Bien-être & Forme - Prenez soin de vos reins !

Agrandir l'image - Prévenir le mal de reins © Shutterstock
Prenez soin de vos reins !
Prévenir le mal de reins
© Shutterstock

Un français sur vingt a une maladie rénale, mais ne le sait pas. Il est essentiel de préserver et de vérifier le bon fonctionnement de vos reins !

Les maladies rénales, les médecins ne nous en parlent guère. De ce fait, nous connaissons mal cette menace.

Ce sont des maladies silencieuses qui sont souvent diagnostiquées trop tard, alors que la prévention et une prise en charge précoce auraient pu éviter une dégradation.

Un danger à connaître
Que se passe-t-il quand les reins ne fonctionnent plus bien ?

L’organisme est peu à peu empoisonné par les déchets qui ne sont plus éliminés et s’accumulent dans le sang. Une sensation de mal-être apparaît, avec des nausées et des vomissements, une perte d’appétit, des troubles du sommeil.

D’autres symptômes s’y associent peu à peu : une fatigue importante, des essoufflements, de fréquents besoins d’uriner nocturnes...

Souvent, la maladie a progressé sur un grand nombre d’années et quand elle est détectée au stade de l’insuffisance rénale, la perte de fonctionnement des reins est alors irréversible.

Il faudra alors avoir recours à un traitement très lourd.
Etes-vous « à risque » ?
Tout le monde, quel que soit son âge, peut être touché par les maladies rénales. Mais certaines personnes courent plus de risques d’en être atteintes.

C’est le cas aussi si :

- Vous souffrez de diabète ou d’hypertension : ces affections peuvent altérer les vaisseaux des reins et, ainsi, entraîner des problèmes.

- Vous fumez ou avez longtemps fumé : le tabagisme abîme les artères des reins.

- Vous avez plus de 60 ans : comme tout organe, les reins vieillissent. A cet âge, trois personnes sur dix ont perdu le tiers de leur fonction rénale.
De très simples examens de dépistage
Vos reins peuvent se détériorer sans symptôme : on peut même rester en bonne santé apparente s’ils ne fonctionnent plus qu’à 20% de leur capacité !

Votre généraliste doit vous préconiser un dépistage d’autant plus si vous êtes à risque.

Faites contrôler votre tension au moins une fois par an : trop haute, elle peut révéler un début de maladie rénale et en accélérer l’évolution.

Un test urinaire par bandelette devrait être fait au moins tous les trois ans chez le médecin. Il détecte une présence anormale d’albumine ou de protéines : si vos reins fonctionnent bien, vous ne devez pas en retrouver dans les urines.

En fonction de vos résultats, votre médecin peut demander une analyse de sang pour contrôler le taux de crétine : un taux trop élevé signifie que vos reins n’éliminent pas tout à fait bien ce déchet.

Attention, si vous êtes diabétique ou hypertendue, ce dosage de créatine devrait être fait tous les ans.

Vous devriez systématiquement faire un test urinaire et une analyse sanguine en cas d’infections urinaires répétées, de calculs rénaux ou d’une anémie inexpliquées : elles peuvent révéler un problème rénal.
Freiner l’évolution du mal c’est possible
En cas de problème rénal, sa prise en charge précoce peut en ralentir l’évolution et même la stopper.

Des traitements préviennent la dégradation des reins. Si vous souffrez d’hypertension, elle sera traitée par des antihypertenseurs qui protègent en plus les reins. Quant au diabète, son traitement doit être suivi à la lettre afin de bien le contrôler.

Signalez votre fragilité à tout médecin ou pharmacien pour éviter les médicaments toxiques pour vos reins.

Cette prévention est essentielle pour éviter le stade de l’insuffisance rénale. Le traitement est alors très lourd : il faut recourir à la dialyse, avec une machine qui débarrasse le sang des déchets et de l’eau retenue en excès.

De plus, de nombreux aliments sont interdits car leur potassium ou leur phosphore peuvent s’accumuler dans l’organisme et mettre la vie en danger.

Seule une greffe de rein permet de retrouver une vie quasi normale. Mais avant de bénéficier d’un don d’organe, il se passe souvent de longues années.
Les reins font un travail vital !
Ils ont un rôle de filtre. Ils éliminent du sang, les déchets qui proviennent de la destruction de cellules et de la digestion.

Ils maintiennent l’équilibre en minéraux. Par exemple, ils éliminent dans les urines les excédents de sel ou de potassium qui proviennent des aliments.

Ils régulent la quantité d’eau nécessaire au corps : ils rejettent plus ou moins d’urine en fonction de la consommation d’eau.

Ils produisent des hormones qui régulent la tension, qui permettent de produire assez de globules rouges pour véhiculer l’oxygène dans le sang.
5 mesures pour vous protéger
Pour préserver le bon état de vos reins, ces règles sont essentielles.

1) Buvez au minimum un litre d’eau par jour, réparti au cours de la journée : cela facilite le travail de vos reins.

2) Mangez le plus équilibré possible et limitez les graisses animales (beurre, crème, viandes grasses…) afin d’éviter l’excès de cholestérol qui peut encrasser vos artères rénales.

3) Ne mangez pas trop salé : l’excès de sel favorise l’hypertension, qui abîme les artères des reins.

4) Méfiez-vous des régimes hyperprotéinés : suivis de façon répétée, ils « fatiguent » les reins.

5) Attention à l’automédication excessive avec certains traitements. Evitez de prendre des anti-inflammatoires, y compris de l’aspirine, à fortes doses et sur une longue durée : cela peut être toxique pour vos reins, qui ont ensuite la charge de les éliminer.
Méfiez-vous aussi de l’abus de laxatifs. Ne consommez pas de produits dont la composition est mal connue, type herbes chinoises.

Articles similaires :
- Massage aux pierres chaudes
- Le mal de dos au travail
- Le premier atelier de massage des seins s'ouvre à Paris
- Chimiothérapie : décryptage
- Le thé et le café en question
Questions similaires :
- 1. 70 60 kg vous trouvez ca énorme ? Repondez franchement
- Que penser vous de la reduction mamaire
- J'ai repris le yoga
- Qui a un déodorant dans son sac à mains, ou à son bureau ?
- Mon medecin, m'a donner son avis
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Taponandra Publié le 16-12-2010
Voir la fiche de Taponandra
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles