Bien-être & Forme - Pourquoi c'est bien de manger des bananes ?

Agrandir l'image - C'est bon les bananes © Shutterstock
C'est bon les bananes © Shutterstock
C'est bon les bananes
© Shutterstock

Si vous êtes en quête de potassium dans votre régime alimentaire, alors la banane devrait être à votre menu. De toutes les sources possibles de ce minéral, la banane est le plus populaire et est régulièrement "prescrit" par les médecins. Mais pourquoi ?

A l'origine, la raison principale pour laquelle on conseille de consommer des bananes était de se garder contre la perte de potassium engendrée par certains traitements médicamenteux luttant contre les problèmes de tension.

Généralement il s'agira des médicaments dont le nom se termine par -tizide ou -thiazide et qui ont un effet diurétique et anti-hypertenseur.

De plus il a été récemment découvert que le potassium lui-même joue un rôle dans le contrôle de la pression sanguine, la banane est donc un allié particulièrement efficace de votre tension.

Bonne pour la tension, mais pas seulement ! En effet, deux petites bananes apportent autant de fibres qu'une tranche de pain complet. Mais contrairement au pain, le fruit contient une grande part de fibres solubles.

Comme il a été démontré par certaines études (dont celle du Dr Ancel Keys de l'Université du Minnesota) un régime riche en fruits et légumes aide à maintenir un faible taux de cholestérol et les fibres solubles permettent de faire le travail.

Il est à noter que la banane peut se faire une place de choix dans les régimes prescrits pour la bonne santé cardiaque car elle ne contient pas de sodium (les régimes sans sel sont souvent donnés aux personnes ayant des problèmes de tension ou de cholestérol).

La banane soulage par ailleurs efficacement les brûlures d'estomac et est un des rares fruits à être inclus dans les régimes alimentaires des personnes souffrant d'ulcères.

Enfin, il apparait que la banane est une source de vitamine C. Une grosse banane apporte un quart de la quantité journalière de vitamine C recommandée.

Avec moins de 100 calories pour 100 grammes (89 calories exactement) la banane n'est pas beaucoup plus calorique que le raisin par exemple (81 calories pour 100 grammes) et bien nourrissante ce qui devrait vous convaincre d'en profiter sans réserve.

Si ce n'est pas encore le cas, peut-être que l'information suivante le fera : la banane contient du tryptophane qui se transforme en sérotonine, neuromodulateur de la bonne humeur.

Pour choisir vos bananes, fiez-vous à une belle couleur jaune de la peau. Celle-ci peut être tachée de brun mais ne doit pas avoir de traces de coups.
Préférez les bananes encore attachées les unes aux autres, elles se conserveront mieux si elles ne sont pas solitaires.

Chez vous, conservez les fruits à température ambiante tant qu'ils ne sont pas mûrs. A maturité, stockez-les au réfrigérateur pour ralentir le murissement. Les bananes deviendront noires mais leur chair restera fraîche.


Articles similaires :
- Les bienfaits de l'ortie piquante
- C'est l'heure du ménage de printemps !
- Les matières grasses : je choisis et je gère
- Découvrez le yoga
- Recette d'un nettoyant pour lutter contre les imperfections
Questions similaires :
- Avez-vous souvent des migraines ?
- Se protéger du soleil par des soins est indispensable , protéger sa peau c'est une chose mais il ne faut
- Que faire contre un boutton de fievre?
- Remède de bonne femme "fame" pour l 'origine quel est celui que vous utilisez ?
- Vous craquez pour
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 03-01-2011
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles