Maman - Quand les filles s'initient au maquillage...

Agrandir l'image - S'initier au maquillage © Shutterstock
S'initier au maquillage © Shutterstock
S'initier au maquillage
© Shutterstock

Je suis la "bienheureuse" maman de trois filles de 19, 16 et 10 ans. J'ai également un fils de 13 ans mais pour l'instant, il ne se sent pas concerné par le maquillage...
Mais revenons à nos brebis...

J'ai toujours refusé qu'elles se maquillent pendant leur adolescence, estimant qu'il y a un moment pour chaque étape dans la vie et que de se "farder" comme des femmes n'était pas indispensable pour grandir ou se construire.

Bien sûr, un peu de brillant à lèvres ne va pas tout révolutionner mais le mascara, non ! Le blush ? Pas plus...

Mon ainée a respecté les règles (enfin il y a eu quelques entorses) puis à 17 ans, je l'ai autorisée à mettre du mascara et un gloss légèrement coloré.

Aujourd'hui, à tout juste 19 ans, elle se maquille comme elle l'entend mais raisonnablement (trait de crayon sur paupière inférieure ou léger fard, mascara, blush léger, gloss brillant).

Elle ne se sent pas le besoin de se cacher ou d'être séduisante à tout prix. Mais surtout et d'après ses dires, elle est heureuse que finalement, je ne lui ai pas autorisé le maquillage plus tôt.

En effet, plusieurs de ses amies qui se sont maquillées vers 14/15 ans en ayant le choix ou peu de conseils de "comment appliquer" ne peuvent rester une journée sans maquillage car elles ont l'impression de ne pas se reconnaitre ou ne sont pas sûres de l'image qu'elles peuvent renvoyer. Elles ne s'aiment plus au naturel.

Alors qu'elles sont jeunes, belles et fraîches, elles ont déjà nos habitudes de "vieille": camoufler !

Pour ma deuxième fille qui va effectuer bientôt un stage dans une grande enseigne de cosmétique et parfums, il était normal de prévenir ses employeurs que ses parents ne l'autorisaient pas à se maquiller.

Oh surprise, la directrice lui a dit qu'elle comprenait parfaitement mais pouvait-on les autoriser à lui mettre un soupçon de mascara afin qu'elle puisse expliquer à certaines mères ou jeunes filles que l'on pouvait être jolie en restant naturelle ou presque...(N'exagérons pas non plus).

Mais là encore, ce qui m'a surprise, c'est que ma fille de 16 ans leur ait demandé de pouvoir ôter ce maquillage avant de sortir de leur magasin car elle tenait à rester comme elle était, c'est à dire : naturelle.

Quant à ma petite de 10 ans, bien qu'elle soit très garçon manqué (foot, voiture quad, etc.), elle n'est pas en reste : je l'ai surprise il y a quelques jours avec son baume à lèvres et ce à multiples reprises dans la même journée.

A un moment, je lui ai demandé si ses lèvres la faisaient souffrir au point d'en remettre cinq fois d'affilée, elle a rougi et m'a répondu que cela brillait...

Simple coquetterie ou début d'envie de plaire ?

Je lui ai fait remarqué qu'elle avait un magnifique sourire sans que ses lèvres brillent car ses dents étaient éclatantes de blancheur.

Depuis, j'ai retrouvé le baume à lèvres relégué au fond d'une poche de son manteau mais elle passe plus de temps à se brosser les dents.

Alors, chères mamans, ne cédez pas trop vite aux caprices de vos filles ni à la tentation d'en faire des séductrices en herbe.

Vous serez surprise de leur réaction face à leur potentiel beauté dans quelques années.

En attendant, prévoyez quand même un code pour le tiroir de votre maquillage... Courage !


Articles similaires :
- Le top des excuses des enfants pour retarder le coucher
- Peut-on emmener bébé à l'autre bout du monde?
- Un fruit pour la récré ?
- Bien démarrer la matinée avant l'école
- L'angoisse de la séparation au 8ème mois
Questions similaires :
- Que faites vous lorsque vos invités ont des enfants terribles qui commencent à tout casser chez vous,
- Que faites vous avec les boite de lait de vos enfants?
- Grhh je viens de punir mon fils
- Le plus beau cadeau de votre existence?
- à quel âge vos enfants ont prononcer leurs 1ers mots ? à part maman ou papa.
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par YLLEK Publié le 16-10-2010
Voir la fiche de YLLEK
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles