Bien-être & Forme - Quelles sont les personnes qui risquent de souffrir le plus souvent du dos ?

Agrandir l'image - Mal de dos © Shutterstock
Quelles sont les personnes qui risquent de souffrir le plus souvent du dos ?
Mal de dos
© Shutterstock

On parle de mal de dos persistant lorsque la douleur dure depuis plus de 7 à 12 semaines alors que l'on parle de mal de dos permanent ou chronique lorsque la douleur dure depuis plus de 12 semaines, qu’elle est quasi -journalière et qu'elle n'a pas tendance à s'améliorer.

Ce mal de dos permanent est lié à l'état de la colonne vertébrale et des muscles mais aussi souvent à des facteurs d'ordre psychologique, professionnel ou personnel. Lorsque l'on a mal de façon chronique et persistante, il y a en général plusieurs causes intriquées et le traitement devra les prendre en compte.

Le mal de dos est-il définitif, inéluctable ?
Lorsque l'on a mal au dos depuis plusieurs semaines, et que les traitements semblent peu efficaces, il est difficile d'imaginer que l'on puisse s'améliorer et les perspectives semblent souvent sombres. La douleur envahit la vie et limite progressivement les activités, qu'elles soient professionnelles, de loisir, ou familiales. Il faut se rappeler que si l'on ne peut éliminer l'arthrose ou une hernie discale, la douleur peut tout à fait disparaître : il n'y a aucun parallélisme entre la douleur et les images observées sur les radiographies.
Le surpoids peut-il favoriser le mal de dos ?
Les personnes ayant un surpoids ou une obésité semblent plus prédisposées au mal de dos que les sujets de poids normal. Par ailleurs, si l'on a un surpoids, le fait de perdre du poids peut permettre d'améliorer les douleurs du dos. Il faudra dans ce cas accompagner la perte de poids d’une remusculation abdominale et lombaire.
Le mal de dos et la grossesse
Les lombalgies sont fréquentes au cours de la grossesse surtout chez les femmes ayant déjà souffert du dos dans les années précédant leur grossesse. Dans certains cas, au contraire, le mal de dos est soulagé pendant la grossesse. Il ne faut donc pas renoncer à une grossesse pour ce motif si l'on souffre du dos. Par contre, perdre du poids, se muscler, apprendre les gestes qui protègent le dos est un bon moyen de préparer une grossesse sans mal de dos.

Pendant la grossesse, les douleurs peuvent survenir dès le début, mais ne persistent pas forcément pendant toute la durée de celle-ci. À cause de la prise de poids et de la sécrétion d'hormones, les femmes enceintes modifient souvent leur posture, provoquant l'apparition du mal de dos. Pendant cette période il faut éviter les examens radiologiques et les médicaments anti-inflammatoires.

Après l'accouchement, compte tenu des tâches ménagères et des gestes de la vie courante liés à la prise en charge des enfants en bas âge, le mal de dos peut persister d'autant plus que le nombre d'enfants est important. Une rééducation adaptée sera nécessaire, aidé par un kinésithérapeute, mais qui doit d'abord renforcer les muscles du périnée avant de renforcer les muscles du dos et du ventre.
Y a-t-il des formes familiales ?
Le mal de dos n'est pas héréditaire. Souvent plusieurs membres d'une même famille peuvent être atteints mais cela est dû essentiellement à la fréquence du mal de dos dans la population générale. Un terrain familial est vraiment décrit dans quelques cas, mais il est difficile de savoir si cela est dû à l’hérédité ou aux conditions de vie partagées par une même famille.
Je fume, est-ce que cela peut entraîner le mal de dos ?
De nombreuses études scientifiques démontrent que le mal de dos est plus fréquent chez les fumeurs. Cela peut être dû en particulier à la toux, plus fréquente chez les fumeurs.
Le mal de dos existe-t-il chez les jeunes ?
Le mal de dos chez les enfants et les adolescents est peu fréquent. Il concerne un peu plus souvent les filles que les garçons.

- Le glissement vertébral peut exister chez l'enfant pratiquant de façon intensive certains sports ou ayant une déformation de la colonne vertébrale.

- Comme chez les adultes, devant un mal de dos important et gênant, il faut rechercher l'existence d'une cause qui peut se situer en dehors de la colonne et être liée à une atteinte d'un organe, à une infection, voire à une tumeur.

- En dehors de ces situations graves chez les jeunes, la maladie de Scheuermann peut être à l'origine d'un mal de dos, d'une courbure dorsale exagérée surtout à l'occasion d'efforts physiques et survenant notamment au début de la puberté.
Les cartables trop lourds, une cause de mal de dos ?
Le port d'un cartable trop lourd peut favoriser un mal de dos. On conseille actuellement d'utiliser des cartables à roulettes, à traction, ou un sac à dos, si la charge repose bien sur le haut du dos. Cet élément ne peut malgré tout rarement expliquer à lui seul les douleurs du dos d'un enfant et il faudra vérifier si les activités sportives sont adaptées, si l'enfant a une position assise correcte à son bureau, si l'enfant ne reste pas des heures à regarder la télévision, s'il n'y a pas de maladie de Scheuermann et enfin s'il n'y a pas un élément psychologique survenu dans la vie de l'enfant.
Le sport et la scoliose chez l'enfant
Les sports très intensifs peuvent favoriser des douleurs du dos chez les enfants et adolescents : cela peut induire des fissures osseuses parfois difficiles à dépister, où une véritable maladie de Scheuermann. Il faudra donc être vigilant chez les enfants soumis à un entraînement de compétition.

Chez les enfants pratiquant une activité physique régulière normale, le mal de dos est exceptionnel et l'activité physique est bien sûre recommandée. Par ailleurs, il est fondamental de savoir qu’aucun sport, même asymétrique, ne peut entraîner de scoliose.

La scoliose de l'enfant n'est pas une contre-indication aux sports, au contraire, en choisissant plutôt des sports comme la natation, le volley, le basket, même si l'enfant porte un corset pour sa scoliose.
En conclusion, comment protéger les enfants d'un éventuel mal de dos ?
Chez les enfants, le rituel « tiens-toi droit ! » ne suffit pas. Il faut veiller à ce qu'ils ne prennent pas de mauvaises attitudes.

Quatre points sont à surveiller particulièrement :

- Le bureau d'écolier qui doit être adapté à la taille de l'enfant : le plan de travail doit être la bonne hauteur, incliné et non droit et le siège doit être confortable avec un dossier droit.

- Le sac à dos chargé de livres, de plus en plus nombreux et lourd, doit être privilégié par rapport au traditionnel cartable porté d'un seul bras et qui courbe le dos.

- La télévision qui ne doit pas être regardée avachis, «vautrés» de longues heures de côté et la colonne vertébrale tordue !

- La pratique sportive qui ne doit pas être intensive sans avis médical, surtout s'il s'agit d'un sport violent ou pratiqué en compétition, comme le football, le tennis, la gymnastique ou l'haltérophilie. Si une scoliose est découverte à l'occasion d'un mal de dos, elle n'interdit pas la pratique du sport. Simplement, il est préférable d'orienter l'enfant vers la natation, voire un sport qui favorisera l'extension de son corps et de faire en sorte qu'il ne s'oriente pas vers un métier manuel trop dur, comme manutentionnaire ou déménageur.

Articles similaires :
- Exercices simples pour la santé des yeux
- L'OMS rappelle que la cigarette électronique n'est pas un médicament pour arrêter de fumer
- Exercices simples de musculation
- Ramadan : 10 recommandations pour réduire les risques liés à la santé
- Rentrée zen et sportive avec CoachClub
Questions similaires :
- Quelle matelas acheter pour le mal de dos?
- Commen vivre dans une société qui nous juge lorsqu'on est en fauteuil roulant ?
- Qui souffe de fibromyalgie? Comment s'en sortir?
- A quoi , à part une irritation, peut être dut un saignement des gencives ?
- Vous travaillez avec quelq'un qui a mauvaise haleine ou une odeur corporelle qui sent mauvais
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Meuh78 Publié le 06-07-2009
Voir la fiche de Meuh78
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles