Culture & Loisirs - Qu'est-ce que le Wwoofing ?

Agrandir l'image - Le Wwoofing © Shutterstock
Le Wwoofing © Shutterstock
Le Wwoofing
© Shutterstock

Le Wwoofing a vu le jour dans les 70 en Angleterre et il est maintenant répandu dans le monde entier.

Le principe de base, c'est l'échange ! Vous partez en voyage, mais vous êtes un peu serré au niveau du budget ? Le Wwoofing propose de travailler quelques heures par jours dans une ferme biologique. Et en échange de votre huile de coude, les agriculteurs qui vous accueillent vous logent et vous nourrissent.

Les tâches peuvent être diverses : cueillettes, travail de la terre, soin aux animaux, plantations, jardinage, et même construction écologique. On vous demande en général de choisir ce que vous souhaitez faire en priorité (dans la limite de ce qui est possible bien sûr).

Vous avez peut être envie d'apprendre à préparer la terre avant de planter des carottes, de construire des toilettes sèches, de tondre un mouton ? Il est tellement plus agréable d'apprendre dans ces conditions, avec une personne qui a envie de vous faire découvrir son travail.

Le Wwoofing, c'est donc aussi une manière de découvrir les habitants, les modes de vies, de visiter la région en s'intégrant à la vie locale. Quoi de meilleur pour s'imprégner de la culture locale ?

Vous pourrez aussi améliorer vos compétences linguistiques si vous partez dans un pays où la langue est différente du votre. Il y a tellement de choses à découvrir et à apprendre. Il faut en profiter pour aborder différents sujets avec votre hôte : religion, place de la famille, cuisine, culture. La liste est infinie, et vous en apprendrez beaucoup plus que dans un livre !

Comment partir en tant que « Wwoofer » :
Avant de partir, il suffit de se connecter sur le site http://www.wwoof.org/. Vous choisissez ensuite le pays de votre destination, où la région, et cela vous renverra sur le site approprié.

Ensuite, vous devrez payer une petite somme pour avoir accès à une liste de ferme prête à vous accueillir (le montant s'élève à 30 euros pour la liste argentine par exemple). Cette liste comporte une description de la ferme, des habitants, du travail à effectuer, du logement qui vous sera proposé, etc.

Il y a parfois des photos du lieu. Vous aurez un vaste choix, à vous de faire le tri selon vos envies et ce que vous attendez de votre séjour. Quand vous aurez trouver la ferme de vos rêves, il suffira de contacter son propriétaire par mail ou téléphone pour régler les détails : date d'arrivée, ce que vous souhaiter faire, la durée du séjour.

Bon voyage, vous en rapporterez certainement des souvenirs inoubliables !


Articles similaires :
- L'art contemporain sous toutes ses formes envahit Paris fin octobre
- "The Tudors" renouvelé pour une 3e saison
- L'héritage de Michael Jackson
- Nouvel album de Radiohead
- Protégez votre iPad
Questions similaires :
- Que pensez-vous de grey's anatomy ?
- Tous ces césars pour le film "le prophète"
- Connaissez vous l emission " swan 2 " ?
- Qui suit secret story? :p
- Aimez-vous les vampes ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Camille_elleraconte Publié le 08-01-2011
Voir la fiche de Camille_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles