Maman - Pourquoi j'ai choisi d'allaiter

Agrandir l'image - Allaitement de mon bébé © Shutterstock
Allaitement de mon bébé © Shutterstock
Allaitement de mon bébé
© Shutterstock

Aujourd'hui ça fait 7 mois que j'allaite mon fils dont 5 mois de manière exclusive et à la demande.

Contrairement aux croyances:

- Ma poitrine ne tombe pas, si vous mettez des soutiens gorges d'allaitement, que vous hydratez votre poitrine et que vous adoptez une bonne position pour allaiter, le problème ne se posera pas.

- Je n'ai jamais eu de crevasses, il faut simplement faire attention à ce que votre bébé ai le menton collé à votre poitrine et une bonne position.

- Avec une petite poitrine on peut nourrir un bébé, pour preuve je faisais du 90A.

- La césarienne n'empêche pas d'allaiter, le produit de l'anesthésie n'est pas contre indiqué, le tout est de mettre bébé le plus rapidement au sein après l'accouchement et de le faire téter le plus souvent possible.

Attention tout de même, un bébé né d'une césarienne a besoin d'être stimulé pour s'alimenter, il faut par exemple changer sa couche si il s'endort au bout de 5 minutes au sein.

- Le lait maternel est nourrissant, si votre bébé ne cesse de réclamer c'est parce qu'il est en pleine poussée de croissance, ceci dure 48 heure, il faut donc le laisser le plus possible au sein. Ce passage est nécessaire afin d'augmenter votre production de lait.

Il y a plusieurs pics de croissance à :
- 10 jours
- 3 semaines
- 6 semaines
- 3 mois
- 6 mois.

Bien sûre ça peut varier d'un bébé à l'autre.
Souvent les pédiatres préconisent de compléter au biberon, il s'agit d'une grosse erreur qui met en péril votre allaitement.
Je vous conseil de trouver un pédiatre compétent en la matière.

Concernant la courbe de poids d'un bébé allaité, il faut se référer aux courbes de l'OMS car celles du carnet de santé sont faites sur des poids et tailles de bébés nourris au lait de vache.

Pour vérifier si votre bébé prend bien votre lait, il faut qu'il ai fait 6 couches d'urine et au moins une selle par jour, voir plusieurs les premières semaines.

- Votre bébé ne sera pas carencé puisqu'il puisera dans vos réserves.

- Votre lait est bon, si votre enfant a des coliques et/ou des diarrhées et/ou de l'eczéma, il faut vérifier s'il n'est pas allergique aux protéines de lait de vache, une simple éviction arrange le problème.

- Votre bébé ne vous mordras pas.

- Votre vie sexuelle ne sera pas plus perturbée, si ce n'est moins qu'une maman qui donne le biberon.

Les avantages:

- L'allaitement provoque des contractions qui aide l'utérus à se remettre en place.

- Super économique ! Par exemple pour mes 5 mois d'allaitement voici ce que j'ai économisé si j'avais acheté un pot de 900 grammes de lait à 18 euros tous les 5 jours:
18*6*5= 540 euros.
Et je ne compte pas les bouteilles d'eau minérales, l'eau que j'utiliserais pour nettoyer les biberons, les tétines etc ...

- Écologique : Pas de gaspillage d'eau, d'électricité, pas de pollution par les emballages.

- Hygiénique car il n'y a pas de risque de contamination de votre lait.

- Pratique car vous pouvez donner à manger à votre bébé quasiment n'importe où, même en publique : un simple teeshirt ou pull fera l'affaire, on ne verra même pas l'auréole de votre sein.

- Moins fatigant, surtout la nuit : vous pouvez demander au papa de vous apporter votre bout de chou au lit et allaiter allongée sur le coter, et moins fatigant parce que vous ne passez pas votre temps à nettoyer les biberons.

- Gains de temps ...

- Votre bébé se sentira plus que rassuré contre vous, vous pouvez même le porter la journée dans une écharpe et vaquer à vos occupations.

Bref que des avantages.

Le refus d'allaiter est souvent dû à un manque d'informations et souvent un manque de confiance en soit à cause du regard des autres qui ont tendance à érotiser le seins.

Le biberon a pour but de remplacer nos seins, dont la fonction principale est de nourrir. Pourquoi l'imitation serait mieux que l'originale ?

Pour un allaitement serein, il est important de donner le sein à la demande, il n'y a pas de règles, il ne faut pas espacer les tétés, juste être à l'écoute de votre enfant.

Si vous faites ce choix, des associations de soutient à l'allaitement peuvent vous aider, vous pouvez même contacter des consultantes en allaitement de votre secteur d'habitation.

Pour cela vous pouvez visiter le site de la Leche League www.lllfrance.org, le meilleur que je connaisse en la matière.


Articles similaires :
- Des bouilles de doudou à croquer
- Les ados et la lecture
- Les reflux gastro-oesophagien du nourrisson
- L'enfant et la musique
- Suivi de grossesse de mon accouchement à domicile
Questions similaires :
- Que pensez-vous de
- Le syndrome d'oeudipe? A quel age? Comment ça s'est passé?
- Que font vos enfants le dimanche pour se distrairent?
- Que penssez vous d'avoir un enfant a 22 ans?
- Avec quoi jouent principalement vos enfants?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Naninana Publié le 14-04-2008
Voir la fiche de Naninana
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : hortensiacool Le 28-04-2008 à 17:21
Très bel article sur l'allaitement. J'ai allaité mes 4 enfants. la première pendant 3 mois (je retravaillais), la deuxième pendant 5 mois (congé maternité terminé) et les 2 dernières (jumelles) pendant 6 mois et demi, exclusivement au sein. Souvent j'ai entendu "je n'ai pas assez ou pas de lait". Le faire à contre coeur, c'est le résultat d'une perte de lait. Sans être comparées à une "vache à lait" nous sommes faites de façon à pouvoir nourrir nos enfants, il suffit de le vouloir. plus de 6 mois à allaiter mes jumelles, ensemble, et à aucun moment je n'ai manqué de lait ! Alors si vous devez allaiter, c'est vous qui devez choisir, et pas les autres, ni le "quand-dira-t-on", ni le "tu dois le faire pour le bien de ton enfant". C'est un réel plaisir de corps à corps, un moment unique rien que pour nous, et un privilège "mère/enfant", mais c'est vous qui l'aure choisi !!!

Ecrit par : Naninana Le 18-04-2008 à 10:16
Bonjour,
J'ai décidé d'exprimer les raisons qui m'ont poussées à allaiter,aujourd'hui je donne le bib la journée et effectivement "ce n'est que mon avis" je trouve cela plus contraignant pour moi.
Je préfere entendre des mères dire qu'elles n'aiment pas l'allaitement plutôt celles qui alimentent des mauvaise croyances comme "mon lait n'était pas nourrissant ou il n'était pas bon!"
Le choix de ne pas allaiter ou d'allaiter doit s'assumer pleinement.
Je suis d'accord,mieux vaut un bib donné avec plein d'amour qu'une tétée à contre coeur.

Ecrit par : lily2908 Le 16-04-2008 à 22:45
Ton article est trés bien rédigé cependant ce n'est pas forcément parce qu'on est mal informé ou bienencore erotisation ou manque de confiance en soi...
simplement il ya des femmes qui n'en ressentent pas le besoin ni le plaisir c'est comme ca il n'y a pas de règle en fait mieux vaut donner un bib a l'aise plutot que de se forcer a allaiter et que bébé ressente ttout ca.
Et puis avec le biberon c'est pas forcement plus fatiguant moi je mettais le chauffe biberon je preparais les bibs le soir et la nuit hop mon homme allait me chercher bébé et biberon et hop je fais chauffer en attendant pti calin etc et apres hop re calin pendant le biberon et puis parfois c'est le papa qui donnait a manger alors que moi je pouvais dormir.
tout a ses avantages et inconvenient il reste a chacun de faire ses propres choix!
a bientot

Ecrit par : elodie93 Le 15-04-2008 à 22:13
Il y a aussi des femmes qui choisissent de ne pas allaiter car elles ne trouvent pas ça beau ou qu'elles ont vu des femmes qui allaitaient et elles trouvent ça écoeurant. Une femme m'a dit un jour que pour elle la femme qui allaite lui faisait penser à une vache pleine de lait. Et il y a des femmes qui ne peuvent pas allaiter à leur grand regret !
Même si moi, je trouve que l'allaitement est quelque chose de magnifique, je sais que le plus important c'est de nourir son enfant avec amour. Nourir au biberon avec tout l'amour que l'on porte à son enfant les yeux dans les yeux corps à corps est beaucoup plus beau qu'une femme qui allaite son enfant parce qu'il le faut sans porter d'attention à l'enfant.
En tout cas merci pour cet article !

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles