Maman - Que faire si votre enfant demande à adopter un animal ?

Agrandir l'image - Quand l'enfant adopte un animal © Shutterstock
Quand l'enfant adopte un animal © Shutterstock
Quand l'enfant adopte un animal
© Shutterstock

Quelle maman n’a pas déjà entendu cette phrase, souvent exprimée avec des trémolos dans la voix : maman s’il te plait, je voudrais un petit animal.

C’est souvent en allant se promener dans une animalerie, ou bien en voyant un petit animal chez un copain, que les enfants font cette demande à leurs parents.

Il est vrai que grandir avec un animal permet à l’enfant de prendre confiance en soi. Un animal qui le reconnaît, qui lui obéit, c’est très enrichissant pour un enfant et valorisant surtout si l’enfant manque d’assurance. L’animal est aussi celui auquel il pourra se confier sans crainte d’être jugé.

Il faut bien se l’avouer, difficile de ne pas craquer devant une petite peluche vivante. Et le problème est bien là, car il ne s’agit pas d’une peluche mais bien d’un être vivant.

Avant de prendre la décision en famille, que ce soit un chien, un chat, un rongeur ou même un poisson, voici quelques conseils.

Il faut expliquer à votre enfant que si vous acceptez d’adopter un animal, il y aura des règles à apprendre et à respecter :

Avoir un animal est une responsabilité de chaque jour. Il faudra prendre du temps pour le nourrir, le sortir, nettoyer sa cage ou sa litière, jouer avec lui aussi. Il a besoin qu’on s’occupe de lui sinon il s’ennuie et peut tomber malade de tristesse.

Avoir un animal a un coût, tant pour sa nourriture que pour ses soins, éventuellement aussi pour sa garde pendant les vacances.

Un animal n’est pas un jouet, c’est un être vivant qui demande de l’attention, de l’amour, ce n’est pas un objet qu’on achète et qu’on oublie par la suite.

Il faut lui consacrer du temps et ne pas oublier qu’il sera là pour de nombreuses années.

Un animal peut être fragile, il faut faire attention de ne pas le blesser ou jouer trop violemment avec lui, au risque aussi de le rendre agressif.

Un animal a aussi besoin de calme, ne pas le réveiller quand il dort, par exemple.

Un animal apportera beaucoup de joie, mais pourra aussi rendre l’enfant triste en cas de perte. C’est un point aussi très important à expliquer à l’enfant.

Si votre enfant est d’accord avec ces quelques règles, vous pourrez alors prendre la décision d’accueillir un animal chez vous.

Le choix de l’animal se fera donc en famille, sachant que :

Le chat

Le chat s’entend bien avec les enfants, car il aime s’amuser et avoir des caresses. C’est un animal de compagnie dont l’entretien est le moins contraignant. Toutefois, c’est un animal assez indépendant, et il faut expliquer à l’enfant qu’il ne pourra pas le forcer à jouer avec lui s’il n’en a pas envie. Par contre, si le chat est décidé, il pourra être un vrai pot de colle !

Le chien

Le chien est de loin le compagnon idéal pour un enfant de part sa fidélité. La contrainte sera, si vous êtes en appartement, de devoir le sortir plusieurs fois par jour et l’enfant ne sera pas toujours prêt à accepter ce genre de contrainte.

Le cochon d’Inde

Ce petit animal est très affectueux et sera un bon compagnon pour l’enfant, s’il a la patience de l’apprivoiser ; en effet c’est un animal qui est un peu peureux. Il faudra apprendre à l’enfant à le manipuler sans le brusquer.

Le lapin nain

C’est un animal très doux, affectueux et intelligent. Un peu comme un petit chat, il aimera se blottir dans les bras de l’enfant pour y faire de gros câlins.

Le hamster

Le hamster est un rongeur très actif, surtout la nuit ! Il ne faudra évidemment pas mettre la cage dans la chambre de l’enfant. C’est un petit animal assez solitaire, et l’enfant aura tendance à s’en désintéresser très vite.

Le furet

Attention, le furet est considéré comme un nouvel animal de compagnie (NAC), ne cédez pas trop vide pour cet animal, qui conviendra plus à un ado qu’à un jeune enfant. Il a un caractère assez indépendant.

Le poisson

Choisir un aquarium avec un ou deux poissons, ce choix peut convenir à tous les enfants, mais la lassitude pourra venir assez vite ; en effet impossible d’avoir un contact physique avec cet animal.


Articles similaires :
- Les dents de vos enfants
- Grossesse: toujours un bonheur?
- S'occuper en attendant bébé
- Doudou étiquettes fait maison
- Un fruit pour la récré ?
Questions similaires :
- Vos enfants ont ils besoin d'une veilleuse pour s'endormir?
- Et vous dans quel est (ou a ete) votre metier ? Et qu en avait vous pensé ? (aimé ou pas, dur ou tranquil . )
- Faites vous confiance a votre nourrice?
- Comment faite vous pour faire obeir vos enfants?
- Dois je consulter mon gynéco?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Jijiyaya76 Publié le 28-03-2009
Voir la fiche de Jijiyaya76
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles