Culture & Loisirs - Nouvelle série sur Canal + : 30 Rock avec Tina Fey

Agrandir l'image - Tina Fey © DR
Tina Fey © DR
Tina Fey
© DR

Véritable figure de la télévision américaine reconnaissable à ses lunettes, Tina Fey s'apprête à traverser l'Atlantique avec sa série 30 Rock. Le 21 avril prochain, la comédie s'installe à l'antenne de Canal+ tous les jours de la semaine en clair à 18h20.

Créatrice, scénariste et comédienne, Tina Fey s'est directement inspirée de son expérience passée au Saturday Night Live pour donner naissance au sitcom.

Avant d'intégrer le pool des scénaristes de l'incontournable show hebdomadaire de NBC, le Saturday Night Live, cette native de Pennsylvanie a fait ses armes dans diverses troupes de théâtre. Bercée à l'humour des Monthy Python et des Marx Brothers, Tina Fey tente à 22 ans l'aventure de la comédie, une fois son diplôme universitaire en poche. Cette future artiste quitte alors la Virginie où elle étudiait le théâtre pour Chicago. Dans un premier temps, l'actrice accepte un emploi dans un YMCA (sorte d'auberge de jeunesse) pour pouvoir suivre des cours du soir avec la troupe Second City. Deux ans plus tard, Tina Fey est invitée à rejoindre le groupe qui la formera pendant trois ans à l'art de l'improvisation.

En 1997, sa vie va prendre un tournant décisif. La jeune femme rejoint l'équipe du Saturday Night Live grâce à l'aide d'Adam McKay, alors scénariste en chef du show. Pendant neuf ans, Tina Fey signera tous les samedis soirs des parodies en tous genres pour cette émission, véritable référence des émissions de divertissements américaines. Cette institution a révélé depuis sa création en 1975 des acteurs comiques en pagaille tels que Bill Murray, Mike Myers, Chris Rock, Ben Stiller, Billy Cristal ou Eddie Murphy.

Le travail de Tina Fey est vite remarqué puisqu'elle sera promue scénariste en chef de l'émission en 1999, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste depuis le lancement. L'année suivante, l'auteure passera devant la caméra et présentera régulièrement avec Jimmy Follon la chronique Weekend Update, le pastiche d'un bulletin d'information. Ces lunettes deviendront à partir de ce moment un accessoire indissociable à son personnage dans l'esprit des téléspectateurs.

Malgré un travail récompensé en 2001 par un WGA Awards pour l'édition spéciale des 25 ans du Saturday Night Live et par Emmy Awards l'année suivante, Tina Fey quitte l'aventure en 2005 pour poursuivre sa carrière seule. Elle signera le scénario de Lolita malgré moi de Mark Waters et y tiendra un rôle secondaire au côté de Lindsay Lohan. Mais Tina Fey ne quitte pas réellement l'émission qu'il l'a fait naître.

En octobre 2006, elle réapparaît sur la NBC dans 30 Rock, une série sur les coulisses d'un show télévisé fictif, The Girlie Show. Le sitcom suit le quotidien de Liz Lemon, la scénariste en chef de l'émission. Obsédée par son travail, cette femme à la vie privée quasi inexistante doit supporter l'arrivée d'une ex-star hollywoodienne à la présentation du show à la demande du directeur de la chaîne, Jack Donaghy, interprété par Alec Baldwin. Créatrice, scénariste et interprète du personnage de Liz, Tina Fey reprend les mêmes ingrédients de la réussite de son précédent travail à savoir humour féroce et déjanté.

Renouvelé pour une 2e saison en 2007 malgré des audiences plus que moyennes (5,8 millions de téléspectateurs en moyenne pour la 1ère saison), 30 Rock tient sa renommée des critiques unanimes. Elue meilleure nouvelle comédie en automne 2006 par le magazine de référence américain TV Guide, le sitcom cumule les récompenses depuis son lancement sur NBC (Emmy Awards, Golden Globes ou plus récemment à l'occasion des WGA Awards).

Les dates clés de Tina Fey
- 18 mai 1970 : Naissance dans la banlieue de Philadelphie aux Etats-Unis
- 1992 : Déménage à Chicago où elle prend des cours du soir avec la troupe de théâtre Second City
- 1994 : Rejoint Second City
- 1997 : Est embauchée comme scénariste pour le Saturday Night Live sur NBC
- 1999 : Devient la 1ère femme scénariste en chef de l'émission
- 2000 : Passe devant la caméra pour animer Weekend Update
- 2005 : Signe le scénario du film de Mark Waters, Lolita malgré moi avec Lindsay Lohan
- 11 octobre 2006 : 1e diffusion de sa série 30 Rock aux Etats-Unis sur NBC
- 13 janvier 2008 : Reçoit le Golden Globes de la meilleure actrice de série comique

Relaxnews


Voir la fiche de :  Ben Stiller
Articles similaires :
- La planète sauvage à côté de Nantes
- 24 h du Mans : coup d'envoi le 12 juin 2010
- Toutes les sorties du 31 décembre : "Il Divo", Roman Polanski, "The Spirit"
- Solitaire
- Carburant, les 10 règles d'or anti-gaspillage
Questions similaires :
- Qui est pierre garand ?
- Tiens voilà les paroles, je découvre ça moi !
- Qui a fait le film "si tous les gars du monde voulaient se donner la main?
- Prenez quelques instants et allez voir le site que pierrot nous a indiqué.
- Aimiez vous les charlots
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Elleraconte Publié le 08-04-2008
Voir la fiche de Elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles