Maman - Pourquoi apprendre l'anglais dès l'enfance ?

Agrandir l'image - Apprendre l'anglais aux enfants © Shutterstock
Apprendre l'anglais aux enfants © Shutterstock
Apprendre l'anglais aux enfants
© Shutterstock

Réceptifs, curieux et joueurs, nos p'tits bouts (et les grands jusqu'à 14 ans!) s'amusent à tout apprendre. Observez-les: leur nature profonde est d'apprendre, de s'amuser, et de s'émerveiller de tout çà! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les sages nous enseignent de retrouver notre coeur d'enfant: car ils savent trouver satisfaction de tous les moments passés à apprendre, et savent s'amuser quoi qu'ils fassent.

Apprendre l'anglais (ou une autre langue) n'est donc pas une surchage si çà n'est pas présenté comme tel. Tout est dans la manière de faire les choses. Voyez les enfants des pays "pauvres" que l'on essaie de protéger du travail, et voyez à quoi s'amusent nos p'tits bouts qui ont tous les jouets possibles à disposition:... ils jouent à passer l'aspirateur, faire la cuisine, le repassage, le jardin...c'est-à-dire à travailler comme les grands. Le fait est qu'ils satisfont leur besoin d'apprendre, de grandir, qu'ils ne sont pas forcés à le faire et s'arrêtent quand ils veulent. Et surtout ils se sentent plus proches de leur parents et de ceux qu'ils aiment.

Je me suis beaucoup occupée d'enfants, je suis passée par toutes les phases d'apprentissage d'une langue (anglais et russe), et suis maman d'un garçon de 3 ans qui apprend à parler. Je constate donc que le plus efficace pour apprendre une langue est la pratique orale naturelle, répétée, dans un contexte de plaisir. Le plaisir étant le jeu et tout ce que l'enfant peut aimer faire, mais également et surtout l'affectif. Je pense donc que la meilleure façon d'apprendre l'anglais, comme tout le reste d'ailleurs, est de l'entendre et le pratiquer avec les parents et tous éducateurs de l'enfant, à un rythme naturel. Ce sont des mots, des phrases glissés dans le quotidien, comme beaucoup aiment le faire pour s'amuser. Avec l'habitude on en glisse de plus en plus, on donne à écouter à l'enfant des films ou musiques en anglais pour lui expliquer qu'il existe d'autres pays, d'autres langues...et on s'amuse!

Une autre possibilité lorsque l'anglais ne vient pas naturellement, est d'avoir un cours d'anglais à domicile (donnant droit à 50% de réduction sur les impôts). Les enfants se réunissent chez des parents hôtes en groupes de 3 à 5. Ils apprécient alors beaucoup d'être entre amis, chanter, dessiner, jouer et ... apprendre l'anglais. Car comme beaucoup d'entre nous ils trouvent un côté très ludique et passionnant à parler une autre langue. Au bout de 10 à 15h, ils commencent à s'exprimer naturellement en anglais.

Le collège et lycée ont un programme très théorique et des classes trop nombreuses pour être efficaces. Ils lassent, démotivent les enfants qui ne savent toujours pas parler au bout de plusieurs années. Pour apprendre à parler il n'y a pas de secret il faut parler, pratiquer. Et pour être motivé à parler une langue, il faut sentir qu'elle nous permet vraiment de communiquer, de façon vivante. Ce qui n'est pas le cas dans l'enseignement scolaire. Bien-sûr étudier la grammaire, faire des exercices... est utile, mais çà ne sert vraiment que quand on a déjà intégré la langue oralement. C'est ainsi que nous avons tous procédé pour notre propre langue: nous avons appris à la parler, nous l'avons intégré, senti, au moins basiquement, puis on nous l'a expliqué. Tout le monde ne va pas à l'école d'ailleurs, ou pas longtemps et çà n'empêche pas de bien maîtriser sa langue.

Attention donc à ne pas laisser votre enfant "porter" ces difficultés en langues à l'école tant que les méthodes n'auront pas changer. L'aider à se familiariser avec l'anglais, l'entendre, le parler de façon basique est essentiel s'il doit l'apprendre plus tard. L'étude des règles n'est possible qu'après çà. Et si plus de parent le savaient ils soulageraient grandement leurs enfants pendant leur scolarité et leur donneraient de grandes chances de bien parler après le baccalauréat. Alors...

See you soon (à bientôt), si vous avez des questions.


Articles similaires :
- Prévenir les conflits avec les enfants
- Astuce pour éviter l'appareil dentaire
- Conseils pour organiser une soirée pyjama
- La depression de l'enfant.
- Poussettes couture pour bébés à la mode
Questions similaires :
- Que faire quand une mamie fait beaucoup de différence entre ces petits enfants ?
- Une question pour bob
- A quel age doit on leur supprimer la veilleuse ? Ma fille de 10 ans ne ve pas dormir dans le noir . Pas facil
- Il y a une première foi à tout!
- Vos bambins préfère t-il leur père que vous la maman?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par DeboM Publié le 04-06-2008
Voir la fiche de DeboM
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles