Maman - Qu'est-ce que le tératome sacro-coccygien ?

Agrandir l'image - Tératome sacro-coccygien © Shutterstock
Qu'est-ce que le tératome sacro-coccygien ?
Tératome sacro-coccygien
© Shutterstock

Le tératome sacro-coccygien est une tumeur le plus souvent bénigne c'est à dire non cancéreuse (le cancer peut se développer surtout après la naissance) qu'il faut cependant retirer car très embêtante.

En effet, c'est un amas cellulaire énorme qui peut faire plusieurs kilos à la naissance.

Pour un bébé dont le poids ne dépasse que rarement les 4 kilos, le tératome peut occuper en volume environ le tiers de la masse de ce dernier, ce qui est non négligeable.

Cette anomalie est assez rare puisqu'elle ne survient que chez 1 naissance sur 40 000.

Agrandir l'image - Les causes © Shutterstock
Les causes © Shutterstock
Les causes © Shutterstock
Le tératome sacro-coccygien prend forme dès la vie embryonnaire.

Le coupable est observable aux environs de la troisième semaine de développement en effet, c'est à ce moment là que la ligne primitive se met en place.

C'est une sorte de chef d'orchestre qui détermine les axes fondamentaux de l'embryon (axes craniaux caudale, axe droite-gauche et axe dorso-ventral), mais cette ligne primitive qui sert en quelques sorte de patron à la mise en place des axes est amené à disparaître sauf que dans le cas du tératome sacro-coccygien, la ligne primitive ne disparaît pas complètement et ce sont les restes de cette ligne qui conduisent à la formation de ce type de tératome.
Agrandir l'image - Qu'est-ce que c'est exactement ? © Shutterstock
Qu'est-ce que c'est exactement ? © Shutterstock
Qu'est-ce que c'est exactement ? © Shutterstock
En fait, c'est un tas de cellules qui auparavant étaient dites "pluripotentes" c'est à dire qu'elles avaient la capacité de donner n'importe quelles cellules de l'organisme.

C'est ainsi que dans les tératomes (pas seulement les sacro-coccygien mais tous les tératomes) on peut retrouver des dents, des cheveux, et bien d'autres choses improbables.

Ils se développent à des endroits complètement inappropriés et des dents sur le fessier, on s'en passerait bien !

Dans le cas du tératome sacro-coccygien, c'est plutôt une énorme boule de tissu sans fonction qui est accolée au fessier. Il faut savoir que les tératomes peuvent se développer à d'autres endroits.
Agrandir l'image - Le diagnostic © Shutterstock
Le diagnostic © Shutterstock
Le diagnostic © Shutterstock
Il est le plus souvent prénatal : les tératomes sont très imposants et se voient donc à l'échographie.

Cependant, certains ne sont pas diagnostiqués. Ce n'est pas une maladie génétique donc aucun signe d'alerte ne peut pousser le corps médical à être plus attentif à la grossesse comme ils peuvent le faire pour les couples qui ont déjà eu des problèmes de type maladies chromosomiques.

De nos jours, il est pratiquement tout le temps détecté avant la naissance, sauf exception (grossesses non suivies, mal suivies ou tératome interne par exemple).

Avant, lorsque les techniques d'échographies n'étaient qu'à leur début, les tératomes étaient rarement détectés.
Agrandir l'image - L'opération © Shutterstock
L'opération © Shutterstock
L'opération © Shutterstock
Bien entendu, l'opération est inévitable puisque les cellules du tératome peuvent être malignes (c'est à dire cancéreuses) ou si elles ne le sont pas encore pourront le devenir et de plus par sa taille imposante, il est très gênant.

Dans le cas où le diagnostic a été prénatal, le bébé, une fois sortit du ventre de sa mère (Par cesarienne dans le cas ou le tératome mesure plus de 5cm), est directement envoyé au bloc opératoire pour procéder à l'enlèvement du tératome. Dans le cas où c'est une mauvaise surprise, tout cela doit se faire dans la précipitation car le tératome engage le pronostic vital du bébé.

Dans le cas où il y aurait des complications, l'accouchement prématuré peut être provoqué ou une chirurgie foetal peut être effectuer car la vie de l'enfant et de la mère sont mise en jeu.

L'opération laisse de vilaines cicatrices sur le fessier et le développement des fesses n'est pas idéal, les médecins conseillent à ceux qui voudraient arranger cela d'attendre d'avoir au moins 20 ans pour engager une réparation chirurgicale.
Agrandir l'image - Les conséquences © Shutterstock
Les conséquences © Shutterstock
Les conséquences © Shutterstock
Même si la plupart des gens disent qu'ils se soignent très bien, j'ai vu beaucoup de cas où survenaient des complications.

Parfois, l'opération se passe mal et il s'est déjà produit des sections de canaux nécessaires à l'acheminement des urines ou autres (sphynctère urinaire par exemple).

On retrouve alors beaucoup de problèmes urinaires ou fécales. Incontinences, incapacité totale ou partielle à l'élimination (la vessie ne se vide pas correctement), infections urinaires...

Beaucoup ont recourt aux vidanges par sondes.

Dans le cas des tératomes malins, il faut parfois enlever plus que le tératome pour stopper l'envahissement des cellules malignes, les chirurgiens doivent donc parfois procéder à l'ablation du rectum ou autres.

Pour qu'un embryon se développe correctement, il est essentiel que l'environnement dans lequel il se développe soit favorable, les causes de la non disparition de la ligne primitive sont sombres.

Bilan des conséquences : en grande majorité, les enfants s'en sortent bien : soit sans séquelles gênantes, soit avec des problèmes comme ceux cités précédemment : incontinence, nécessité de faire des vidanges...

Articles similaires :
- Mon bébé a de la fièvre
- Faire découvrir l'opéra aux enfants
- Les ados et l'hygiène
- Bébé et la télévision : un NON catégorique.
- Comment limiter la consommation de bonbons ?
Questions similaires :
- J'ai essayé de le rincé avec la paume de la douche ?
- Êtes-vous proches de vos parents, frères ou sœurs ?
- Êtes vous pour ou contre l'interdiction de la fessée ?
- Avez-vous entendu parler de ces "soirées skins" dans lesquelles se rendent les jeunes adolescents ?
- La cantine de vos enfants trop chére ou justifiée?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par ShainaKarim Publié le 06-11-2010
Voir la fiche de ShainaKarim
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles