Bien-être & Forme - Prendre un petit déjeuner équilibré en été

Agrandir l'image - Petit déjeuner équilibré © DR
Petit déjeuner équilibré © DR
Petit déjeuner équilibré
© DR

Prendre un petit déjeuner équilibré est le meilleur moyen de bien commencer la journée. D'après les nutritionnistes, ce repas doit représenter 20 à 25% des apports énergétiques de la journée, ce qui en fait un repas primordial. Durant l'été, même si on est tenté de perdre du poids, sauter le petit déjeuner serait une très mauvaise idée.

Les Français ne sont pas nombreux à prendre suffisamment de forces dès le matin. D'après Audrey Aveaux, nutritionniste, "le petit déjeuner ne représente que 10% en moyenne de leur apport énergétique journalier".

Quatre éléments indispensables
Un bon petit déjeuner est composé d'une boisson, d'un aliment céréalier, d'un produit laitier, et d'un fruit. Selon les goûts de chacun, la boisson peut être un jus d'orange, ce qui permet de pendre à la fois son fruit et sa boisson, un café, ou un thé. Concernant le produit céréalier, "le pain reste l'idéal", précise Audrey Aveaux.

L'occasion de se faire plaisir
L'été est bien souvent une période de régimes et de privations pour celles et ceux qui veulent parader en maillot de bain. Selon Audrey Aveaux, "il vaut mieux se faire plaisir au petit déjeuner que le soir, c'est le moment de se laisser tenter". Ce repas est donc l'occasion de manger du chocolat, de la pâte à tartiner, du miel, et de la confiture. Le petit-déjeuner, surtout en période de vacances, est aussi l'occasion de prendre son temps. L'idée n'est pas d'avaler un café et un croissant à toute allure, mais de s'attabler "au moins vingt minutes", suggère Audrey Aveaux.

Boire davantage l'été
Le petit déjeuner estival est plus riche en bosisons que le reste de l'année. Si on se réveille avec une sensation de soif, c'est qu'on est déjà déshydraté. Il convient de commencer sa journée en se réhydratant, et donc en commençant par la boisson.

Ne pas hésiter à consommer des fruits de saison
Dès le matin, les fruits apportent vitamines et fibres. Cassis, goyave, et fruits de la passion sont parmi les fruits les plus riches en vitamine C et fibres. De leur côté, les fraises, framboises, mûres, et myrtilles apportent davantage de vitamine C que les oranges. Il est donc conseillé de varier les plaisirs. D'autres fruits, comme le melon et la pastèque, sont moins riches en vitamines, mais sont un bon moyen de s'hydrater. "On peut prendre ses fruits dans un yaourt, les mixer pour faire des smoothies, ou se faire un grand bol dans lequel on mélange tout, il faut se faire plaisir", conseille Audrey Aveaux.

Pêches et abricots pour la peau

L'été, on expose sa peau au soleil, ce qui nécessite de bien la préparer. La consommation de fruits riches en vitamine A, comme les pêches, abricots, et brugnons, peut aider la peau à se protéger des rayons du soleil. "La nature est bien faite, c'est quand le corps a besoin de ces vitamines que ces fruits sont disponibles", indique Audrey Aveaux, rédactrice en chef du magazine électronique Nutritionnellement. (mag@nutritionnellement.fr).

Les bienfaits de la consommation de fruits de saison
L'été offre un large choix de fruits, généralement très bons pour la santé. Le melon et la pastèque, très riches en eau et peu sucrés, sont parfaits pour s'hydrater tout en gardant la ligne. Ils peuvent se consommer en entrée ou en dessert. Pour faire le plein de vitamine C, les fruits rouges sont parfaitement adaptés. Pêches, nectarine et brugnons, riches en vitamine A, aident la peau à se protéger du soleil. Enfin, les fruits exotiques, comme les fruits de la passion, mangues et goyaves apporteront des fibres à ceux qui souhaitent favoriser leur transit, notamment pour garder un ventre plat. Mixés, en salade de fruits, dans du yaourt ou simplement à croquer, la grande variété de fruits disponibles en été permet de varier les plaisirs, pour atteindre la quantité recommandée de cinq fruits et légumes par jour.

Relaxnews


Articles similaires :
- Masque nourissant pour le corps
- Ramadan : 10 recommandations pour réduire les risques liés à la santé
- Un octobre rose pour lutter contre le cancer du sein
- La sieste est un besoin naturel
- L'huile, bonne pour notre santé
Questions similaires :
- Quel sport aide le plus pour s affiner et maigrir rapidement
- Qui a souvent des maux d'estomac
- Avez-vous déjà eu un oeil au beurre noir?
- Pour vous aller chez le
- Avez-vous déjà essayé l'acupuncture?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Moulik Publié le 05-06-2008
Voir la fiche de Moulik
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : karinea Le 13-09-2010 à 09:53
Je pense que les petits déjeuner équilibrés sont à prendre tous les jours de l'année et surtout en hiver là où le soleil es tmoins présents donc moins de vitamine C

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles