Sexo & Love - Quand rien ne va plus dans votre couple

Agrandir l'image - Agacés ? © Shutterstock
Quand rien ne va plus dans votre couple
Agacés ?
© Shutterstock

Vous êtes en couple depuis quelques temps et avec votre Jules, vous avez vécu d'intenses moments de bonheur ; oui mais voilà, aujourd'hui rien ne va plus.

Quelque chose a changé. Oui, mais quoi ? Le savez-vous vraiment ou est-ce une accumulation de petites choses non résolues qui ont conduit votre couple à cette situation de crise ?

Voici quelques petites règles simples pour y remédier :

1. Identifiez le problème.

2. Évacuez vos tensions (arts, sport...).

3. Communiquez. Le dialogue résout bien des conflits et répare bien des quiproquos.

4. Allez de l'avant et ayez la volonté de ne pas ressasser le passé.

5. Changez les choses pour repartir du bon pied.

Confronté à une situation, l'individu a 3 possibilités de comportement : la fuite, la lutte ou l'inhibition de l'action.

Voici un petit récapitulatif des "changements" pouvant être à l'origine de difficultés dans le couple.

Un emménagement en commun
Auparavant, vous viviez chacun séparément et tout allait bien. Encouragée par votre Amour, vous décidez d'emménager ensemble. Et là, tout se gâte, l'histoire idyllique se trouve rattrapée par un quotidien morne et cru.

La vaisselle non faite, une chaussette qui traîne, les repas jamais prêts, etc. Le quotidien peut s'avérer dévastateur pour un couple qui ne trouve pas le temps de se construire pas à pas. L'amour, c'est aussi du respect et des concessions ; vivre à deux, c'est une épreuve à traverser faite d'ajustements et de compréhension mutuelle.

Pour sortir plus grand de cette étape cruciale et bien la vivre, il peut s'avérer utile de poser dès le départ ses attentes et les non-négociables. Une discussion s'engage alors, prenant en compte les désirs de chacun, tout en les mettant en relation avec la réalité.

Vivre à deux, ce n'est pas forcément une désillusion, encore faut-il accepter qu'un humain n'est pas parfait. Du genre, une femme n'est pas une princesse : elle fait caca !

La vie à deux, c'est la prise en compte de deux individualités qui veulent partager quelque chose d'unique et d'intense.
L'arrivée d'un enfant
A deux tout va bien, désormais à trois (voire peut-être plus), c'est un tantinet plus compliqué.

La femme peut donner toute son affection à son bébé sans penser à son homme.
L'irruption d’un tiers dans le couple peut alors exacerber des sentiments de frustrations et d’angoisses, que ce soit chez le jeune papa ou la jeune maman.

Voici le genre d'interrogation que peuvent se poser l'homme ou la femme :
"Qu’est-ce qui se passera quand l’enfant sera là ?"
"M’aimeras-tu autant ?".

L’arrivée d’un enfant pour le couple est une sorte de test qui va le mettre à rude épreuve. Et qui peut parfois générer chez l’homme un sentiment d’exclusion.

Chez certains hommes, on va assister à des modifications comportementales : il peut par exemple avoir une attitude infantile envers sa femme.

Pour la femme, l’accès à la maternité se passe par des bouleversements sociaux, tels que le changement de statut et le regard d’autrui.

Et l'enfant dans tout ça ?

L’enfant va être sensible très précocement aux changements dans le couple. Cette phase qui va constituer l'accès à la construction de la parentalité va s'avérer être une véritable crise identitaire.
Un adultère
- Votre conjoint vous a trompée, vous n'avez plus confiance en lui et cela se comprend. Il va falloir vous positionner par rapport à cela mais une bonne discussion (voire plusieurs) est nécessaire.

- Vous avez trompé votre conjoint. C'est un fait mais pourquoi ? Qu'est-ce qui a motivé votre acte ? Est-ce une pulsion passagère ? Un flirt qui a dégénéré ? Peut-il être une relation adultère durable ? Est-ce la première fois ? Il faut y penser.

Si vous voulez aller au delà de cette épreuve, il faut comprendre ce qui vous a permis d'en arriver là. Pour cela, chacun doit accepter de se remettre en question et tenter d'identifier les causes de cette situation.

Quel est l'accord convenu, dans votre couple, lors d'un adultère ? La fidélité est une conception propre à chaque duo amoureux qui se construit et s'élabore en fonction de valeurs partagées. Ce que l'on nomme "trahison" se situe à un carrefour, au delà du moment où le contrat passé à deux n'est plus respecté.

L'adultère laisse deux possibilités "saines" :
1. reconstruire son couple en dépassant cette épreuve,
2. rompre avec une vie malsaine qui ne nous convient pas.

Il existe d'autres solutions mais elles sont peu souhaitables : vouloir oublier sans discuter et continuer comme si de rien n'était,ou encore pire vouloir faire la même chose pour se venger.

L'adultère est un acte choc qui impose une réaction forte et engagée. On ne trompe pas une personne à laquelle on tient du jour au lendemain sans raison. Il ne s'agit pas de culpabiliser mais d'ouvrir les yeux pour dépasser cette situation.
Le piège de la routine
Au début, tout est rose et puis la routine s'est installée. C'est synonyme d'un quotidien "bien huilé" où tout stagne, toute vitalité se meurt. La routine, c'est rassurant, facile et ne nécessite aucun effort, ni de remise en question.

Un couple, c'est un corps à corps, un accord entre deux lignes d'une même partition, ça doit être vivant et bouger. Un quotidien figé ne paralyse pas une histoire contrairement à ce que l'on croit mais il la dégrade. La routine ôte au couple tout esprit d'aventure, de découverte et d'inattendu.

Qu'est-ce qu'aimer l'Autre ? Sinon avoir envie de donner, donner et encore de donner. C'est un partage dans l'amour et la joie. L'amour véritable est inconditionnel et fait du temps son allié et non pas un ennemi qui milite contre lui en endormant toute énergie.

Une vie monotone est-elle agréable ?

Comment rompre le quotidien ? En vivant et en sortant des sentiers battus, il faut laisser la vie s'exprimer pleinement ne pas s'accrocher à ses habitudes.

Il ne faut pas confondre rites et culture avec habitudes et quotidiens. Si les repères sont utiles, les habitudes sont envahissantes si on y prend pas garde. Il est normal d'en avoir, par contre elles ne doivent pas contrôler nos vies.
Une baisse de libido
Dans les premiers temps, vous faites tout le temps l'amour, aujourd'hui il faut que l'un quémande à l'autre.

Qu'est-ce qui se passe ? Je ne l'intéresse plus ? Je suis repoussante ? Il préfère d'autres femmes/hommes ?
Est-ce que ce sont vraiment les bonnes questions ? D'emblée, il ne faut pas chercher à culpabiliser ou à se diminuer mais tenter de comprendre si rien de logique ne peut expliquer cette situation.

Une vie professionnelle mouvementée, un stress intense. Beaucoup de choses peuvent agir sur la libido et la diminuer en investissant cette énergie sexuelle dans autre chose, surtout si le corps et l'esprit en ont besoin pour gérer une situation éprouvante.

En outre, il est "normal" que passer les premières découvertes, il y ait une "période de calme". Ensuite, à vous de vous redécouvrir. Usez d'imagination et osez changer vos petites habitudes. Changez de lieux, variez votre lingerie, créez des scénarios, etc.

Éventuellement, utilisez des accessoires si l'envie vous en dit mais ne vous forcez pas. Personne n'est obligé d'avoir recours à des sex toys pour avoir une sexualité épanouie, même s'il est vrai que certains y trouvent leur bonheur.

L'essentiel c'est d'être soi-même et de ne pas se pervertir. L'acte charnel est un acte de confiance et d'amour, il ne doit pas être dénaturé.
A vous de jouer
Vous avez désormais toutes les cartes en mains, aussi simples soit-elles, mais c'est souvent ce qui est évident que l'on ne voit pas. Posez-vous les bonnes questions et discutez, c'est là l'essentiel pour avancer pleinement.

Dernière clé : vivez dans le présent, pas dans le passé ou le futur. C'est-à-dire qu'il ne sert à rien de ressasser en permanence, ni de vivre pour demain.

Le bonheur est à saisir maintenant, ce qui n'empêche pas de pouvoir transcender le passé et se projeter dans le futur.

A vous de jouer !

Articles similaires :
- 1er Janvier 2009, la plus belle nuit de ma vie
- Rencontrer l'amour sur internet, est ce possible?
- Différence d'âge
- Des accessoires pour se faire plaisir à deux
- La drague sur Internet
Questions similaires :
- A votre avis jusqu'a quel age on peut faire l'amour?
- Le point g, c'est quoi exactement?
- Avez-vous souvent la migraine le soir quand votre homme arrive au lit?
- Vrai ou faux ? !?
- êtes vous déja sorti de chez vous en soutif pour un pari ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Cabalistique Publié le 01-06-2009
Voir la fiche de Cabalistique
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles