Maman - Péridurale ou pas ?

Agrandir l'image - Péridurale ou pas © Shutterstock
Péridurale ou pas © Shutterstock
Péridurale ou pas
© Shutterstock

Travaillant dans un service de maternité, je suis amenée a voir régulièrement des accouchements. Ayant moi-même 2 enfants, et ma propre expérience de la péridurale, je pense que c'est un sujet qui mérite mûre réflexion de la part de toutes les futures mamans.

De nos jours, elle paraît si logique ... pourquoi souffrir, alors que cette technique permet de "vivre" son accouchement sans douleur.
Cependant, je pense qu'on oublie un petit peu trop de nous parler des difficultés qu'elle peut provoquer pendant le travail voire même après.

D'une part, trop de mamans arrivent avec cette idée en tête d'avoir la péridurale pour leur accouchement et sont finalement très, trop paniquées face à un accouchement par exemple trop rapide où elles ne peuvent en bénéficier.

Chaque maman devrait être préparée à accoucher sans péridurale plutôt que l'inverse. Apprendre à gérer ses douleurs, a trouver les bonnes positions ... c'est primordial !

D'autre part, il y a une désinformation sur les méfais de la péridurale. Lors des cours de préparation à l'accouchement, on ne nous parle jamais des épisiotomies et des forceps en grand nombre, à cause d'une poussée inefficace due à une péridurale trop dosée.

On ne nous dit également pas que sur un certain pourcentage, elle n'est efficace que sur un côté. Ou qu'elle agit sur une partie du travail, puis plus du tout sur l'autre ...
Serait-ce pour protéger toutes ces mamans déjà inquiètes face à ce futur accouchement ?

Ayant discuté avec plusieurs d'entre elles, beaucoup n'aiment pas entendre parler des risques et des désagréments lors de l'accouchement, pendant les cours de préparation. Elles sont trop inquiètes par la suite, s'imaginent tout un tas de choses qui ne sont pas forcément bien non plus pour avoir un accouchement plutôt serein.
Mais pourtant ... une connaissance de toutes ces choses est utile, elle permet de réfléchir sur sa grossesse et son accouchement. Permet d être actrice de son accouchement !

Bien sûr, on ne va pas non plus renier la péridurale. Elle est excellente au cours d'un travail très long et très douloureux. Et tellement appréciable quand elle fonctionne correctement !

J'aime prendre pour exemple la Grande-Bretagne, qui utilise d'abord toutes les méthodes antalgiques plus "douces" avant d'utiliser en tout dernier recours la péridurale ! Serait-ce un réel exemple à suivre ? Je n'en doute pas une seule minute !

Et je conclurai par ma propre expérience où mon accouchement sans péridurale aura été le plus beau, le plus magnifique, rempli de sensations extrêmes ! En un seul mot EXTRAORDINAIRE


Articles similaires :
- Famille
- Offre incontournable chez Okaïdi
- Ma fausse couche, mon cauchemard, mon ange et mon éventuelle rémission
- Le binge drinking
- Les premiers signes d'un accouchement imminent.
Questions similaires :
- Que pensez-vous des cours de préparation à l'accouchement lors d'une premiere grossesse ?
- Et vous dans quel est (ou a ete) votre metier ? Et qu en avait vous pensé ? (aimé ou pas, dur ou tranquil . )
- Faisiez vous des herbiers?
- Que pensez-vous des femmes
- Qui aimerez, assister a un
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Romuamelie Publié le 07-08-2008
Voir la fiche de Romuamelie
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles