Maman - Le papa et l'accouchement.

Agrandir l'image - Le papa et l'accouchement © Shutterstock
Le papa et l'accouchement © Shutterstock
Le papa et l'accouchement
© Shutterstock

On connait le point de vue et les témoignages nombreux des femmes quant à l'accouchement, mais qu'en est-il du père?

Et bien son rôle n'est pas simple. Car il doit être là, mais également savoir rester en retrait. Car si c'est bien la femme qui fait tout le travail, le rôle du futur papa n'est pas moins important.

Tout commence avec les premières contractions. Aux doux cris de la maman qui commence à s'affoler, le père se doit de rester calme et de ne pas céder lui aussi à la panique. Garder la tête froide est trés important. Alors le papa prend le volant pour rejoindre la maternité, en rassurant sa compagne, lui rappelant que tout va bien se passer, que le personnel de la maternité est expérimenté et que tout sera fait pour que l'accouchement se passe au mieux. Evidemment, il faut veiller à partir avec la valise préalablement préparée pour la maternité.

Une fois à l'hôpital, le papa ne doit pas hésiter à se charger de toutes les démarches administratives, délestant ainsi madame de tout le fardeau de la paperasserie. Puis une fois cela accompli, revenir auprés de la maman, pour l'accompagner le plus possible.

Une fois que la situation évolue, passant en mode travail, chaque futur père doit trouver sa place. Et ceci dépend vraiment du moment présent, chaque femme ayant ses propres exigences. Ainsi, certaines voudront que monsieur reste près d'elles, d'autres préfèreront une certaine distance, laissant monsieur en spectateur plus qu'en acteur. Et le cas peut arriver où madame préfère être seule. Le plus important étant de se plier aux moindres souhaits de la future mère, pour ne pas la stresser plus encore par un comportement négatif.

Selon le type d'accouchement, le rôle du père diffère. Il peut même arriver que le père soit convié à quitter la salle (que ce soit pour une césarienne ou un autre acte chirurgical).

Mais le papa doit également être conscient de son propre état, car l'accouchement n'est pas un moment anodin, loin de là. Et donc en cas de faiblesse, à la vue du sang ou de sa femme en souffrance, monsieur doit savoir s'éloigner de lui-même, se mettre en retrait, voire quitter la pièce pour aller se rafraichir, se remettre les idées au clair si il sent poindre un malaise.

Evidemment, il ne faut pas tenir compte de tout ce qui pourra être dit durant le temps de l'accouchement. En effet, avec la combinaison du travail terrible et de la douleur, il peut arriver que madame perde un peu pied et exprime tout ce qu'elle ressent par des accés de violence verbale. C'est juste un moyen pour elle de se libérer un peu de ce qu'elle endure.
Mais finalement, le plus important dans tout ça, c'est le moment magique où on voit poindre le bout du nez du bébé. Et tout ce qui a pu se passer avant est effacé d'un coup face à ce nouvel être qui arrive.

Et là encore, le papa doit jauger la situation malgré l'émotion et laisser la maman faire comme elle le veut. Mais que ce soit collé ou un peu en retrait, la vue du bébé reste ce moment magique que chaque parent ne peut pas oublier.


Articles similaires :
- La fessée, pour ou contre ?
- De la semoule dans le bac a sable
- Accidents domestiques : que dire aux enfants ?
- Usages Internet : des parents peu au courant de ce que font les enfants
- Le fructose, un vrai faux-ami ?
Questions similaires :
- J'ai fait un effort, je vous ai ajouté une petite photo. Mamie gagatise !
- Ma fille de 6 ans réclame petite soeur mais raison de santé impossible donc enfant unik comment lui expliker
- Propreté des mains !
- Avez-vous ouvert un compte dès la naissance de votre enfant?
- Supporter les enfants de son conjoint
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Tinkywinky Publié le 01-12-2008
Voir la fiche de Tinkywinky
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles