Elleraconte.com - Maman

 MAMAN

Se préparer à l'accouchement

Accueil| Questions / Réponses| Devenir membre

News
 Grossesse
 Accouchement
 Bébé 0 - 6 mois
 Enfant 3 - 11 ans
 Adolescence
 Rédiger un article
 Boutique cadeaux

Services
 Questions/Réponses
 Soirées Elleraconte

RECHERCHER

DÉCOUVRIR
Maman - Enfant 3 - 11 ans - A l'école
Enfant 3 - 11 ans
A l'école
 
Maman - Grossesse - Alimentation de grossesse
Grossesse
Alimentation de grossesse
 
Maman - Grossesse - Santé et bien-être
Grossesse
Santé et bien-être
 
Maman - Bébé 0 - 6 mois - Psychologie et bébé
Bébé 0 - 6 mois
Psychologie et bébé
 
 

Maman - Se préparer à l'accouchement

Agrandir l'image - En attendant bébé - Shutterstock©
En attendant bébé - Shutterstock©
En attendant bébé - Shutterstock
©

Les séances de préparation à l'accouchement sont très utiles pour les futures mamans. Elles y trouvent des informations sur l'accouchement et ses suites ainsi que sur l'allaitement. Elles peuvent aussi y trouver toutes les réponses aux questions qu'elles se posent sur ce grand évènement.

La sécurité sociale prend en charge jusqu'à 8 séances de préparation à l'accouchement. Ces séances débutent généralement au 7ème mois de grossesse.

Il y a différentes préparations à l'accouchement. Il y en a forcément une qui vous correspond.

La préparation classique
Elle se fait soit à la maternité où vous allez accoucher, soit chez une sage-femme libérale. Les séances ont lieu en groupe ou en individuel. Le papa est le bienvenu. Ces séances sont l'occasion privilégiée de discuter avec d'autres futures mamans et de poser toutes vos questions.
Lorsque vous suivez les séances de préparation à l'accouchement à la maternité, n'hésitez pas à demander à visiter les salles de travail!

L'haptonomie
Le but de l'haptonomie est de créer un contact affectif avec le bébé. Les séances sont individuelles et la présence du papa est indispensables.
Les futurs parents apprennent à créer un contact tactile avec le bébé en posant les mains d'une certaine façon sur le ventre de la maman pour que le bébé vienne s'y lover.

La préparation en piscine
Sous la direction d'une sage-femme, les futures mamans sont dans une eau entre 32 et 34°C. Elles apprennent à muscler leurs bras, leur dos, leurs jambes et travaillent leur souffle. Ces séances allient relaxation et préparation.
Certaines maternités proposent aux mamans de prendre un bain lors du travail. C'est là l'occasion de retrouver tous les bienfaits des séances de préparation

Le chant prénatal
En petits groupes, les futures mamans se retrouvent pour chanter. Le chant prénatal sollicite les muscles du corps entier, favorise la respiration ventrale (ce qui permet la relaxation et l'effacement des tensions) et fait travailler le souffle. C'est aussi l'occasion d'un échange émotionnel avec son bébé.



Articles similaires :
- Petite astuce en cas de diarrhée
- J'ai mis 10 ans pour faire le deuil de mon fils
- Quand la grossesse devient un stress
- Sécuriser sa maison pour l’arrivée de bébé
- Les couches lavables : écologie et économie !
Questions similaires :
- Ma fille me ment sur tout
- Quelles couches utilisez vous pour vos enfants et pourquoi?
- Allaitement au tire lait, est-ce que ça fait mal ?
- Quel est l'âge idéal pour le premier enfant ?
- Pourriez vous être mére porteuse?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par 1000n Publié le 08-05-2008
Voir la fiche de 1000n
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Pseudo :  
Password :
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
 
 
Pourquoi devenir membre?

Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site

Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !

Echangez des messages privés avec les membres du site

Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris

Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles

 
ElleRaconte.com, votre portail féminin sur Internet : Questions / Réponses, Beauté, Amour et sexualité, Bien-être, Mode,
Peoples et célébrités, Cinéma et télévision, Décoration de la maison, Recettes de cuisine, Mamans et futures mamans et Voyages
 
Contactez l'équipe - Annonceurs - Presse - Recrutement - Mentions légales
 
Partenaires : Poussette - Meubles et décoration design
© Copyright ELIXIS 2007-2008