Bien-être & Forme - Pratiquez l'automassage

Agrandir l'image - Pratiquez l'automassage  © Shutterstock
Pratiquez l'automassage
Pratiquez l'automassage
© Shutterstock

Une journée trop remplie, des objectifs difficiles à atteindre, et votre ventre se noue. Vous avez la sensation que rien ne passe. Ne sautez pas de repas, vous augmenteriez l’acidité présente dans votre ventre si les sucs gastriques n’ont rien à digérer. Mais ne surchargez pas votre estomac. Consommez de petites quantités. Ne pratiquez pas de massage aussitôt après le repas, laissez votre ventre s’exprimer, et pratiquez le massage adapté.

Vous vous sentez ballonné ?
Si vous le pouvez, allongez·vous 10 minutes pour pratiquer les deux massages qui peuvent vous soulager. Si vous êtes au travail, descendez les fessiers sur votre chaise, de façon à incliner légèrement le dos. Vous êtes en position semi-allongée. Vous pouvez placer un coussin ou un manteau roulé plié en quatre au bas des reins. (Cette position n’est pas parfaite pour le dos, mais c’est une façon pratique de relaxer le ventre, sans avoir à s'allonger).

Chauffez vos mains ou pratiquez le massage par-dessus vos vêtements si vous ne pouvez pas vous déshabiller. Dans le sens des aiguilles d’une montre, tapotez doucement avec le poing fermé, comme si vous frappiez à une porte. Commencez en haut du ventre, entre les côtes, puis poursuivez le tapotement en comptant une dizaine de petits coups à chaque fois, espacés de quelques centimètres. Vous devriez sentir votre ventre se dénouer.
Votre ventre est noué ?
Achevez cette petite séance en respirant à fond, puis, lorsque vous expirez, appuyez à fond avec le poing entre les deux côtes. Cet exercice permet de détendre le côlon et de relancer la digestion.
La nuque
Vous venez de passer une heure dans les embouteillages, et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’êtes pas zen.

Confortablement assis, prenez quelques minutes pour détendre votre nuque. Massez votre cou en effectuant un mouvement circulaire avec les deux mains, comme si vous faisiez un shampoing. Commencez par le haut (vers le crâne) et achevez votre course vers le bas (les cervicales). Puis recommencez. Ce massage relancera les énergies de votre corps engourdi.
Les épaules et le thorax
Épaules crispées, thorax bloqué et respiration courte. Autant de symptômes qui montrent à quel point votre sérénité s’est envolée.
Il existe un point secret que la médecine chinoise connaît bien, et qui permet de relaxer à la fois cette région du corps souvent touchée par le stress, et le cerveau, entravé par les soucis multiples.

Sous votre gorge, vous distinguez deux os saillants : la clavicule. Passez vos mains sous celle-ci : vous sentirez, entre l’épaule et la clavicule, un point où vos doigts s’enfoncent un peu plus. Vous avez trouvé le point à masser. Posez vos bras en croix sur votre poitrine de façon à masser les deux côtés confortablement, et appuyez à cet endroit avec l’index et le majeur. Tout en effectuant une pression, effectuez aussi un petit mouvement circulaire. Comptez jusqu'à dix. Faites une pause avec une respiration, puis répétez l’opération.
Les bras et les jambes
On pense assez peu souvent à masser les bras et les jambes
en cas de stress, car ce n’est généralement pas là qu’on le ressent.

Pourtant, la présence des artères dans chacun des membres peut permettre de relancer les énergies. Le massage est très simple : passez le plat de votre main sur l’intérieur de vos bras (l’un après l'autre) et lissez-les comme si vous vouliez enlever les plis d'un tissu à repasser. Effectuez 5 allers-retours sur chaque membre.

Ce massage est particulièrement recommandé si vous effectuez un travail intellectuel intense : crispé sur votre ordinateur, vous oubliez de respirer. Vous vous sentez parfois frigorifié au bout d`une heure ou deux. Pensez à frictionner régulièrement vos bras et vos jambes.
Les pieds
Notre corps est un immense réseau énergétique. Les pieds et les mains, aux extrémités de notre corps, concentrent l’ensemble de ces chemins pris par les énergies. Lorsque celles-ci se bloquent, c’est toute notre santé qui en pâtit. Les pieds et les mains sont un peu comme une carte de géographie de notre corps. À chaque partie du corps correspond une zone précise du pied. Certaines sont faciles à masser et peuvent vous apporter un bien-être rapide.

Le gros orteil : si vous avez la tête lourde

Et si vous ressentez une raideur au niveau du cou, déchaussez-vous et appuyez doucement sous votre gros orteil, en accompagnant cette pression d’un léger mouvement circulaire.

Pour décontracter votre nuque, faites faire un peu d’exercice à votre doigt de pied : essayez de décrire des cercles. C'est votre pied qui travaille, et c'est votre nuque que vous décontractez.

Le haut de la plante en cas de stress

Situé au-dessous de l’articulation des orteils, au milieu de cette ligne, se trouve le point qui correspond à votre plexus solaire: le diaphragme. C’est bien souvent dans cette partie du ventre que se concentrent nos angoisses. Massez par pressions pendant 1 minute le haut de la plante du pied, en relâchant de temps à autre. Sur cette zone, c’est l’alternance pression/relâchement qui est efficace, comme si vous relaxiez vos épaules.
Les mains
Plein le dos : massez le pouce

Sur chacune de nos mains, le bord du pouce correspond à l’axe de notre colonne vertébrale : du poignet jusqu’au haut du pouce. Si vous passez de longues heures en position assise, à taper sur votre clavier, n’hésitez pas à masser cette zone fréquemment au cours de la journée. Partez du poignet, et avec l’autre main et l’autre pouce, effectuez des massages par pressions. Remontez jusqu’au haut du pouce, puis recommencez. Ce massage a l'avantage de se pratiquer partout : au bureau, il est plus facile de se masser le pouce que le dos.

Mal de tête : massez l'ensemble des doigts

La pulpe des doigts et le corps des doigts correspondent aux différentes zones de la tête. Pour vous décontracter, commencez par le pouce et effectuez un massage par pression avec deux doigts. Pressez de bas en haut, puis passez au doigt suivant.

Le cœur de la main en cas de stress

Le haut de la plante des pieds concentre les terminaisons nerveuses de notre plexus. Sur la main, on retrouve un point semblable sous l’attache des phalanges, en haut de la paume. Si vous vous sentez noué, angoissé, pressez ce point à l’aide de l’autre main puis relâchez. Effectuez ce mouvement une dizaine de fois.

Articles similaires :
- L’auto massage de détente : le Do in
- Sculptez votre silhouette
- Les sports dans l'eau
- Masque au beurre de karité à faire soi-même
- La vérité sur les portions de fruits et légumes
Questions similaires :
- Que faire lorsqu'on a une collègue de boulot qui a des problèmes d'haleine ?
- Comment savoir si un proche ce drogue
- Qui connait ou a essayé les gélules anti-oxydantes glisodine?
- Qu'est que l'oxyurose. ? ?
- Je voudrais alerter les jeunes mamans
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Meuh78 Publié le 28-03-2009
Voir la fiche de Meuh78
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles