Déco - Rangez vos livres !

Agrandir l'image - Ranger les livres © Shutterstock
Ranger les livres © Shutterstock
Ranger les livres
© Shutterstock

Un livre est un objet usuel, et un objet pas ordinaire. Pour certains d'entre eux, on aime à les savoir à portée de main. D'autres sitôt lus, sitôt oubliés, ne retrouveront grâce que par la rencontre d'un nouveau lecteur. Des couvertures chatoyantes, des formats divers... Les livres sont parmi les objets chouchous de la déco. Et pourtant, si comme souvent vous ne disposez pas d'une pièce dédiée, ils sont difficiles à ranger, malgré leurs formes parallélépipédiques apparemment si pratiques !

Le plus simple et souvent le plus esthétique: dans le salon ou un couloir suffisamment large, une bibliothèque composée de rayonnages où tous les ouvrages sont rangés, rend vos livres accessibles. L'accumulation donne une touche très déco. Inconvénients : la poussière si vos bibliothèques ne sont pas vitrées, et l'espace que dévorent ces précieux opus !

Si vous ne disposez pas de cet espace, jouez d'audace...

Le meuble-livres, gain de place et décalé : triez vos livres en mettant de côté ceux que vous ne lirez plus mais ne souhaitez pas jeter ou donner. Ces livres seront les bases de votre meuble-livres: disposez les en deux piles, que vous garnirez de simples planches à hauteur égale pour chaque pile... une fois ces étagères garnies de livres, l'effet est saisissant !

Au dessus des portes, placez une étagère qui accueillera des ouvrages de petites dimensions. Gageons que si vous équipez l'ensemble des portes, une bonne partie de votre collection aura trouvé sa place !

N'hésitez pas à exposer les beaux-livres: empilés sur la table basse du salon, ouverts sur un chevalet dans l'entrée ou simplement posés sur le guéridon du palier les ouvrages de qualité auront plus de chance d'être feuilletés et appréciés.

Comme des tableaux : votre livre de chevet ? une édition originale ? LA bande dessinée de votre enfance ? exposez-les exactement comme des tableaux, en les posant sur des tasseaux cloués au mur.

Et puis, libérez-vous : rien n'interdit de ranger côte à côte mangas et grands classiques, poches écornés et éditions restaurées, d'empiler les livres ou de les aligner... Après tout, tous ces livres ne font-ils pas partie de votre vie ?


Articles similaires :
- Dessous de plat en silicone pratique
- Des odeurs estivales enflammées
- Lampe Rainbow Star Cutey
- Idées déco pour salle de bain
- Cuisine compacte/extensible
Questions similaires :
- Je suis envahie de moustiques et de cousins
- Aimez-vous l'art japonais ?
- Mise en garde sécurité noël
- Je rève d'être marie poppins
- Aimez vous les bibelots ou les miniatures?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 07-12-2008
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles