Culture & Loisirs - Patrick Poivre d'Arvor, écarté de TF1 après 21 ans de JT

Agrandir l'image - PPDA © TF1
PPDA © TF1
PPDA
© TF1

Patrick Poivre d'Arvor, figure de proue de l'information de TF1, est bel et bien "écarté" du journal télévisé, a-t-il annoncé ce jour à l'AFP, dénonçant la "brutalité de cette décision". Visage emblématique du journal télévisé de 20h de la chaîne, le journaliste fait cette annonce quelques jours après sa rencontre avec le patron de TF1, Nonce Paolini, au sujet de son avenir dans le groupe. Patrick Poivre d'Arvor aurait déposé une lettre de démission mercredi 11 juin refusant toute autre collaboration avec la chaîne.

Alors qu'il prédisait son départ du JT en 2012, après la prochaine élection présidentielle, la référence absolue du journal télévisé du soir s'apprêterait à devoir quitter son fauteuil de présentateur après 32 ans d'antenne dont 21 sur la 1ère chaîne. Il est remplacé par Laurence Ferrari, transfuge de Canal+, et ancien joker de Claire Chazal au journal de 20h de TF1 le week-end.

Bachelier à 15 ans, Patrick Poivre d'Arvor sort diplômé à 22 ans du Centre de Formation des Journalistes et intègre la rédaction de France Inter sous l'égide de Roger Gicquel. En 1974, ce journaliste surdoué accède à la direction du service "politique et intérieur" d'Antenne 2. Deux ans plus tard, il est propulsé par Jean-Pierre Elkabbach à la présentation du journal télévisé de la chaîne. Un choix qui portera ses fruits puisqu'en 1982, le rendez-vous d'Antenne 2 devient le JT le plus regardé de France devant celui de TF1. Pourtant, l'année suivante, Patrick Poivre d'Arvor décide de rejoindre la nouvelle chaîne Canal+ afin de présenter un débat télévisé Tous en scène.

Trois ans plus tard, nouveau changement de chaîne, le journaliste est appelé par Hervé Bourges, alors directeur de TF1. Pendant une année, il sera aux commandes de l'émission A la folie pas du tout avant de se voir confier les rênes du JT de 20h en 1987 au moment de la privatisation de la chaîne. Preuve de son succès, peu de temps après son arrivée, le journal du soir de TF1 repasse devant celui d'Antenne 2 en terme d'audiences et ne quittera plus sa place de leader.

Egalement écrivain, Patrick Poivre d'Arvor obtient un rendez-vous littéraire sur la chaîne, Ex-Libris, qu'il anime entre 1988 à 1999, remplacé ensuite par Vol de nuit.

Sa notoriété monte d'un cran en 1989 lorsque le journal télévisé satirique de Canal+, Les Guignols de l'info, le choisit comme présentateur vedette de leur 20h. Grâce à l'écriture de Bruno Gaccio et la voix d'Yves Lecoq, Patrick Poivre d'Arvor devient alors "PPD", surnom qui lui est resté.

Malgré un succès médiatique incontestable, le journaliste aux 4.500 éditions a été affaibli dans les années 90 par des reproches sur sa déontologie journalistique, notamment à cause de la fausse interview de Fidel Castro en décembre 1990 ou de sa condamnation à 15 mois de prison avec sursis pour recel de biens sociaux dans l'affaire Pierre Botton en 1996. Récemment, le journaliste a été attaqué dans le livre Mesdames, Messieurs, Bonsoir au sujet de son image et de son professionnalisme.

Après trente ans de journal télévisé, Patrick Poivre d'Arvor va céder sa place à Laurence Ferrari, et aucune autre collaboration ne sera envisagée sur la chaîne. En revanche, des rumeurs le disent en pleine discussion avec Patrick de Carolis de France Télévisions pour une rentrée sur France 2 ou aux manettes d'un talk-show sur M6.

Relaxnews


Voir la fiche de :  Claire ChazalLaurence Ferrari
Articles similaires :
- Justin Bieber pour Noël
- Village de Noël sur les Champs-Elysées
- Départs en vacances à l'étranger : les conseils aux voyageurs
- Les sorties cinéma du 2 juin
- Les livres de votre été 2010
Questions similaires :
- Difficile d'imaginer aujourd'hui à quel point tino rossi fut une star. Après des débuts,
- Quel groupe fut révélé par la célèbre série 'un dos tres' ?
- La question qui tue ! Lol
- Qui est l'ami du mais?
- Aimez-vous mikis théodorakis ? Je suis allée à la médiathèque avec ma petite fille et j'ai emprunté un cd de
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Moulik Publié le 12-06-2008
Voir la fiche de Moulik
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles