Bien-être & Forme - Récupérez après les fêtes !

Agrandir l'image - Récupérer après la fête © shutterstock
Récupérer après la fête © shutterstock
Récupérer après la fête
© shutterstock

Difficile d'y échapper, Noël puis Nouvel An sont souvent l'occasion de fêtes en famille ou avec les amis dont on a parfois du mal à se remettre...

Pourquoi ?
D'abord, la saison hivernale froide et humide est propice aux petits maux - le rhume par exemple !- qui, s'ils ne présentent pas de gravité, sont source de fatigue... Déjà que les jours plus courts nous privent de lumière et incitent l'organisme à se mettre en mode "pause" ! Et puis, les réveillons qui s'enchaînent n'arrangent pas les choses: la fatigue des préparatifs si vous recevez, les veillées tardives -pas question de se coucher avant minuit un jour pareil- et les repas trop riches finissent le tableau.

Après les fêtes, faites un petit régime
Il ne s'agit surtout pas de jeûner complètement, mais surtout:
- hydratez-vous, buvez beaucoup: de l'eau, des tisanes... cela permet d'évacuer les toxines que vous avez accumulées avec des mets trop gras.
- levez le pied sur les calories: même en tant qu'incorrigible gourmand(e), essayez de manger léger les jours suivants les réveillons, votre estomac et votre foie vous remercieront.
- allez-y doucement sur les fibres: sous prétexte de manger léger, ne commencez pas à cette période un régime riche en fibres qui irriterait les intestins.
- il ne s'agit pas de priver votre corps de l'essentiel: c'est le bon moment pour une cure de vitamines C, demandez conseil à votre pharmacien.
L'idéal après les fêtes: des soupes variées !

Aérez-vous
Oui, on sait, il fait froid.. c'est pour ça que vous allez enfiler les moufles et le bonnet pour prendre l'air ! Si vous vous sentez en petite forme, ne sortez pas par temps de pluie ou de brouillard. Mais une promenade par temps sec vous fera beaucoup de bien.
A la maison, ne faites pas l'impasse sur l'aération des pièces à cause des températures peu clémentes, aérez tous les jours ou tous les deux jours chaque pièce 10 minutes.

Dormez

Certains mammifères sont en période d'hibernation... inspirez-vous en (un peu, seulement) et n'hésitez pas à instaurer une petite sieste l'après-midi. 20 minutes devraient vous permettre de recharger vos batteries. Le soir, mettez-vous également au diapason de la saison en ne veillant pas plus que de raison.

Un dernier petit conseil: certes, le travail, les enfants... sont source de contraintes incompressibles, que vous ne pouvez pas éviter. Mais il est inutile de vouloir à tout prix "maintenir le rythme" sur le reste de vos activités alors que la nature elle-même fait relâche...


Articles similaires :
- Un coup de blues ? Voici quelques astuces pour aller mieux
- Et si vous passiez aux lentilles de contact ?
- La EasyTone de Reebok s'offre les coutures d'Armani
- Le café vert de A à Zen
- Les massages à la bougie
Questions similaires :
- Suite à un nouveau traitement, j'ai eu un effet secondaire dû à un médoc. Cela vous'est il déjà arrivé ?
- Vers quel age commence l'azeimer lol !
- Que pensez-vous de l'avortement ?
- Attention ! Info contre les idées reçues! Cancers : l’étude qui fait du bruit
- Aviez vous eu des interventions chirurgicales?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 31-12-2008
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles