas une obligation.
Cependant, c'est le bon moment pour exploiter les avantages qu'offre Internet à votre enfant. Si il connaît déjà cet outil, il aura l'occasion à travers les exposés à préparer, les questions d'approfondissement des cours qui se posent, de l'utiliser avec des objectifs précis et des résultats intéressants.

Si vous le pouvez, un ordinateur "à lui" n'est pas à écarter.
Voyez d'abord quel usage il en fera (si il ne jette pas un œil à l'ordinateur familial, il ne sera sans doute pas beaucoup plus intéressé par le sien propre), et quel type d'ordinateur lui conviendrait. Les portables sont fragiles, à déconseiller aux enfants brutaux ou maladroits !

Si vous décidez de lui faire confiance et de lui offrir son ordinateur, n'hésitez pas à insister sur la prudence dont il faut faire preuve en utilisant internet ou les services de messagerie associés : on ne donne pas de détails sur soi ou sa famille à des inconnus, on n'échange pas de photos avec des inconnus... de la même façon, mettez les en garde (oui, même à quinze ans) contre des requêtes qu'ils pourraient faire sur un moteur de recherche et dont les résultats pourraient les choquer par leur caractère violent, sexuel, ou... les deux.

Enfin, il est nécessaire de limiter le nombre d'écrans dans la maison. Télévision, console de jeu, ordinateur... ont tendance à se multiplier ! Proposez donc des alternatives à votre enfant: ok pour le PC, mais on n'achètera pas une nouvelle console à la mode, d'ailleurs il existe de nombreux jeux sur PC. De la même façon, le temps passé sur l'ordinateur ne doit pas s'ajouter au temps déjà passé devant ses émissions favorites.


Articles similaires :
- Je fais un bébé toute seule
- Péridurale ou pas ?
- L'infection urinaire chez le nourisson
- Les conseils pratiques pour lutter contre la gastro-entérite chez l'enfant
- Les étapes mois par mois d’une grossesse
Questions similaires :
- Seriez vous prête à faire participer un de vos enfants à un casting? Lequel?
- Connaissez-vous le magasin bébé cash?
- Comment enlever du chocolat ?
- Salut a toutes je suis a la recherche d'idées pour
- Quelle comptine ou chanson vous rappelle le plus des moments heureux de votre enfance
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 03-09-2009
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles