Bien-être & Forme - Nos amies les bêtes

Agrandir l'image - Nos amies les bêtes et le sommeil © shutterstock
Nos amies les bêtes
Nos amies les bêtes et le sommeil
© shutterstock

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi on employait certaines expressions assez rigolotes comme "dormir comme un loir" ou "dormir d'un œil" ?

Vous voulez savoir comment est caractérisé le sommeil chez nos amies les bêtes ? Suivez le guide...

Pourquoi parle-t-on de "se coucher avec les poules" ?
La tendance "naturelle" de la grande majorité des animaux, humains compris, est d'adapter le sommeil à l'alternance du jour et de la nuit. Guidé par l'horloge interne logée dans l'hypothalamus de chaque individu, le corps se "prépare" ainsi au sommeil lorsque le soir vient : la température générale baisse, un certain nombre d'hormones sont sécrétées et le taux de potassium ou de calcium dans le sang se modifie.

C'est ce qui explique qu'il est généralement aussi difficile de s'endormir vers 17 heures que de se tenir éveillé à 4 heures du matin.
Expression : "dormir d'un oeil"
Le dauphin ne dort pas d'un seul œil mais d'un seul cerveau ! Tandis qu'un hémisphère de son cerveau montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.

Il peut ainsi nager en dormant. Cette particularité lui permet d'assurer simultanément deux fonctions vitales. De même, pendant les migrations, l'albatros ou le martinet peuvent voler sans arrêt pendant de très longues périodes. Ces oiseaux présentent un sommeil hémisphérique unilatéral, comme le dauphin.
Expression : "dormir comme un loir"
Les loirs sont des sybarites qui se goinfrent la moitié du temps et dorment l'autre moitié. Dès que la température tombe au dessous de 14 degrés, les loirs et les lérots s'endorment, souvent en petits groupes.

Ainsi, à la fin d'octobre, ils dorment déjà à poings fermés, roulés en boule, la queue par-dessus la tête. En prévision du grand dodo, ils ont mangé un maximum de noix, noisettes, fruits, pour avoir une belle couche de lard sur le ventre. Ces réserves doivent leur suffire jusqu'à leur réveil en avril, au retour du printemps, soit un somme de 6 mois !

-> De fait, l'hiver, la nature est un vaste dortoir. C'est une façon pour les animaux d'économiser leur énergie ! Il est des animaux, comme les loirs, qui n'ont pas besoin des variations climatiques pour être de gros dormeurs : ainsi, quelle que soit la saison, l'opossum ou le tatou géant dorment environ 18 heures par jour; le paresseux s'écroule quant à lui pendant 17 heures ! Les vaches, qui ne dorment que 4 heures, l'âne et le cheval avec leurs 3 heures peuvent leur tenir la dragée haute !... En fait, plus la masse corporelle d'un animal est importante, moins il dort.
Ayez pitié des mamans dauphins !
-> Une équipe de neurologistes américains a découvert que les mammifères marins pouvaient vivre plusieurs semaines sans dormir. C'est en étudiant le comportement des jeunes dauphins et de leurs mères que les chercheurs ont observé que les nouveaux-nés ne fermaient pas l'oeil pendant les premières semaines de leur existence.

-> Ils mettent plusieurs mois à adopter le rythme de vie normal des cétacés, soit 5 à 8 heures de sommeil par jour. Les mères surveillent en continu leur progéniture et ne dorment donc pas non plus...

-> Ce cas est unique dans le monde animal. En effet, toute privation de sommeil entraîne de graves dérèglements physiologiques conduisant à la mort.
Du navigateur solitaire à la gazelle
Comme le savent si bien les navigateurs solitaires, le stress et la situation de danger entraînent une activation des systèmes d'éveil qui entrecoupent le sommeil. Ce sommeil polyphasique est un sommeil ancestral que l'homme utilisait quand il était une proie potentielle.
Il ressemble à celui de la gazelle qui dort par périodes de 15 minutes pour ne pas s'exposer aux prédateurs !

Articles similaires :
- Un déo 100% naturel : la pierre d’alun
- Vivre avec une maladie rare.
- Développement personnel, détente, et bonne hygiène de vie au salon Zen
- Les repousse-moustiques bio
- Masque visage bio à la pomme
Questions similaires :
- Auriez vous un truc génial contre la rétention d'eau ! Merci .
- Qui sait ce qu'on peut faire avec le vinaigre ?
- Comment puis-je me débarrasser de cette crève sans antibios. ?
- Celles qui porte des lunettes ou des lentilles depuis quand les portez vous?
- êtes vous pour ou contre l'euthanasie ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Meuh78 Publié le 11-11-2008
Voir la fiche de Meuh78
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles