Beauté - Quand les cheveux tombent, que faire ?

Agrandir l'image - Lutter contre la chutte des cheveux © Shutterstock
Lutter contre la chutte des cheveux © Shutterstock
Lutter contre la chutte des cheveux
© Shutterstock

Votre oreiller ressemble à Alf de la série télé ou votre brosse à cheveux à cousin machin dans la famille Adams ?
Votre douche est constamment bouchée et vous avez toujours des cheveux qui traînent sur vos vêtements ?

Oups, vous perdez trop vos cheveux !

Suite à une opération, un accouchement, une perte de poids, une grosse période de fatigue, une période ou on a manger n'importe comment (notamment en vacances l'été ou avant les examens), les cheveux décident souvent de nous quitter, et de finir leur vie dans l'aspirateur. Bien souvent, ils ne tombent pas juste après ou pendant ses périodes, mais entre 1 et 3 mois plus tard, voir même plus suivant les gens .

Comment fonctionne un cheveu ?

Le cheveux se compose d'une tige, d'un bulbe et d'une racine.Il a un diamètre entre 40 et 100 micromètres. Tout comme les poils et les ongles, la partie extérieur (qui fait le cheveux que l'on voit) est composée de plusieurs couches de cellules qui se comportent comme des écailles, et sont majoritairement composée de kératine . Ses écailles quand le cheveu est abimé, attaqué,(par la pollution,des carences alimentaires, des colorations, des shampooing pas adaptés), les écailles se décollent et le cheveu devient terne, cassant et eu également tomber.

Nous perdons en moyenne de 50 à 100 cheveux par jour suivant les personnes et les saisons.Perdre plus de cheveux lors d'un changement de saison est très commun. Un cheveux à une durée de vie limitée , composée de trois cycles : la pousse(phase de croissance ou anagèse), la stagnation(ou phase de régression ou catagène) et enfin la mort du cheveux (ou phase de repos ou télogène). La phase de croissance dure 6 ans chez la femme contre 3 ans chez l'homme, et les femmes ont également les cheveux qui poussent plus rapidement .Cela viendrait d'une différence génétique entre les sexe, tout comme le fait que les hommes sont en général plus poilus que les femmes (barbe notamment).

Quand on commence a perdre secs cheveux de façon un peu trop prononcée, que faire ?


Arrêter de mettre du gel /de la cire/le lisseur/le sèche cheveux chaud/de faire des brushing

Quand les cheveux tombent, ne pas les agresser encore plus devient urgent.Les produits comme les gel et les cires fragilisent les cheveux et peuvent agresser le cuir cheveux.

Prendre de la levure de bière
La levure de bière (rayon diététique ou bio des grandes surfaces), est une produit naturel. ce sont de microscopiques champignons non pathogènes qui sont riches en protéines et en vitamine B.(B1, B2,B3,B6,B8,B5). C'est bon pour la vitalité et la force des cheveux, mais également pour les ongles et la peau (quand les ongles sont cassants et la peau terne.)

Prendre de a vitamine H et B
Ce sont des compléments alimentaires qui s'achètent en pharmacie. Faire une cure de ses deux vitamines permet de stopper les pertes de cheveux dût à une grosse fatigue (suite a un accouchement, opération, après des examens ou période de stress donc), et aider à la repousse . C'est très efficace en traitement "de choc", pour stopper rapidement la chute. Par contre,cela fait aussi repousser les poils plus rapidement, donc pendant la cure (1 mois conseillé), l'épilation doit être plus fréquente !

prendre du magnésium
Le manque de magnésium augmente le stress (les femmes spasmophiles sont très souvent en manque). Le stress fait perdre ses cheveux. Donc enrayer le stress peut aider à ne plus perdre ses cheveux ! Dans un sens ça permet de prendre le problème à la base.

faire des massages du cuir chevelu et des soins
Activer la micro circulation au niveau du crane en le massant peut limiter les pertes ,et également de se détendre . Faire un soin de temps en temps, avec du Monoi, de l'huile d'Argan ou des produit adaptés à votre nature de cheveux (demander à votre coiffeur) peut permettre d'assainir le cuir chevelu et de redonner un coup de fouet aux cheveux par la même occasion. On peut également faire des hennés (la hantise de pas mal de coiffeur), mais dans ce cas, on peut dire adieu à toutes les colorations chimiques jusqu'à repousse complète des cheveux .

Aller voir un docteur et un dermatologue
Malheureusement, une perte de cheveux peut également être un signe de carences en autre chose que vitamines B et magnésium. Lorsque l'on manque de fer (se qui n'est pas bénin), la perte de cheveux est un symptôme. En cas de perte de cheveux prolongée, il est donc important de consulter son médecin généraliste pour un petit bilan sanguin et un examen du cuir chevelu .

Attention
Les 100 coups de brosses que préconisaient nos grands mères sont plutôt déconseillés. En effet, nous faisons plus de shampooing qu'à l'époque, et utilisons plus de produits qui abimes les cheveux. Les 100 coups de brosses permettaient de répartir le sébum. Nous, étant donné que nous l'enlevons régulièrement, nous n'en avons pas besoin. Cela fragilise les cheveux !


Articles similaires :
- Nouveautés maquillage Guerlain, collection "Terracotta"
- Le maquillage semi-permanent, pourquoi pas ?
- Masque au lait de coco
- La nymphoplastie : une mode à part
- Coupez-vous les cheveux courts !
Questions similaires :
- Aimez vous porter du cuir? (jupe, pantalon etc)
- Quelle est la couleur que vous portez le plus, en vêtements maquillage etc?
- Quel es votre look?vs etes plutot fashion, cool,....
- Vous êtes vous déjà faite tresser les cheveux? Est ce que celà fait mal? Combien avez-vous payé?
- Qu'elle est la tendance vestimentaire pour les femmes de la quarantaine ainsi que le maquillage approprié ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 15-06-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles